Critique de brigittelascombe

"Notre âme est une lampe.Le Saint-Esprit en est la chaleur.Les bonnes oeuvres sont là pour l'entretenir." disait l'un des Pères du désert dont les sages paroles (recueillies par Norbou) sont illustrées des photographies, empreintes de foi et de sérénité de Bruno Rotival (dont le travail relève de rencontres avec des moines et des moniales).
Sagesse, foi, sérénité...quête du juste et bon sur son propre chemin intérieur...tel est le message que j'ai cru capter dans Sages paroles du désert.Ce désert, retrouvé à la source du soi, dans la solitude, le silence et la méditation, est un désert intérieur, celui de la quête de la joie.
C'est un belle rencontre que celle des aphohtegmes et proverbes anciens choisis par Norbou et les photos en noir et blanc de Bruno Rotival,dont l'espace paraît sculpté et dont les portraits (de vieillards,de moines,de religieuses,de communauté monacale) se tissent d'ombres et de lumière pour mieux capter la ferveur enfouie dans l'inconscient et l'instant de grâce qui le touche parfois lorsque Dieu pose sa main sur son épaule pour le guider (interprétation personnelle). de gros plans (ex:plis d'aube ou mains en prière..) expriment toute la symbolique de ce livre tourné vers l'appel de Dieu et l'élévation. Ce livre est une vraie retraite qui ressource alors qu'autour de nous chahute la vie citadine ou sourd la violence actuelle.
Sages paroles du désert évoque bien sûr Des hommes et des dieux: Les images du film, les écrits des moines de Tibhirine. D'ailleurs en fin d'ouvrage les auteurs disent reverser leurs droits au Prieuré Cistercien de Notre-Dame de l'Atlas.
Norbou et BrunoRotival (auteur d'une dizaine de livres) recommandent au lecteur de consulter Les Pères du désert (en deux volumes) de Jean Brémond pour approfondir la connaissance de la "vie ermitique" et des sages paroles de ces pères (ici classés par ordre alphabétique).