ISBN : 2070225429
Éditeur : Gallimard (17/11/1982)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 10 notes)
Nathan Zuckerman, dans sa jeunesse «l'écrivain des ombres», vient d'être, quinze ans plus tard, projeté brusquement au soleil de la renommée par son quatrième roman, Carnonsky, best-seller scandaleux, qui n'est pas sans faire penser à Portnoy. Devenu l'homme du jour, Nathan va faire le dur apprentissage de la célébrité. Insulté par les uns, encensé par les autres, frustré dans ses amours (il vient de rompre avec sa quatrième femme), il trouve la coupe du succès amèr... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
jfponge
  02 août 2015
Philip Roth brosse, d'oeuvre en oeuvre, le portrait d'un juif new-yorkais, grand amateur de femmes, jusqu'à les user, et déchiré entre ses pulsions et sa dignité. Chacun de ces hommes est différent, même s'ils vieillissent avec l'auteur et partagent avec lui beaucoup de ses défauts et, fort heureusement, de ses qualités. Parmi celles-ci, l'humour, ou plutôt l'autodérision, et une certaine complicité avec le lecteur. On prend donc du plaisir à lire "Zuckerman délivré", comme avec ses autres romans, et ce plaisir ne se boude pas. L'histoire de cet homme, qui se plaint de sa soudaine célébrité et des soucis qu'elle génère dans sa vie privée, n'est guère intéressante. Mais ce qui retient l'attention est le regard qu'il porte sur les autres. Un regard acéré, sans concessions même s'il est parfois un peu amusé, sur les jalousies et autres travers de cette humanité qu'il observe à travers les grilles du zoo new-yorkais. Mais qui est le singe et qui est l'homme ? Zuckerman délivré ? Allons donc...
lacazavent
  31 août 2016
Dans ce deuxième volume du cycle que Philip Roth consacre à Nathan Zuckerman, alter ego romanesque, nous retrouvons Nathan Zuckerman à un tournant de sa vie son livre Carnowsky sorti il y a quelques mois est un franc succès sans toutefois faire l' unanimité au près de ses lecteurs et de ses proches.
On y retrouve le style et la patte inimitable de Philip Roth, un cheminement de pensée assez lent, de longues phrases, de longues descriptions et pourtant j'ai eu l' impression qu' il aura manqué quelque chose à ma lecture. le propos est très linéaire et l' histoire agréable mais qui retient peu l' intérêt.
Une lecture en demi-teinte.
Videos de Philip Roth (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Roth
Cette semaine dans Livres&Vous, un immense écrivain est au « Centre » de notre émission ! Philippe Sollers romancier, essayiste et éditeur qui fait paraitre « Centre » chez Gallimard. Philippe Sollers fait fi depuis quelques décennies de la bienséance, promenant sa plume et son ?il du côté d'une littérature obscure, éloignée de la morale. Le Marquis de Sade, Louis-Ferdinand Céline, Michel Houellebecq et bien d'autres... Il se livrera généreusement sur tous ses auteurs fétiches et n'oubliera pas d'évoquer l'auteur américain Philip Roth disparu en mai dernier. Avec : Philippe SOLLERS : Écrivain.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat