« Vous n'aurez peut-être pas envie d'acheter ce livre. Même si vous avez lu mes livres précédents, je crois qu'il est plus honnête de vous avertir que c'est une histoire un brin étrange... différente. Elle ne fait pas tout un tas de choses qu'un récit classique est censé faire. » Dès la préface écrite de la main de Patrick Rothfuss lui-même les choses sont claires, et pourtant je ne m'attendais pas à être aussi déçue par cette novella (vendue au prix d'un roman, bien sur...). Avec « La musique du silence » l'auteur revient sur un personnage secondaire mais très atypique de sa série « Chroniques du tueur de roi », la petite Auri, étrange jeune fille résidant dans le Sous-Monde, un dédale de tunnels et de pièces abandonnées situées sous l'université. Grande amatrice des précédents romans de l'auteur, c'est avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce court récit censé nous en apprendre plus sur ce personnage et nous permettre de retrouver l'espace de quelques pages l'univers de la fabuleuse université de magie d'Imre. Or dans les deux cas, mes espoirs ont été lourdement déçus et l'avertissement lancé dans la préface me semble donc tout à fait approprié : il n'est pas dit que ceux qui ont adoré suivre les aventures de Kvothe montreront autant d'enthousiasme à la lecture de « La musique du silence ».

C'est donc une histoire bien atypique que nous relate Patrick Rothfuss puisqu'elle a la particularité de ne contenir ni action, ni dialogue et de ne comprendre qu'un seul personnage. Pourquoi pas... le parti pris est originale mais le récit atteint vite ses limites. Auri est certes un personnage intéressant et plutôt attachant, mais on apprendra finalement rien de plus sur elle que ce qu'on avait déjà pu entrevoir dans les précédents tomes de la série. Dès le début du récit le lecteur est bien au fait qu'il va suivre un protagoniste au comportement étrange et qui entretien une relation très particulière avec le monde qui l'entoure mais aucune information supplémentaire ne sera donnée. On ignore pourquoi elle se soucie tant de « la bonne marche du monde » ou pourquoi elle accorde tant d'importance et d'affection aux objets inanimés qui l'entourent (l'accumulation d'adjectifs du style « charmante », « isolent » ou encore « rieuse » pour qualifiés les-dits objets peut au passage devenir un peu lassant). Ces sept jours passées au côté de la jeune fille ne tardent donc pas à devenir un peu longuets, d'autant qu'effectivement, l'action est réduite à peau de chagrin et que le moment le plus palpitant du récit se résume à assister à la confection de savons. Je ne suis pas contre un rythme plus lent et des scènes d'action réduites au minimum mais tout de même...

Patrick Rothfuss signe avec « La Musique du Silence » une novella très particulière qui, bien que située dans l'univers de la série « Chroniques du tueur de roi », ne ravira pas nécessairement les fans des précédents romans. le personnage d'Auri est intéressant, mais de là à lui consacrer un récit à part entière... Ne reste plus maintenant qu'à attendre le troisième tome des aventures de Kvothe qui devraient se montrer plus palpitants.
Patrick Rothfuss possède une plume bourrée de charme et il en a distillé tout au long de ce récit court et tout en poésie, comme une tranche de vie solitaire dans le sous-monde.

Pourtant, on est bien loin de la surface et si Auri est un personnage très sympathique, on a du mal à la suivre dans cet enchaînement de gestes qui semblent former une partition à laquelle on n'aurait pas accès. Au fil des pages, elle ne nous fait pas vraiment de place dans son univers et on ne fait pas non plus d'effort pour y pénétrer (on veut Kvothe !! :)). La rencontre tourne donc court et finalement, on s'ennuie un peu.

Certes, l'auteur nous avait prévenus : c'est un récit dans lequel on n'apprend rien, sauf peut être à écouter la musique du silence. Mais quelle frustration...

Un roman comme une parenthèse charmante mais sans grand intérêt, à ne surtout pas lire avant le Nom du Vent.
20 euros c'est cher pour le contenu.
Des illustrations de meilleures qualités auraient été les bienvenues.
C'est souvent moyen. Et cela permet de remplir des pages inutilement.
Je me sens flouée par cet achat.
« Vous n'aurez peut-être pas envie d'acheter ce livre. Même si vous avez lu mes livres précédents, je crois qu'il est plus honnête de vous avertir que c'est une histoire un brin étrange... différente. Elle ne fait pas tout un tas de choses qu'un récit classique est censé faire. » Dès la préface écrite de la main de Patrick Rothfuss lui-même les choses sont claires ...
Tellement clair que cela fut réalité, pas le fait que la nouvelle soit étrange mais que cela n'est pas un récit classique tellement peu classique que je n'ai pas accroché du tout. J'ai très vite perdu ne sachant pas ou l'auteur souhaite nous emmener.
Grande déception, le résumé de quatrième de couverte me promettait autre chose que je n'ai pas retrouvé à la lecture. Dommage
Je ne m'épancherai pas sur la critique de cet étrange ouvrage de Patrick Rothfuss (d'ailleurs, elle arrive quand la suite du Nom du Vent ?!), que j'ai littéralement mis plusieurs années à lire, luttant sans cesse contre l'ennui.

Certes, la notion d'un monde où tous les objets auraient une vie propre et une "place" qui permettrait de maintenir une harmonie est intéressante, certes on est curieux d'en savoir plus sur le personnage d'Auri et de retrouver l'univers de Kvothe mais...C'est malheureusement loin d'être suffisant pour moi.
Je ne garde de cette lecture qu'une impression de constant flottement peu intéressant, et ne le recommande pas vraiment, à l'image de l'auteur qui annonce que ce livre ne plaira pas à la majorité de ses lecteurs.
Le personnage est assez attachant. Cet ouvrage nous éclaire et en même renforce le mystère autour d'Auri. On sent un pouvoir latent, un combat intérieur. Ce livre n'est pas nul, il est juste inintéressant au possible. La tentative d'immersion dans " le sous monde" est, à mon humble avis, ratée. Je déconseille fortement même aux fans (dont je fais partie ) de Rothfuss. SI vous n'avez pas lu le "Nom du vent" je vous déconseille ce livre, il faut être "initié" pour le lire.
Finalement temps perdu à le lire !!!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..