J'étais très impatiente de découvrir « Marquer les ombres ». Je n'ai pas lu la saga « Divergente » mais j'ai vu les films. Beaucoup de gens autour de moi ont lu et apprécié cette série mais beaucoup d'autres ont aussi abandonné au tome 2. J'étais très intriguée de la sortie du nouveau Veronica Roth ! Gros plan marketing (sortie mondiale), très belle couverture, mais aussi avis très mitigés sur les réseaux sociaux… j'avais hâte de me faire mon propre avis… et, personnellement, j'ai été conquise !

J'ai beaucoup aimé l'univers riche et novateur. Avec ce système solaire de neuf planètes reliées par le ruban-flux on est vraiment dans de la science-fiction (ce qui est plutôt rare en ado/young adult). J'ai vraiment apprécié m'évader dans de la SF car cela fait un petit moment que je n'en avais pas lu, et j'affectionne pourtant beaucoup ce genre. Veronica Roth a créé un univers complexe qui se démarque, que ce soit au niveau de la société, des particularités de chaque monde, des pouvoirs, du vocabulaire ou encore des personnages.
Dans son histoire, le flux est une caractéristique omniprésente. C'est une sorte d'énergie qui plane dans tout le cosmos et qui est présente en chacun et chaque chose. J'ai trouvé que c'était une création très originale. Chez les humains, ce flux provoque des dons/pouvoirs, et là aussi j'ai retrouvé une vraie originalité car l'auteure ne s'est pas contenté des pouvoirs basiques que l'on connaît tous (ex : télékinésie, lévitation, télépathie). Il y a des gens qui peuvent échanger leurs souvenirs contre les vôtres, d'autres qui ne ressentent aucune douleur, certains peuvent vous apaiser, d'autres annuler la manifestation de votre don ou encore vous faire souffrir ou vous tuer d'un seul contact. Sur ce dernier pouvoir évoqué, on peut faire sans aucun souci un lien de ressemblance avec la sérié « Insaisissable » de Tahereh Mafi ou bien avec « L'héritière » de Melinda Salisbury. Bien sûr, les pouvoirs des protagonistes de ce livre ne sont pas tous méconnus. Certains personnages contrôlent l'électricité et d'autres voient l'avenir. Mais je trouve tout de même que l'autre n'est pas tombé dans la facilité. Avec les oracles par exemple, leurs visions ne sont pas simples à décrypter. Ils voient plusieurs futurs et ne savent pas lequel va se réaliser, cela dépend de plein de paramètres différents.

Au niveau des personnages, même si la romance est un peu cliché et qu'elle est évidente comme une météorite de 3km, elle m'a plu. L'histoire de Cyra et Akos m'a fait songé à Kestrel et Arin dans « The curse » de Marie Rutkoski (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Ils m'ont beaucoup touché tous les deux et j'ai apprécié ne pas avoir de triangle amoureux.
J'ai aimé leurs failles et leurs interrogations respectives. Cyra souffre en permanence, son don est en réalité une malédiction. C'est un point que j'ai également apprécié dans « Marquer les ombres », même si tous les personnages ont des pouvoirs, on n'a pas affaire à une bande de super-héros ultra balèzes. Leurs pouvoirs sont loin d'être tous une bénédiction, ils sont parfois/souvent un fléau. Akos, quant à lui, m'a ému également. J'ai beaucoup apprécié sa sensibilité, il est rare de voir intervenir un protagoniste masculin qui n'est pas bourré de testostérone mais d'émotions.
Là encore, malgré la romance sans surprise, j'ai trouvé que Veronica Roth ne tombait pas dans la facilité au niveau des personnalités de ses personnages. Pas manichéens, ils ont tous leurs faiblesses et il n'est pas aisé de cerner la psychologie de chacun, surtout celle de Ryzek… ! Barge sadique ? Émotif en grande souffrance ? Schizophrène ? Sûrement un peu tout à la fois…

Même si je ressors conquise de ma lecture, « Marquer les ombres » n'est malheureusement pas sans défaut. J'ai rencontré quelques coquilles, problèmes de nom et problèmes de temps.
Certaines descriptions de l'auteure sont précises alors que pour d'autres j'ai eu l'impression qu'elle utilisait un raccourci comme si elle-même n'avait pas les réponses. Notamment dans la description du ruban-flux, par moment cela reste un peu flou je trouve… j'aurai aimé que ce soit davantage développé. Ou encore pour l'évasion de je-ne-dirai-pas-qui, cela reste un peu brouillon et énigmatique. Ou pour l'écorchage de je-ne-dirai-pas-qui-non-plus, ce n'était pas totalement explicite dans un premier temps. Tout ces points ne sont pas très clairs, et c'est dommage. C'est ce qui m'a fait enlever une étoile.

Même si je relève quelques défauts, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de « Marquer les ombres ». Je salue grandement l'imagination de l'univers et sa complexité. J'espère une suite prometteuse et haletante et tout aussi captivante. En ce qui me concerne, je serai au rendez-vous pour le tome 2.
Comme beaucoup j'ai été séduite par la saga Divergente, ainsi que par l'adaptation télé, il était donc évident pour moi de découvrir cette nouvelle série.

De prime abord, cette superbe couverture vous tape dans l'oeil, je le sais, je vous vois derrière votre écran;-).

Il faut donc que je commence par vous dire que de mon point de vue, ce premier roman n'a rien à voir avec DIVERGENTE, il est davantage dans le registre science-fiction traditionnelle que dans la dystopie ( tout cela adapté un public jeune, car la science-fiction pure peut se révéler assez ardue au niveau de la compréhension, pour moi en tout cas). L'écriture est plus mature, plus travaillée et l'univers, même si on retrouve la patte de l'auteure, est plus complexe. Alors certes, l'attirance entre ELLE et LUI est présente, mais elle n'est pas le centre de l'histoire.

Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai rapidement était prise dans l'histoire de Akos et Cyra.
Une histoire de pouvoir, d'amour, d'emprisonnement, de guerre…
Chacun d'entre eux, on un destin prédéfini et un don…
J'ai aimé ce récit qui vous emmène dans un monde féerique entre méchant et gentil, entre le bien et mal…

Et en ayant finis le premier tome, je n'ai qu'une seule envie lire le deuxième.

Un agréable moment de lecture…
Lien : https://angelscath.blogspot...
J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années, et il y a tellement de choses à lire qu'il m'arrive très rarement de RElire, mais comme je n'ai pas lu le second tome dans la foulée, ça aurait été compliqué de l'aborder sans conserver aucun souvenir du premier... du coup j'ai relu ce tome 1 et, même s'il m'en restait quelques bribes, c'est avec grand plaisir que je l'ai redécouvert.
Veronica Roth nous emmène ici dans un univers créé de toutes pièces, à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction, pour suivre en alternance le point de vue de Cyra et d'Akos, que le destin va réunir malgré eux.
Malgré la complexité de l'univers et la prépondérance du contexte politique, chose qui a habituellement tendance à me faire décrocher, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans la tête de Cyra et Akos, que j'ai tous deux trouvés très attachants, chacun à leur manière. Certaines personnes ont trouvé cette lecture ennuyeuse et trop stéréotypée ; pour ma part je l'ai trouvée à la fois grisante et reposante, et les quelques clichés certes présents ne m'ont pas choquée plus que ça.
Bref, une bonne surprise, même pour une seconde lecture ! (ou l'avantage d'avoir une mémoire de poisson rouge)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'étais très intriguée par la sortie de ce nouveau roman de Veronica Roth. Il avait l'air sombre, un peu à l'image de Divergente voir même plus, et tout autant rempli d'aventures.

Bien que le genre soit le même que celui de sa précédente série (oui, comparaison oblige), marquer les ombres est toutefois très différent de divergente et ma comparaison des deux va donc s'arrêter là. En commençant ce roman, je n'avais pas lu grand chose à son propos pour me garder la surprise. L'entrée dans ce livre a été un peu déconcertante car je gardais en mémoire le style de cette auteure et je l'ai trouvé plutôt changé. Je m'y suis finalement habituée et ça ne m'a finalement pas dérangé de découvrir une autre facette de la plume de Veronica Roth.

La lecture de ce roman m'a donné l'impression que chaque élément de l'histoire était sous contrôle, que le lecteur était aussi manipulé que les deux personnages principaux, Akos et Cyra. Ce qui m'a marqué (ahaha) par moment, c'était la présence de la violence. Les scènes sont parfois beaucoup plus crues que dans la plupart des romans YA habituels, j'avais donc raison pour le côté sombre de l'histoire... ce qui ajoute une certaine crédibilité à l'histoire, ainsi que de l'originalité. L'univers inventé d'ailleurs, est impressionnant : la base de l'intrigue est simple, et pourtant on y trouve finalement une certaine complexité, d'autant plus que la science-fiction est ici intimement mêlée avec la fantasy.

A cet univers intéressant (que, j'espère, l'auteure nous fera découvrir plus en profondeur par la suite), s'ajoute une histoire de rivalité et d'entraide entre Cyra et Akos, enfants de deux nations ennemies. Une partie étant consacrée à Cyra et l'autre à Akos, c'est parfait pour mieux percevoir ces personnages, à travers les yeux de l'autre. Là aussi, avec ces personnages, la violence est présente d'une certaine manière : Akos comme Cyra a des points faibles et cette histoire révèle à la fois leur force, leur faiblesse et leur humanité. J'ai beaucoup aimé que l'auteure réfléchisse sur l'éthique à travers cette histoire.

Tous ces petits ingrédients ont donné lieu à un roman surprenant qui m'a captivée malgré un début que j'ai trouvé long, où l'histoire prenait du temps à se mettre en place. Mais dès que le premier retournement de situation est apparu, ce fut difficile de lâcher ce livre tant il était addictif ! L'intrigue est très développée et on a bien le temps de suivre l'évolution de la relation entre Cyra et Akos ainsi que leur propre évolution (c'est fascinant). Les derniers événements de la fin sont à couper le souffle tandis que les dernières pages semblent terminer ce premier tome sur une note assez douce, si bien que je me demande quel tour l'auteure va donner à cette histoire dans le deuxième tome.

Comment résumer, donc, ce roman ? J'ai trouvé ce premier tome concluant : on a une belle histoire qui naît devant nos yeux mais dans un cadre très trivial et qui sort tout à fait de l'ordinaire, avec des événements qui vous feront vous agripper à votre livre pour être sur qu'il ne vous échappera pas. A quand le tome 2 ?
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
La prophétie est sans détour : Akos mourra au service de la famille régnante du pays ennemi qui partage leur planète.

Mais cette annonce ne le protège pas puisqu'il est rapidement enlevé avec son frère et envoyé aussitôt près du tyran.

Il va y rencontrer Cyra, sa soeur, elle aussi réputée pour sa cruauté. Il n'a alors plus qu'un seul objectif : sauver son frère comme il en a fait la promesse à son père avant sa mort.

Un roman d'aventure dans lequel chacun détient des pouvoirs étranges. Par exemple, Akos peut annuler celui des autres alors que Cyra est capable partager sa douleur jusqu'à tuer ceux qu'elle touche.

Il sera essentiellement question de fidélité. Mais l'évolution du récit va estomper les critères de pays et de famille vont s'estomper et permettre aux personnages d'évoluer. On retrouve comme dans Divergent le rôle ambigu de la mère.

Une bonne dystopie avec un monde riche. Une tragédie moderne dans laquelle les héros auront bien du mal à échapper à leur destin. J'ai particulièrement aimé la description de la traverse ainsi que la planète Océan. Seul bémol, il faudra attendre la suite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai un problème avec ce livre... Les personnages : très bons ; l'histoire : pas mal du tout ; le rythme : pas mal. Bref, tout semble bien parti pour un coup de coeur, et pourtant ça n'a pas matché avec moi. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et je n'arrive pas à savoir pourquoi !
Peut-être l'aspect science-fiction qui m'a bloquée, ou le fait que ce soit l'auteure de Divergente (dont les derniers tomes m'ont énormément déçue). Je ne sais pas mais je conseille tout de même ce livre car sans ce blocage, je pense que c'était un premier tome très bon et j'ai hâte de découvrir la suite dans le deuxième et dernier tome !
Dans une galaxie, deux peuples s'affrontent, les Thuvhésits et les Shotets. Certaines personnes ont des dons et Akos, Eijeh et Cyra en font partie.
Akos est enlevé par des Shotets alors qu'il n'est qu'un enfant avec son grand frère Eijeh. Akos découvre qu'il parle le shotet alors qu'il ne jamais appris cette langue et son destin est de servir la famille de Cyra et son frère Ryzek (roi des Shotets). Et Eijeh a été enlevé en même temps que son petit frère car il est appelé à devenir un oracle.

Cyra est une petite fille comme les autres jusqu'à ce que son don se déclare et plus personne ne peut la toucher au risque de subir de terribles douleurs pouvant entraîner la mort. Mais elle aussi subit son don car la douleur ne la lâche pas. Pour la soulager, Ryzek impose à Akos de servir sa soeur car son don est d'annuler ceux des autres qui le touche.
Pour autant Ryzek se sert du don de sa soeur pour punir les renégats ou toute personne défiant son autorité/pouvoir. Elle est surnommée le fléau de Ryzek.

Une partie des Shotets ne supporte plus la dictature imposé par Ryzek et des renégats essaie de le tuer. C'est dans ce contexte que Cyra va rejoindre la résistance auprès d'Akos.

J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Il a fallut que j'entame la troisième partie, qui représente la moitié du livre, pour enfin m'y plongée.
Les deux première parties sont assez longue (pas en terme de pages mais plutôt à faire démarrer l'histoire). Il m'a manqué le passé des personnages, leur enfance est survolé mais pas approfondie. On a du mal à s'attacher aux personnages, plus de détails aurait été pertinent, permettre aux personnages de prendre plus d'épaisseur.
L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. A chaque fois que l'on croit que l'intrigue va prendre de l'ampleur, s'emballer, BAAM une description survient, casse le rythme et on repart du début.
Il faut s'accrocher pour ne pas se laisser entraîner par une certaine lassitude. Je ne regrette pas d'avoir persévéré mais j'espère que le deuxième tome sera plus rythmé et captivant. J'avais dévoré la série Divergente au récit rythmé, là il manque quand même pas mal de chose pour que la magie opère des les premières pages de l'histoire.
Une duologie qui me tente depuis longtemps et sur lequel je n'avais jamais osé craquer jusqu'à maintenant.
J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur, on ne se perd pas dans l'histoire même si certain terme paraisse compliqué, on a un glossaire à la fin qui nous permet de comprendre mieux l'univers. Mais honnêtement j'ai été facilement transporté, je voulais savoir à tout prix ce qui allait se passer avec Cyra et Akos.
J'adore le fait d'avoir des dons dans l'histoire et que chacun le découvre quand ils sont plus âgés, on voit également l'évolution des personnages avec l'âge.
Et pour être honnête je m'attendais pas du tout à ce qu'il y est autant d'action au sein de l'histoire et aussi de révélation.
Car je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers complexe, très bien pensé et très bien décrit. Des personnages forts et intenses ! Les premiers chapitres étaient pour moi difficiles à intégré tellement il y avait de descriptions (nécessaires cependant). Et puis finalement dès qu'on suit nos personnages principaux à l'âge adultes ça a été mieux et j'ai adoré l'histoire !
Lien : https://mellecupofteabouquin..