EAN : 9791028119331
Bragelonne (07/06/2023)
3.65/5   163 notes
La Musique du Silence est une histoire dont l’action se situe dans le même univers que celui de la trilogie en cours de publication. Et pour cause, c’est celle d’Auri, la pétillante jeune fille vivant dans les sous-sols de l’Université, et que Kvothe rencontre dans Le Nom du Vent.
Que lire après La Musique du SilenceVoir plus

Bradley P. Beaulieu

3.78★ (1334)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

La Musique du Silence, ou The Slow Regard on Silent Things en version originale, est une nouvelle sur Auri, un personnage secondaire de la saga Chronique du Tueur de Roi de Patrick Rothfuss. C'était un des livres que j'attendais le plus cette année, ayant plus qu'adoré les deux premiers romans de la trilogie de Rothfuss : le Nom du Vent et La Peur du Sage. Auri étant un excellent personnage secondaire, j'attendais beaucoup de cette nouvelle, tout en ayant très peur vu les nombreux avis négatifs que l'on peut trouver sur Goodreads.

Je regrette beaucoup d'avoir douté un seul instant de Patrick Rothfuss, et j'ai vraiment adoré cette nouvelle. Pour moi, et je l'espère, pour ceux qui connaissent l'univers de la saga et qui aiment Auri, ce court roman est absolument parfait. Différent de ce à quoi l'auteur nous avait habitué, différent par bien d'autres points techniques, comme le fait qu'il soit écrit à la troisième personne par exemple, il nous permet de découvrir aussi Rothfuss différemment. J'ai bien du mal à comprendre la vague de haine qui a accompagné la sortie de la Musique du Silence, probablement exacerbée par l'attente du tome 3, car j'ai été pour ma part plus que conquise.

Je ne sais vraiment pas comment critiquer ce livre... Je commencerai donc par vous parler de l'objet lui-même. Je me suis fait violence pour ne pas me jeter sur The Slow Regard on Silent Things dès sa sortie, préférant attendre un LONG mois la sortie française, et ce à cause de Marc Simonetti, une fois encore. Son illustration de couverture est absolument parfaite, à la fois en adéquation avec la nouvelle, le personnage d'Auri et les autres romans de Patrick Rothfuss. J'aurais été prête à l'acheter uniquement pour sa couverture. Et je ne vous parle pas des superbes illustrations intérieures qui lui font un merveilleux écho, toutes en noir et blanc dans un style de croquis parfait pour illustrer le texte. Je suis conquise à 100% et je suis vraiment ravie du travail de Marc et de Bragelonne. Bien sûr, vous n'êtes pas forcément comme moi, à la recherche d'un beau livre autant que d'une belle histoire. Auquel cas sachez que La Musique du Silence vaut 20€ pour 168 pages. C'est beaucoup pour un livre que vous risquez de lire en deux heures, certes. Mais une fois que vous l'aurez entre les mains, ça ne comptera plus du tout.

Essayons de parler de cette nouvelle, maintenant. Avant toute chose, ne découvrez pas Patrick Rothfuss avec La Musique du Silence, ce serait vraiment dommage. Et si vous ne me croyez pas, l'auteur lui-même vous préviendra dès les premières pages. Il est impératif d'avoir lu au moins le premier tome de la saga Chronique du Tueur de Roi pour apprécier pleinement l'histoire d'Auri, car l'action (enfin, l'action... j'y reviendrai) prends place en plein milieu de l'intrigue de Kvothe. En parlant de Kvothe, sachez qu'il n'apparaît pas dans la nouvelle, pas plus que n'importe quel autre personnage. Auri est seule avec elle-même, et ce durant une longue semaine. Vous trouverez donc peu d'action et aucun dialogue dans ce livre.

Vous vous demandez probablement ce que l'on trouve dans ce livre, dans ce cas. On y découvre le quotidien de Auri, dans le Sous-Monde, alors qu'elle attend que Kvothe vienne la voir. Il viendra dans sept jours, c'est donc le temps qu'il lui reste pour lui trouver un cadeau. Vous connaissez Auri (ou pas) et vous soupçonnez donc que sept jours à ses cotés se teinteront de magie, de mystères et d'étrange. En vivant quelques jours à ses cotés, on comprend un peu mieux sa vision du monde, une vision dans laquelle les objets ont une sorte d'âme, des pensées et même des envies et des traits de caractère. Ils sont son unique compagnie et ses journées n'ont pour but que de mettre les choses à leur place, comme il faut. Ça peut sembler fou, et ça l'est sûrement, car Auri est après tout une jeune fille touchée par la folie. Mais pour elle c'est absolument normal, c'est son quotidien et même si on voit clairement à quel point c'est fou, au fil des pages on en vient quand même à craindre qu'un objet puisse être mal placé, irrité ou brisé.

Ce bout d'histoire prenant place bien après la première rencontre de Kvothe et Auri, nous en apprenons finalement peu sur le passé de la jeune fille. Nous ne pouvons que spéculer sur certains points, et si La Musique du Silence nous permet tout de même de la connaître bien mieux, elle reste extrêmement mystérieuse. Cela ne m'a pas du tout déçu, j'en aurais au contraire voulu à l'auteur de trop nous en révéler, lui qui entretient précautionneusement le mystère depuis le début. Et même si le récit est à la troisième personne, il est suffisamment bien mené pour que l'on ait vraiment l'impression de vivre les événements à travers les yeux de l'héroïne. Ce que je veux dire, c'est qu'à aucun moment le concept de folie est abordé, tout est raconté de façon neutre, comme si la façon de vivre d'Auri était tout ce qu'il y a de plus naturel. Cela permet de rester en surface, de ne pas analyser le coté triste et sombre de son état, et de nous concentrer sur sa quête et son univers. C'est très bien joué de la part de l'auteur, tout dans l'émotion et dans la retenue, ce qui rend le tout passionnant et attendrissant alors qu'il ne se passe finalement pas grand chose.

Enfin, on visite tout de même le Sous-Monde, ce fameux labyrinthe sous l'Université où vit Auri, et on le découvre sous un nouveau jour. J'avoue l'avoir trouvé plus accueillant qu'il ne l'était dans les autres romans, avoir eu l'envie de suivre Auri alors que j'aurais lâchement fui auparavant. Elle ne le voit clairement pas comme Kvothe le voit, c'est son foyer, son refuge, sa mission.

Et puis il y a ces quelques « révélations » qui est un bien trop grand mot mais je n'en trouve pas d'autres. Ce sont des détails, quelques phrases lâchées innocemment, qui nous font élaborer des théories sur ce personnage bien mystérieux, des phrases qui m'ont fait réfléchir, qui m'ont fait changer d'idées sur certaines choses. J'aime Auri encore plus, je l'admire beaucoup plus. Elle me fait aussi un peu peur et elle me rend aussi un peu triste. C'est un personnage tout en nuance avec beaucoup de potentiel. Mais je ressors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus tout en étant ravie que ce ne soit pas le cas. Je ne suis pas claire, et je m'en excuse. Mais c'est un livre bizarre pour les gens bizarres, et même un peu tout cassés, comme le dit l'auteur à la fin.

Alors... Alors j'ai adoré ce livre. Je ne pense pas que beaucoup de gens l'aimeront, parce qu'il ne s'y passe pas grand chose, parce qu'il n'y a aucun dialogue, parce qu'il ne répond pas aux questions qu'il pose. Mais si vous aimez Auri, je pense que vous y trouverez quand même quelques petites choses qui vous plairont. À tous ceux qui sont tombés sur cette page sans avoir lu le Nom du Vent, je vous conseille de commencer par là et de découvrir le premier tome de la meilleure saga que j'ai lu. C'est bien plus terre à terre, mesuré et pensé que La Musique du Silence qui n'est pas vraiment une histoire. J'espère en tout cas que l'auteur nous offrira d'autres nouvelles, et que Bragelonne sortira bientôt celle sur Bast... *supplication*
Lien : http://allison-line.blogspot..
Auri est sans aucun doute le personnage le plus étrange de la série du Nom du Vent. Il est donc assez logique que cette novella centrée sur le personnage soit également étrange, et ne fasse pas l'unanimité parmi les lecteurs. D'ailleurs, Patrick Rothfuss en est tout à fait conscient et avertit lui-même le lecteur qu'il risque de ne pas apprécier ce texte.

Mais que se passe-t-il donc dans ce récit si controversé ? Eh bien pour être honnête, il ne s'y passe en effet pas grand-chose, et ceux qui cherchent de l'action peuvent passer leur chemin sans regret. Nous suivons simplement Auri pendant 7 jours alors qu'elle attend la visite de Kvothe, et occupe son temps en lui cherchant un cadeau dans les profondeurs du sous-monde.

Cependant, l'intérêt de cette novella n'est pas l'action, mais la fascination que l'on peut ressentir à pénétrer dans l'univers de cette étrange jeune fille et à la voir agir et penser d'une façon totalement différente de la notre.

On navigue avec Auri dans cet univers dont elle est la seule à comprendre les règles, ses actions n'ont pour nous aucune logique, et pourtant à aucun moment elle ne nous est présentée comme folle. Elle est attachante, imprévisible, et parcourir le sous-monde en sa compagnie est une agréable promenade. C'est lent, doux et poétique, et même si on ne comprend pas tout, ça n'a pas la moindre importance.

Je trouve sincèrement que l'auteur a réussi un véritable tour de force pour parvenir à nous présenter la vision du monde d'un tel personnage, et nous décrire un monde si poétique que des objets finissent par en devenir attachants (j'ai versé une petite larme à la fin, c'est pour dire...).

Je l'admets, quand j'ai appris la sortie de ce livre, j'espérais avoir des explications sur qui est Auri, en apprendre davantage sur sa vie avant qu'elle ne s'installe dans le sous-monde, mais au final je trouve cette novella parfaitement adaptée au personnage. Cette histoire ne nous donne aucune réponse, mais est une magnifique illustration de l'esprit d'Auri, une véritable prouesse de la part de l'auteur.

Je comprends que certains n'aient pas aimé, je pense que ce récit nous touche plus ou moins selon notre vécu, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé. Je ne conseillerais donc pas ce livre, mais me contenterais de le déconseiller absolument aux personnes qui n'ont pas lu au moins le premier tome de la série d'origine. Il faut être déjà imprégné de l'atmosphère du Nom du Vent pour apprécier cette ambiance étrange, et même dans ce cas vous n'êtes pas sûrs d'aimer. Bref, à vous de voir si vous voulez tenter cette expérience !

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015
« Vous n'aurez peut-être pas envie d'acheter ce livre. Même si vous avez lu mes livres précédents, je crois qu'il est plus honnête de vous avertir que c'est une histoire un brin étrange... différente. Elle ne fait pas tout un tas de choses qu'un récit classique est censé faire. » Dès la préface écrite de la main de Patrick Rothfuss lui-même les choses sont claires, et pourtant je ne m'attendais pas à être aussi déçue par cette novella (vendue au prix d'un roman, bien sur...). Avec « La musique du silence » l'auteur revient sur un personnage secondaire mais très atypique de sa série « Chroniques du tueur de roi », la petite Auri, étrange jeune fille résidant dans le Sous-Monde, un dédale de tunnels et de pièces abandonnées situées sous l'université. Grande amatrice des précédents romans de l'auteur, c'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce court récit censé nous en apprendre plus sur ce personnage et nous permettre de retrouver l'espace de quelques pages l'univers de la fabuleuse université de magie d'Imre. Or dans les deux cas, mes espoirs ont été lourdement déçus et l'avertissement lancé dans la préface me semble donc tout à fait approprié : il n'est pas dit que ceux qui ont adoré suivre les aventures de Kvothe montreront autant d'enthousiasme à la lecture de « La musique du silence ».

C'est donc une histoire bien atypique que nous relate Patrick Rothfuss puisqu'elle a la particularité de ne contenir ni action, ni dialogue et de ne comprendre qu'un seul personnage. Pourquoi pas... le parti pris est originale mais le récit atteint vite ses limites. Auri est certes un personnage intéressant et plutôt attachant, mais on apprendra finalement rien de plus sur elle que ce qu'on avait déjà pu entrevoir dans les précédents tomes de la série. Dès le début du récit le lecteur est bien au fait qu'il va suivre un protagoniste au comportement étrange et qui entretien une relation très particulière avec le monde qui l'entoure mais aucune information supplémentaire ne sera donnée. On ignore pourquoi elle se soucie tant de « la bonne marche du monde » ou pourquoi elle accorde tant d'importance et d'affection aux objets inanimés qui l'entourent (l'accumulation d'adjectifs du style « charmante », « isolent » ou encore « rieuse » pour qualifiés les-dits objets peut au passage devenir un peu lassant). Ces sept jours passées au côté de la jeune fille ne tardent donc pas à devenir un peu longuets, d'autant qu'effectivement, l'action est réduite à peau de chagrin et que le moment le plus palpitant du récit se résume à assister à la confection de savons. Je ne suis pas contre un rythme plus lent et des scènes d'action réduites au minimum mais tout de même...

Patrick Rothfuss signe avec « La Musique du Silence » une novella très particulière qui, bien que située dans l'univers de la série « Chroniques du tueur de roi », ne ravira pas nécessairement les fans des précédents romans. le personnage d'Auri est intéressant, mais de là à lui consacrer un récit à part entière... Ne reste plus maintenant qu'à attendre le troisième tome des aventures de Kvothe qui devraient se montrer plus palpitants.
En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec cette novella qui nous fait découvrir Auri, personnage secondaires des Chroniques du Tueur de Roi. Un texte étrange, nous faisant découvrir une tranche de vie sur 7 jour de l'héroïne. Se dévoile au fil du récit sa vision du monde, complètement différente de la nôtre, ainsi que son comportement assez protecteur vis-à-vis de ce qui l'entoure et qui possède une certaine féerie et une certaine magie. Par contre si vous cherchez des rebondissements ou de l'action, passez votre chemin. On découvre au fil des pages une jeune fille, marquée par la vie, qui se révèle un minimum attachante et accroche le lecteur, même si je trouve que l'auteur la protège peut-être un peu de trop, surtout concernant sa « folie » dont il ne parait garder que les aspects les plus magiques. le sous-monde gagne ici en profondeur, offrant un lieu labyrinthique assez intéressant à arpenter. Après ce livre est loin de se révéler être le meilleur de Rothfuss, lui offrant plus de développer un peu un personnage qu'il affectionne, offrant un divertissement agréable mais loin de ce qu'il peut proposer dans son cycle. La plume est complètement différente de ses autres écrits, se décalant ver le poétique, et même s'il n'atteint pas le niveau de certains auteurs il s'en sort honorablement bien. Au final je ne suis pas déçu de ma lecture, même si je m'attendais à mieux, en tout cas de quoi patienter en attendant la publication du troisième tome des aventures de Kvothe.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La Musique du Silence est un roman hors du commun. Comme l'explique l'auteur dans sa postface, il n'a rien de ce qu'on attend d'un roman : pas d'intrigue, pas d'action, pas de dialogues. Bref, de quoi égarer les plus valeureux lecteurs malgré les 160 pages.
On est dans le monde du Nom du Vent, ou plutôt, on est plongés dans le Sous-Monde du Nom du Vent. On découvre Auri, on pénètre dans son univers, dans sa solitude, dans ses habitudes et dans son étrangeté.
Quelle douceur, quelle poésie et quel isolement !
Elle attend le retour de Kvothe bien que son nom ne soit mentionné nulle part. On le comprend si on a lu les romans précédents puisqu'elle attend celui qui lui a donné son nom, Auri.
Les objets ne sont pas de simples objets pour Auri. Ils sont personnifiés, ont une âme et un caractère pas.toujours très docile. Auri s'occupe d'eux, de tout ce qui est dans le Sous-Monde et parfois à la surface. Chaque chose doit être à sa place pour la bonne marche de l'univers. Tout doit être fait comme il convient. Parfaitement, avec précision et justesse, et sans précipitation.

Une bulle de poésie qui nous révèle Auri dans sa lumière et dans son ombre.

Je crois qu'il faut être un peu écorché et fêlé pour apprécier ce roman. Ça tombe bien.

critiques presse (1)
Elbakin.net
27 novembre 2014
Le texte a beau être court, il n’en propose pas moins de très jolies scènes, comme toutes celles en rapport avec la fabrication de pains de savon. Présenté ainsi, voilà qui peut surprendre mais Rothfuss n’a en tout cas pas tort en affirmant que cette histoire possède quelque chose de singulier. C’est sans doute ce qui fait sa force. Mais aussi sa limite.
On ne désirait pas de choses pour soi-même. Ça vous rendait humble. Ça vous gardait sain et sauf. Ça voulait dire qu'on pouvait se mouvoir de par le monde sans tout chambouler sur son passage. Et si on était scrupuleux, si on faisait partie intégrante des choses, alors on pouvait aider. Réparer ce qui était fêlé. Réparer les choses trouvées de guingois. Et l'on comptait sur le monde pour qu'en retour il mette sur votre chemin de quoi se nourrir. C'était la seule façon gracieuse de se mouvoir. Tout le reste n'était qu'orgueil et vanité.
Elle leva les yeux pour jeter un coup d’œil. Puis regarda plus attentivement. Alors elle vit les morceaux, et son cœur chavira dans sa poitrine. Non. Pas en éclats. Brisé. Il s'était brisé.
Lentement, le visage d'Auri se fendit lui aussi. Il se fendit en un sourire si large qu'on aurait pu croire qu'elle gobait la lune. Oh oui. Fulcrum s'était brisé mais il n'y avait là rien de mal. Les œufs de brisent. Les cœurs se brisent. Les vagues se brisent. [...] Certaines choses étaient tout simplement trop parfaite pour demeurer intactes.
Certains jours se contentaient de peser sur vous comme des pierres. D'autres étaient capricieux comme des chats, se défilant quand vous aviez besoin de réconfort puis faisant leur réapparition quand vous ne vouliez plus d'eux, vous bousculant, volant votre souffle.
De joie, Auri se mit à rire, et chaque éclat de son rire était comme un petit oiseau fusant de sa gorge pour s’élancer dans le salon.
Certains jours se contentaient de peser sur vous comme des pierres.