Éditeur : La Nuée bleue (01/11/2005)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Suzanne Roth, Meilleure Gastronome d'Alsace, lauréate du concours du Club Prosper-Montagné pour sa divine tarte au fromage blanc en 1982, son succulent mendiant aux cerises (Battelmann) en 1985 et son délicieux foie sauté (Sùrlewerla) en 1986, a fait connaître la cuisine franche et vigoureuse de sa région natale dans son premier ouvrage Les Recettes de nos grand-mères du Sundgau.

A présent, elle propose les recettes authentiques de tous les petits gât... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Biblioroz
  29 juin 2017
Une mine de recettes de petits gâteaux pour toute l'année, avec un minimum d'ingrédients, si vous ne désirez plus acheter ceux du commerce aux ingrédients surprenants et parfois douteux...
Bien sûr, il faut adapter certaines recettes car parfois la pâte est trop molle même après avoir séjourné quelques heures au frigo.
Anneaux à l'orange, boules au chocolat, petits gâteaux aux épices, étoiles au citron...difficile de résister et c'est un réel plaisir d'en remplir de jolies boîtes en fer dans lesquelles ils se conservent plusieurs jours sans problème.
Alors à vos fourneaux et régalez-vous à confectionner ces petits gâteaux d'Alsace et à les manger !
pachipachi
  26 décembre 2012
Beaucoup de recettes rassemblées dans ce petit livre au format bien pratique et à tout petit prix. Des plus classiques au moins connues, elles sont souvent bien alléchantes.
En défaut, il faut comme souvent noter le faible nombre de photos. On aimerait au moins une photo de chaque gâteau ! Et, plus grave, je trouve que les proportions d'épices sont souvent mal dosées : tantôt pas assez, tantôt trop d'une recette à l'autre. Il vous faudra faire les recettes plusieurs fois pour trouver les dosages qui vous conviennent. Pour les durées de cuisson aussi, je trouve celles indiquées souvent trop longues.
Mais au final une très bonne base quand même !
Yvonnele
  14 octobre 2014
Mon livre de recettes de petits gâteaux de Noël: j'en fais 12 sortes à Noël pour les offrir et les déguster mais j'en confectionne aussi tout au long de l'année au lieu d'acheter des petits gâteaux du commerce pleins de "choses bizarres" (genre E..., lécithine de soja et autres carbonates)
zazane
  29 octobre 2011
Une mine d'or pour les Bradele... un régal que ce petit livre... Les recettes de nos grands mères alsaciennes n'ont qu'à bien se tenir
AlienorDeTroisLunes
  25 octobre 2013
Un merveilleux livre précieux, à garder, à offrir... des merveilles à partager !!!
zazanezazane   28 septembre 2012
Un grand classique de la cuisine alsacienne .. Suzanne ROTH nous rappelle ici, les odeurs et les ambiances alsaciennes de noël avec les bredeles ... Mais si vous aimez cuisiner, votre maison sera alors remplis de petits biscuit pour chaque moments de la journée, de l'année... Chaque moments de joie familiale sera alors associé à une gourmandises... Alors à vos cuisine !
BibliorozBiblioroz   13 octobre 2017
En feuilletant ce livre, vous trouverez une palette riche et variée de douceurs que nos grand-mères élaboraient avec amour pour leurs petits-enfants, ou pour tous les parents et amis, et qu'elles servaient lors de ces agréables veillées d'autrefois.