Critique de Booksbookmarks

8/10

J'ai beaucoup aimé ce livre dans la même veine que l'excellente série : Westworld.

J'ai vraiment adoré l'univers décrit, le format du livre (sous coupures de presse, interviews, compte-rendu de procès..), les robots, le fait que cela se passe dans un parc qui s'apparente à un zoo, l'héroïne, les animaux (qui m'ont parfois brisée le coeur quand on voit le destin de certains), et l'enquête surtout !

Ana, notre héroïne, est une « Fantasiste », c'est-à-dire que c'est un robot à proprement parler mais on s'aperçoit très vite qu'elle est dysfonctionnelle car elle agit beaucoup plus comme une humaine que comme un robot (qui est pourtant sa nature). En effet, elle s'aperçoit qu'elle arrive à ressentir certaines émotions telles que l'amour et elle se questionne sur la société et ses méthodes.

J'avais peur au début de la relation amoureuse robot/humain car je me demande comment ça peut exister étant donné que les robots ne sont pas censés ressentir une quelconque émotion mais soit, j'ai compris peu à peu au fur et à mesure du récit même si ce n'est pas le type de relation que j'affectionne le plus… du coup j'ai eu un peu de mal à m'investir dans la relation amoureuse et à la trouver crédible. Cependant, l'histoire autour était tellement bien que j'ai réussi à passer outre et j'ai passé un super moment.

L'originalité du récit tient surtout à la façon dont il est construit avec les extraits de journaux et transcriptions de caméras de surveillance illustrées d'images etc. Les chapitres étant courts, cela rendait le récit d'autant plus haletant et addictif, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je n'ai clairement pas vu les pages tourner.

le bémol de l'histoire a pour moi été la romance dont le schéma est vu et revu, pas assez approfondie et qui reste donc en surface. On tombe sur les mêmes clichés (comment un robot peut trouver soudainement un humain sexy ? Ca a des hormones ? xD) Pour ce qui est de la fin, j'aurais souhaité être un peu plus surprise car le dénouement du roman semblait cousu de fil blanc.

Néanmoins, j'ai tout de même passé un excellent moment en compagnie de Owen et de Ana et je ne serais pas contre un tome 2 si seulement cela n'avait pas été un standalone !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..