Les Belles Lettres (11/03/1991)
Contestation radicale de l'ordre politique établi, L'Éthique de la liberté est devenu le texte culte de la pensée libertarienne dans sa version anarcho-capitaliste.

Lorsque The Ethics of Liberty est publié en 1982, Murray Rothbard (1926-1995) n'en est pourtant pas à son coup d'essai : dans une veine semblable cet émule de Ludwig von Mises s'est fait connaître en 1973 avec For a New Liberty:The Libertarian Manifesto. Mais dans son nouvel opus et en par... >Voir plus
Que lire après L'Ethique de la libertéVoir plus
Pour résumer, la philosophie sociale utilitariste considère comme « bonne » toute politique qui produit « le plus grand bien pour le plus grand nombre », chaque personne comptant « également » dans cette somme, et le « bien » étant défini comme la plus grande satisfaction possible des désirs purement subjectifs des individus composant la société. A l'instar de l'économiste (nous y reviendrons plus loin), l'utilitariste se présente comme « scientifique » et« non engagé », il soutient que sa doctrine est essentiellement neutre par rapport aux valeurs; il prétend ne pas imposer les siennes propres puisque ce qu'il propose n'est que la plus grande satisfaction possible des désirs et besoins de la population.

Or, cette doctrine n'est en rien scientifique et d'aucune manière exempte de jugements de valeur. En premier lieu, pourquoi « le plus grand nombre » ? Pourquoi l'éthique favoriserait-elle ce que veut le plus grand nombre à l'encontre du plus petit nombre ? Qu'y a-t-il de si admirable dans le « plus grand nombre » ? Imaginons une société où la vaste majorité des gens abhorrent les rouquins et rêvent de les tuer ; il se trouve en plus que les rouquins y sont peu nombreux. Devons-nous admettre qu'il est « bon » que la (vaste) majorité massacre les rouquins ? Sinon, pourquoi ? Le moins que l'on puisse dire est que l'utilitarisme ne suffit guère à construire une argumentation en faveur de la liberté et du laissez-faire. (p. 324)