Auri est sans aucun doute le personnage le plus étrange de la série du Nom du Vent. Il est donc assez logique que cette novella centrée sur le personnage soit également étrange, et ne fasse pas l'unanimité parmi les lecteurs. D'ailleurs, Patrick Rothfuss en est tout à fait conscient et avertit lui-même le lecteur qu'il risque de ne pas apprécier ce texte.

Mais que se passe-t-il donc dans ce récit si controversé ? Eh bien pour être honnête, il ne s'y passe en effet pas grand-chose, et ceux qui cherchent de l'action peuvent passer leur chemin sans regret. Nous suivons simplement Auri pendant 7 jours alors qu'elle attend la visite de Kvothe, et occupe son temps en lui cherchant un cadeau dans les profondeurs du sous-monde.

Cependant, l'intérêt de cette novella n'est pas l'action, mais la fascination que l'on peut ressentir à pénétrer dans l'univers de cette étrange jeune fille et à la voir agir et penser d'une façon totalement différente de la notre.

On navigue avec Auri dans cet univers dont elle est la seule à comprendre les règles, ses actions n'ont pour nous aucune logique, et pourtant à aucun moment elle ne nous est présentée comme folle. Elle est attachante, imprévisible, et parcourir le sous-monde en sa compagnie est une agréable promenade. C'est lent, doux et poétique, et même si on ne comprend pas tout, ça n'a pas la moindre importance.

Je trouve sincèrement que l'auteur a réussi un véritable tour de force pour parvenir à nous présenter la vision du monde d'un tel personnage, et nous décrire un monde si poétique que des objets finissent par en devenir attachants (j'ai versé une petite larme à la fin, c'est pour dire...).

Je l'admets, quand j'ai appris la sortie de ce livre, j'espérais avoir des explications sur qui est Auri, en apprendre davantage sur sa vie avant qu'elle ne s'installe dans le sous-monde, mais au final je trouve cette novella parfaitement adaptée au personnage. Cette histoire ne nous donne aucune réponse, mais est une magnifique illustration de l'esprit d'Auri, une véritable prouesse de la part de l'auteur.

Je comprends que certains n'aient pas aimé, je pense que ce récit nous touche plus ou moins selon notre vécu, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé. Je ne conseillerais donc pas ce livre, mais me contenterais de le déconseiller absolument aux personnes qui n'ont pas lu au moins le premier tome de la série d'origine. Il faut être déjà imprégné de l'atmosphère du Nom du Vent pour apprécier cette ambiance étrange, et même dans ce cas vous n'êtes pas sûrs d'aimer. Bref, à vous de voir si vous voulez tenter cette expérience !

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Challenge Variétés 2015
La Musique du Silence est un roman hors du commun. Comme l'explique l'auteur dans sa postface, il n'a rien de ce qu'on attend d'un roman : pas d'intrigue, pas d'action, pas de dialogues. Bref, de quoi égarer les plus valeureux lecteurs malgré les 160 pages.
On est dans le monde du Nom du Vent, ou plutôt, on est plongés dans le Sous-Monde du Nom du Vent. On découvre Auri, on pénètre dans son univers, dans sa solitude, dans ses habitudes et dans son étrangeté.
Quelle douceur, quelle poésie et quel isolement !
Elle attend le retour de Kvothe bien que son nom ne soit mentionné nulle part. On le comprend si on a lu les romans précédents puisqu'elle attend celui qui lui a donné son nom, Auri.
Les objets ne sont pas de simples objets pour Auri. Ils sont personnifiés, ont une âme et un caractère pas.toujours très docile. Auri s'occupe d'eux, de tout ce qui est dans le Sous-Monde et parfois à la surface. Chaque chose doit être à sa place pour la bonne marche de l'univers. Tout doit être fait comme il convient. Parfaitement, avec précision et justesse, et sans précipitation.

Une bulle de poésie qui nous révèle Auri dans sa lumière et dans son ombre.

Je crois qu'il faut être un peu écorché et fêlé pour apprécier ce roman. Ça tombe bien.
Un nouveau livre de Patrick Rothfuss, très étrange et très différent des deux précédents. Ici pas d'action trépidante, pas d'aventures fabuleuses, mais la découverte pas à pas du Sous-Monde, en compagnie d'Auri. Un récit pour en apprendre plus sur ce personnage intriguant.
Atypique, c'est certain, déroutant parfois, mais on y trouve une ambiance particulière , une certaine poésie et une tendresse qui m'ont séduite.
A lire lentement et à savourer jusqu'à la dernière page !
Cette nouvelle, se situant dans la saga “Chronique du tueur de roi”, nous permet de découvrir l'un de ses personnages les plus mystérieux : Auri. Nous allons la suivre pendant 7 jours alors qu'elle attend Kvothe et lui cherche un cadeau.

Ce récit, plutôt poétique, peut, au premier abord, être déstabilisant étant donné qu'il n'y a qu'un seul personnage et aucun dialogue. Dans la préface, l'auteur le dit lui-même “ je crois qu'il est plus honnête de vous avertir que c'est une histoire un brin étrange”.

À travers les pages, nous allons découvrir son univers : le sous-monde, un labyrinthe obscur et mystérieux dans lequel elle va entreprendre des actions, qui ne paraissent pas forcément logiques pour le lecteur, mais qui ont un sens pour elle. Elle trouve divers objets auxquels elle donne une “humanité” et une vie. Par moments, son monde est bouleversé par des choses qui pour nous, paraissent insignifiantes, mais qui dans sa logique sont cruciales.

J'ai apprécié ce récit même si j'ai trouvé qu'il traînait en longueur, notamment due à l'absence de dialogue et le manque d'interactions d'Auri avec d'autres personnages (hormis ces objets).
Patrick Rothfuss est certainement un formidable écrivain mais dès l'introduction de ce court roman on voit à quel point il est un mauvais commercial :D Quel écrivain conseillerait de peut être ne pas acheter ce livre ou de prévenir qu'il est différent et peut-être pas ce que les lecteurs, qui patientent depuis plusieurs années que le fameux Tome 3 sortes, attendent...

bref, le roman donc assez court, est mono-personnage et mono-lieux. Il est focus sur cette très atypique Auri, que l'on croise plus que souvent dans le Nom du Vent, et son antre le Sous-monde.

Auri est vraiment un personnage à part dans l'oeuvre de Rothfuss et je suis quasiment certain que la plupart des lecteurs la trouve très attachante (moi le premier). MI femme, mi petite fille, Auri est à nouveau très touchante sous la plume de l'auteur qui avoue aussi avoir une place particilère pour elle dans son oeuvre. On pourrait penser qu'elle est perchée mais en fait j'ai l'impression qu'elle a une vue du monde telle qu'il est "réellement" ( à confirmer dans le Tome 3 peut-être) ? Elle voit des objets comme des choses vivantes et pleine de sentiments, parfois constituées de composants matériels et immatérielles (le carré de beurre plein de trèfles et de note de musique par exemple). D'ailleurs la traduction du titre est assez éloignée de la réalité: The slow regard of Silent Things se traduirait par "Le lent respect des choses silencieuses", beaucoup plus en rapport que" La musique du Silence"

Le roman est quand même assez lent, mais entre ce qu'on apprend sur Auri et aussi sous le Sous-Monde que je n'imaginais pas aussi grand, cette lecture en valu la peine.
Très court roman de moins de 200 pages, La Musique du silence prend place dans le même univers que la saga principale de Patrick Rothfuss – Les Chroniques du tueur de roi – et met en avant un des personnages secondaires de celle-ci, la jeune Auri.
Ainsi, si vous n'avez pas lu – au moins – le Nom du vent (premier tome de la série), je vous déconseille de commencer par celui-ci qui pourrait vous sembler bien obscur. C'est, à mon avis, une annexe d'abord destinée aux fans des Chroniques.

Peu d'actions dans cette Musique du silence mais une déambulation dans le Sous-Monde auprès d'Auri. C'est une jeune fille bien étrange qu'on apprend un peu plus à connaître ici. On la découvre encore plus généreuse, bienveillante et désintéressée qu'on pouvait l'imaginer. Son but pendant la semaine que dure le récit : remettre les objets à leur place et trouver le parfait cadeau pour Kvothe, le héros des Chroniques du tueur de roi.
On comprend à demi-mots qu'elle est capable de ressentir l'essence des objets et de communiquer avec eux. Ainsi, elle sait de source sûre quand l'un d'eux se sent mal car n'est pas là où il devrait être. C'est un être à part, plein de douceur, auquel on ne peut que s'attacher.
En revanche, Auri a un petit côté perché – et c'est également le cas de l'histoire en elle-même – qui peut déstabiliser, surtout si on ne connaît pas l'univers de Patrick Rothfuss. D'où l'importance de ne pas commencer par celui-ci, sinon vous passeriez à côté.

J'ai aimé me déplacer à travers ce labyrinthe endormi, presque comme un cimetière mais plus lumineux, plus “vivant” qu'un champ de tombes. Patrick Rothfuss a l'art de créer des atmosphères très immersives, les scènes apparaissent facilement sous nos yeux ; les premières, dédiées à la récupération d'objets dans des pièces inondées, m'ont fait frissonner d'horreur (ce n'était pas le but mais c'est typiquement le genre de situations qui m'effraient).
A noter que l'univers proposé est renforcé par une dizaine d'illustrations style “gravures”, signées Marc Simonetti. Elles rajoutent un côté mystérieux, voire inquiétant, aux mots de Patrick Rothfuss. Je les ai trouvées plutôt belles et réussies mais pas toujours très lisibles. C'est le mystère qui veut ça.

Avec La Musique du silence, Patrick Rothfuss nous prouve qu'il sait emporter ses lecteurs dans des univers étranges mais palpables où évoluent des personnages très bien croqués et qui ne laissent pas indifférents. Auri est une jeune héroïne mystérieuse qui me rappelle le personnage de Luna Lovegood, juste un peu plus sombre. Et ce n'est pas pour me déplaire.
Lien : https://bazardelalitterature..
Un roman plein de poésie et de délicatesse qui nous permet de mieux connaître un des personnages les plus mystérieux des Chronique du tueur de roi: Auri.

Mais l'auteur nous en montre juste assez pour que le mystère reste entier. Auri continue de nous échapper, plus glissante qu'un courrant d'air.

Le tout dernier chapitre nous fournit quelque chose de nouveau dont toute personne ayant lu les autre livres comprendra l'importance possible.

Bref une petite friandise que l'on prend plaisir à savourer dans l'attente du dernier tome.
On ne sait pas où l'on va, mais on se laisse tout simplement porter par les mots, car c'est beau, poétique. On a l'impression de voyager dans l'esprit d'un enfant, candide et simplet, mais on se rend vite compte qu'il n'y a que les aveugles pour penser ainsi. Malheureusement, nous le sommes tous.
Un livre étrange, pourtant très poétique à l'image de l'histoire du personnage? Pas de dialogues, juste une jolie parenthèse dans le monde d'Auri.
Cela ne plaît pas à tout le monde et c'est compréhensible, pour ma part malgré un temps d'adaptation j'ai fini par m'immerger totalement dans cet univers décalée et onirique.