ISBN : 2070225429
Éditeur : Gallimard (17/11/1982)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Nathan Zuckerman, dans sa jeunesse «l'écrivain des ombres», vient d'être, quinze ans plus tard, projeté brusquement au soleil de la renommée par son quatrième roman, Carnonsky, best-seller scandaleux, qui n'est pas sans faire penser à Portnoy. Devenu l'homme du jour, Nathan va faire le dur apprentissage de la célébrité. Insulté par les uns, encensé par les autres, frustré dans ses amours (il vient de rompre avec sa quatrième femme), il trouve la coupe du succès amèr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
jfponge
  02 août 2015
Philip Roth brosse, d'oeuvre en oeuvre, le portrait d'un juif new-yorkais, grand amateur de femmes, jusqu'à les user, et déchiré entre ses pulsions et sa dignité. Chacun de ces hommes est différent, même s'ils vieillissent avec l'auteur et partagent avec lui beaucoup de ses défauts et, fort heureusement, de ses qualités. Parmi celles-ci, l'humour, ou plutôt l'autodérision, et une certaine complicité avec le lecteur. On prend donc du plaisir à lire "Zuckerman délivré", comme avec ses autres romans, et ce plaisir ne se boude pas. L'histoire de cet homme, qui se plaint de sa soudaine célébrité et des soucis qu'elle génère dans sa vie privée, n'est guère intéressante. Mais ce qui retient l'attention est le regard qu'il porte sur les autres. Un regard acéré, sans concessions même s'il est parfois un peu amusé, sur les jalousies et autres travers de cette humanité qu'il observe à travers les grilles du zoo new-yorkais. Mais qui est le singe et qui est l'homme ? Zuckerman délivré ? Allons donc...
lacazavent
  31 août 2016
Dans ce deuxième volume du cycle que Philip Roth consacre à Nathan Zuckerman, alter ego romanesque, nous retrouvons Nathan Zuckerman à un tournant de sa vie son livre Carnowsky sorti il y a quelques mois est un franc succès sans toutefois faire l' unanimité au près de ses lecteurs et de ses proches.
On y retrouve le style et la patte inimitable de Philip Roth, un cheminement de pensée assez lent, de longues phrases, de longues descriptions et pourtant j'ai eu l' impression qu' il aura manqué quelque chose à ma lecture. le propos est très linéaire et l' histoire agréable mais qui retient peu l' intérêt.
Une lecture en demi-teinte.
Videos de Philip Roth (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Roth
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro de Gérard Part En Live ici :
Portnoy et son complexe de Philip Roth et Henri Robillot aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35482-poche-portnoy-et-son-complexe.html
La Vespasienne de Sébastien Rutés aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/102494-divers-litterature-la-vespasienne.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/109204-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-1-rendez-vous-avec-le-crime.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/111204-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
L'Affaire des Corps sans Tête de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=82091&id_rubrique=363
L'affaire de l'homme à l'escarpin de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/109482-article_recherche-l-affaire-de-l-homme-a-l-escarpin.html
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99914-divers-polar-la-disparue-de-saint-maur.html
À chacun son rêve de Paul Ivoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/114155-article_recherche-a-chacun-son-reve.html
La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Presses de la Cités https://www.lagriffenoire.com/76802-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
Dossier Wasselot de Marc Welinski aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110737-nouveautes-polar-dossier-wasselot.html
Le petit quizz Marie Antoinette de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac https://www.lagriffenoire.com/114199-article_recherche-petit-quizz-de-marie-antoinette-gb.html
Le petit quizz Police de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac https://www.lagriffenoire.com/114198-article_recherche-petit-quizz-de-la-police.html
Le petit quizz de Versailles de Grégoire Thonnat au