L'Age d'Homme (02/01/2014)
4.67/5   3 notes
Une fleur se fraiera un chemin dans la fissure d’un trottoir pour sentir la chaleur du soleil. Un pingouin marchera des milliers de kilomètres pour nourrir ses petits. Le rugissement retentissant du lion protègera sa famille des dangers, proches ou lointains. Qu’elle ait des branchies, des ailes, des moustaches ou des racines, toute créature vivante a la même volonté de vivre et de grandir. Nous sommes tous des Terriens.
Alors que certains animaux sont protég... >Voir plus
Que lire après Ne nous mangez pas ! : Vivre en respectant les animauxVoir plus
Avec un texte très simple et des illustrations sublimes, ce très bel album pose la question de notre rapport, à nous les humains, aux animaux.

Certains sont adorés, choyés, bichonnés. Ce sont les chats, chiens, lapins, hamsters…
Et dans le même temps, les poules, volailles, cochons, vaches et poissons souffrent par la main et la volonté de l'Homme.

L'auteure met en opposition chaque famille animale avec ce qu'elle est intrinsèquement, ses capacités physiques et émotionnelles contre l'élevage et ses conditions de non-vie, partout dans le monde !

Avec intelligence et dans un concept de contraires que les enfants affectionnent et comprennent, l'auteure va plus loin encore dans le débat en évoquant la forêt tropicale. Cette forêt, surnommée le poumon de la planète qui héberge nombre d'espèces animales et végétales, qui peut nourrir et soigner, se meurt, assassinée par la main de L'Homme.

Le postulat de cet album est simple. Hommes comme animaux, nous sommes tous des Terriens, nous nous partageons à égalité la Terre qui nous abrite, nous protège et nous nourrit. Nous sommes tous connectés et interdépendants. Or nous les Hommes, une parmi les autres, nous détruisons cet équilibre et donc nous-mêmes.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Ne nous mangez pas ! est l'un des livres de Ruby Roth traitant du véganisme (et plus globalement des animaux et de l'impact qu'a l'être humain sur ceux-ci).

Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé, mais plusieurs animaux, ou familles d'animaux, nous sont brièvement présentés. En une ou deux double-pages, l'autrice nous montre comment vivent normalement ces animaux. En famille prenant soin des petits, en groupes soudés, etc. Elle explique les liens qui les lient entre eux, comme les dindons qui s'endorment côte à côte sur une branche, les cochons qui jouent ensemble et se font des câlins, les vaches qui trainent toujours avec les mêmes individues, ou encore, les cailles qui protègent leurs minuscules petits de toutes leurs forces en cas de danger.

Après cette mise en bouche, où s'arrêtent généralement les livres qui parlent de la campagne et des « gentils fermiers », elle dépeint l'horreur dans laquelle vivent tous ces animaux quand l'Homme s'en mêle et décide de les élever pour les tuer, les exploiter et profiter abusivement d'eux. Ambiance. Mais c'est une vision plus honnête.

[...]

C'est un ouvrage qui doit être lu avec un.e adulte. Car il aborde nombre de sujets sensibles et qu'il me semble indispensable d'en discuter après si l'enfant en fait la demande.

[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/ne-nous..

Etre traité de cochon devrait être un compliment ! En effet, c’est un des animaux les plus intelligents, propres et sensibles de notre planète.

Nous devons prendre conscience de l'impact qu'a notre alimentation sur la planète.