« Au siècle prochain, la tragédie communiste sera oubliée. Ce sera de la préhistoire. Plus personne n'en parlera. Alors qu'elle a obsédé nos vies. » Cette prophétie de Jorge Semprun s'est réalisée. le talentueux Patrick Rotman a eu le courage de faire revivre des décennies d'errements idéologiques, au fil d'un double parcours : celui de Semprun, l'aristo madrilène et celui de Montand, le prolo marseillais.
Semprun, dont l'incroyable itinéraire le conduit de l'exil au lycée Henri IV, à la Résistance comme communiste infiltré au sein d'un réseau anglais, puis à Buchenwald auquel il survit avec le soutien du parti qui noyaute le camp. Il effectue après la guerre de nombreuses missions clandestines dans l'Espagne de Franco, pour le compte du parti communiste espagnol. En 1964, il claque la porte du comité central, excédé par le décalage entre les fantasmes de ses dirigeants exilés et la réalité économique et sociale du pays. Il rendra compte de cette rupture dans le film d'Alain Resnais : La guerre est finie.
La trajectoire de Montand est plus rectiligne et plus connue. Des quartiers d'immigrés italiens aux tours de chant dans les salles marseillaises, niçoises puis parisiennes et un succès grandissant. du music-hall au cinéma. de Piaf à Signoret, en passant par Marilyn. Mais l'artiste dira avoir gardé le regret d'être passé à côté de la Résistance, d'avoir méconnu les crimes nazis, d'avoir trop consacré ces années sombres à sa carrière.
Les deux hommes se rencontrent dans les années soixante et ne se quitteront plus guère pendant trois décennies. Un coup de foudre idéologique : ils partagent une amère déception du communisme, pour lequel ils ont combattu, chacun à sa manière. Coup de foudre qui deviendra une complicité professionnelle et amicale.
Rotman a déjà publié une biographie de Montand. Semprun lui a livré de nombreuses informations qui lui permettent de retracer des fragments d'un passé peu simple, qui mériterait sans doute de nombreuses pages supplémentaires – sa seule biographie connue est celle d'une chercheuse hispano-américaine nommée Soledad Fox Maura.
Le livre de Rotman se lit vite et agréablement. Son style n'est pas biographique. Il s'intitule « roman » ce qui l'autorise à certaines libertés dans la description des situations et des états d'âme supposés de ses héros. La légèreté de son écriture confine parfois au procédé. Regrettons au passage que Rotman n'ait pas cru bon de mentionner la culpabilité avérée des Rosenberg. Remarquons également qu'il se méprend sur les difficultés du montage financier du film Z, lié non au caractère politique du film mais plutôt à la complexité d'un scénario comportant de multiples personnages.