AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 123 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Philip Roth est né le 19 mars 1933 à Newark, dans le New Jersey, son oeuvre couronnée de multiple prix en fait l'un des plus grands écrivains américains contemporains. Aujourd'hui il vit dans le Connecticut. Némésis paru en France il y a quelques mois devrait être son tout dernier roman, l'écrivain ayant déclaré à la presse qu'il arrêtait d'écrire. Ce roman, Opération Shylock, sous-titré Une confession, est paru en 1993.
Jérusalem en 1988. Alors que se tient le procès de John Demjanjuk, un Ukrainien suspecté d'être le « bourreau de Treblinka », Philip Roth l'écrivain bien connu est confronté à son sosie, un autre Philip Roth, homonyme et imposteur, condamné par un cancer, promouvant le « diasporisme », une théorie qui voudrait que le seul espoir de survie pour les Juifs d'Israël face à la menace Palestinienne, serait de revenir vivre en Europe, dans les pays dont ils sont originaires, à savoir la Pologne, l'Ukraine et l'Allemagne.
Pour appliquer ce programme il a créé l'ASA, les Antisémites Anonymes, et se fait aider par sa maîtresse gironde, son ancienne infirmière, antisémite en voie de guérison. Sachez aussi qu'il y a un chèque d'un million de dollars qui s'égare, un chauffeur de taxi qui a la chiasse, une prothèse de sexe maousse, un enlèvement, un vrai Roth qui se fait passer pour le faux Roth pour mieux le démasquer et les services secrets du Mossad. Encore ai-je abrégé.
Ce qui amène l'auteur à cette constatation lucide « Jusqu'ici, l'histoire est construite de manière superficielle, elle est sur-construite, il la trouve même un peu trop monstrueusement construite à son goût, avec des évènements étranges qui surgissent dans tous les coins, de sorte que l'intelligence ne trouve pas où se fixer pour avoir une vue d'ensemble. » Tout cela est vrai et il faut tout le talent de l'écrivain pour nous embringuer dans cette histoire ahurissante, où vrai et faux s'emmêlent, où les mises en abimes en rajoutent au trouble dans lequel est plongé le lecteur. Un bouquin qui a « l'apparence de l'autobiographie tout en acquérant les potentialités du roman ».
Il y a du polar ou du thriller, un fond politique et historique fort, une interrogation sur la judéité et sur la position qu'un Juif libéral peut adopter devant le comportement de l'état Israélien face au peuple Palestinien.
Philip Roth nous avait déjà habitués à la dualité avec ses héros, variantes de lui-même, comme le fameux Zuckerman, mais dans Opération Shylock, il va plus loin encore, puisque nous avons sous sa plume, deux Philip Roth. Carrément. Un roman intellectuellement époustouflant, même si certains passages sont un peu longs.
Commenter  J’apprécie          61
Trop, c'est trop...
Je suis loin d'être un spécialiste de Roth et de la judéité, mais on a le sentiment que dans ce livre très épais et dense, trop de choses décidément sont brassées par l'auteur (toutes celles décrites dans les autres critiques de ce site). Personnellement, le plaisir de lire s'en ressent terriblement. A force de vagabonder de l'intimiste au politique, en passant par moult fantasmes sexuels et un procès de criminel de guerre, un lecteur ordinaire ne sait plus où il en est. Aurait-il voulu trop faire, trop dire ? En tout cas, le livre me paraît moins maîtrisé que, par exemple, le Complot contre l'Amérique. Encore qu'il faille être Roth pour parvenir à donner un semblant de cohérence à ces milliers de considérations qui, ajoutées les unes aux autres, constituent un texte certes original et à plusieurs égards intéressant, mais ressemblent surtout à une sorte d'OVNI littéraire qu'on peut ne pas aimer. Disons le nettement, il y a au moins 200 pages de trop.
Il sortait d'une dépression : cela s'en ressent. Opération Shylock est surtout une thérapie égocentrée plus qu'un ouvrage à faire lire dans le monde entier, lequel souffre à mon sens d'un trop grand mélange des genres à la fois dans le texte et dans les motivations de l'écriture...
A lire par curiosité, surtout si les méandres de l'âme juive, ou israélienne, ou sioniste, ne vous sont pas des plus familiers
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}