Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 13 notes)
En vacances en Tunisie, Tina, jeune Allemande de 29 ans, tombe sous le
charme de Farid, charismatique étudiant en médecine. Très vite un bébé,
Emira, et un mariage. Pour le bonheur de sa famille, Tina s'accommode
du caractère ombrageux de son mari. Mais les humiliations et les
violences se multiplient, le quotidien devient insupportable. Quand Tina
décide de divorcer, les lois tunisiennes s'abattent contre elle : si elle veut
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
kerrylegres
  21 mars 2015
Dès que j'ai reçu ce livre, il y a quelques jours, je n'ai eu qu'une envie me plonger dedans, pourtant ce n'est pas mon genre de lectures favorites. Il est toujours difficile de lire un livre témoignage, je trouve. Mais le résumé me laissait entendre que l'histoire finirait bien...
J'ai dévoré ce livre en une journée, impossible de m'arrêter, il se lit très vite et l'écriture est fluide. On a l'impression que l'auteure nous parle en face à face. Cette lecture m'a touchée, transpercée mais pas tant pour cette mère qui a énormément souffert mais plus pour sa fille qui, de son jeune âge, a déjà subi beaucoup trop d'épreuves...
Il faut le dire, dès le départ, ça m'a dérangé d'apprendre que cette mère avait déjà deux autres enfants dont elle n'avait pas obtenu la garde. Ce que je vais dire n'est nullement un jugement mais je me demande pourquoi elle ne s'est pas autant battue pour ses deux garçons ? Comment ces enfants vont pouvoir vivre avec le fait que leur mère s'est battue pour leur demi-soeur mais pas pour eux ? Certes, les conditions sont complètement différentes et l'histoire ne porte pas sur eux... Mais ce petit point m'a chiffonné.
Mis à part ça, je peux dire que pas une seule fois cette lecture n'est tombée dans le mélo ! Cette mère se démène pour ramener sa fille avec elle et la sauver des griffes de son père, elle se bat littéralement contre l'administration et la justice avec un courage incommensurable.
Encore une fois ce livre prouve qu'il ne faut pas faire confiance à 100 % en la justice ou la police, que la corruption existe partout et donc que tout fonctionnement a ses failles... Parfois, il faut savoir se débrouiller seul pour obtenir gain de cause.
C'est toujours très difficile de faire une chronique sur un livre témoignage, sur quoi peut-on donner son avis ? Ou plutôt sur quoi avons-nous le droit de donner notre avis ? Sur les malheurs qu'a enduré cette pauvre femme ? Sur la manière dont elle les a résolu ? Évidemment que non, elle n'y peut rien, elle n'a pas décidé de traverser ses adversités, elle a fait de son mieux pour s'en sortir… Je pourrais peut-être juger son écriture mais elle excelle dans l'art de partager une cruelle histoire, son histoire, avec toute la douceur de sa plume.
Si vous, n'avez pas peur de ressortir bouleversé par cette lecture, je ne saurais que vous conseiller de vous lancer !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
bebi
  09 mai 2015
Tina est une femme séparé de son mari, sans avoir eu la garde de ses deux enfants, lorsque, lors de vacances en Tunisie, elle croise le chemin d'un homme de qui elle s'éprend. Bien que vivant en Allemagne, elle ne peut s'empêcher de le rejoindre régulièrement en Tunisie. Et les choses s'accélérant, décide de finalement s'y installer en sa compagnie.
Entre l'Allemagne et la Tunisie, elle finit par tomber enceinte, et ils décident de se marier avant la naissance. C'est là que tout commence à déraper. Farid devient agressif, égoïste (plus qu'il ne l'était déjà), et les choses dégénèrent. La naissance d'Emira n'arrange rien.
De retour en Tunisie, où Farid a trouvé un emploi de médecin dans le milieu touristique, et il s'attend à ce que Tina s'adapte aux coutumes de son pays.
Mais au bout de plusieurs mois, rien ne va plus, et Tina décide de quitter son mari.
Entre garde partagée d'Emira, passage au tribunal, et rencontre de son futur nouveau mari, Tina raconte ses tribulations pour pouvoir ramener sa fille en Allemagne.
Je comprends que la situation soit difficile, que le mari de Tina soit impossible à vivre, et exagère.
Mais j'avoue avoir été chiffonnée par les démarches de Tina. Surtout par rapport à sa fille. Quand on sait que dans ce type de situation, la petite fille aurait pu disparaître Dieu sait où (et c'est d'ailleurs une chose dont elle parle dans son livre), elle alterne malgré tout des séjours en Allemagne et en Tunisie, en confiant la petite fille à ses beaux-parents.
Je comprends bien que la situation soit pénible pour trouver une solution des plus acceptables, mais j'ai bien du mal à comprendre comment il est possible de pouvoir laisser sa petite fille de moins de 6 ans dans un pays quand on se trouve dans un autre, et qu'elle soit en plus confiée à des personnes dont on a peur ???
Je m'arrêterai donc là pour mon avis. Si d'autres blogueurs l'ont lu, qu'en avez-vous pensé ?

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Laeti355
  02 août 2015
Il est toujours difficile de critiquer un témoignage. Celui ci se lit très vite. On voit bien la période de changement de comportement de son mari. J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut rester avec un homme comme ça. Ce que j'admire c'est que sa mésaventure ne va pas entacher son amour pour la Tunisie.
Rika972
  13 mai 2014
Une histoire vraie, qui nous touche forcément et nous fait réaliser la situation réelle de milliers de personnes au 20ème siècle. Fuir leur pays pour vivre librement, réussir à échapper à l'emprise de leur mari, tel que Tina.
Ou tout simplement pouvoir vivre, et subvenir aux besoins de leur famille resté dans leur pays, comme c'est le cas pour beaucoup de jeunes…
Sandra11
  05 janvier 2015
J'ai tout simplement adoré ce livre, les histoires vraies me touchent , la vie de Tina notamment , on suit le combat de cette femme, c'est juste bouleversant .
Rika972Rika972   13 mai 2014
- En arrivant, je veux manger des knackis avec de la moutarde.
- C'est promis.
- A cet instant, je compris que le bonheur tenait parfois à peu de choses.
kerrylegreskerrylegres   21 mars 2015
Certaines personnes se construisent dans la douleur et dans l'épreuve