Critique de AngeliqueL73

"Me voilà, débarrassé des déguisements et des inventions et des artifices du roman. Me voilà, sans mes tours de passe-passe, à nu et sans aucun de ces masques qui m'ont donné toute la liberté d'imaginer dont j'avais besoin pour écrire des romans".
Par cette citation, Philip Roth conclu sa préface. le lecteur comprends de suite qu'il part sur une lecture vérité.

« Pourquoi écrire ? » est une compilation d'essais, d'entretiens, d'articles et de discours que nous livre Philip Roth en guise de point final à son oeuvre.
Il met en quelque sorte les choses à plat au terme de sa longue carrière d'auteur.
Il revient notamment sur les nombreuses controverses que ses écrits ont suscités.

C'est un livre richement fourni d'anecdotes, de rencontres passionnantes…

Un livre qui doit être lu par les amateurs de cet auteur mais aussi par ceux pour qui l'écriture est un exercice passionnant.

Je remercie les Editions Gallimard – Collection folio – ainsi que l'équipe Masse Critique de Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir plus en profondeur la carrière d'auteur de Philip Roth.