AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782020510646
305 pages
Seuil (04/09/2001)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Quarante ans après les Accords d'Évian, la guerre d'Algérie ne cesse de hanter notre mémoire collective. Pour un film, Patrick Rotman et Bertrand Tavernier ont tourné, en 1990, des dizaines d'heures d'entretiens avec des appelés qui avaient traversé la Méditerranée entre 1954 et 1962. Ils ont recueilli les paroles trop longtemps oubliées qui disent la peur et l'héroïsme, les sévices et la torture, la mort et l'ennui. Des témoignages authentiques et bouleversants qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anneetmots
  16 août 2021
Ce livre n'est pas un roman. Il rassemble les entretiens que Patrick Rotman et Bernard Tavernier ont recueillis pour la réalisation du film éponyme sorti en 1992. L'évocation de leur guerre d'Algérie, qui officiellement n'en n'était pas une, remue chez les témoins une émotion palpable, leur jeunesse a été ébranlée, martyrisée et tous sont revenus meurtris. Beaucoup diront qu'il ne comprenaient pas ce qu'il faisaient là et comparaient leur présence dans ce pays à celle des Allemands en 40-45 en France.
Une lecture émouvante qui éclaire sur le quotidien de cette jeunesse sacrifiée.
Commenter  J’apprécie          140
PtitVincent
  04 février 2022
Ce livre est le complément du film documentaire signé Patrick Rotman et Bertrand Tavernier. le film datant de 1992 offrait le témoignage d'anciens soldats français, des appelés, engagés dans la guerre d'Algérie. Une guerre qui ne portait alors pas ce nom puisqu'il s'agissait avant tout d'une opération de maintien de l'ordre, également appelée « événements d'Algérie »,… du moins officiellement.
Certains témoignages n'apparaissent pas dans le film (qui ne dure que 4 heures !), parfois pour des raisons techniques, parfois pour une certaine pudeur. Toujours est-il que sont interrogés quelques dizaines de cinquantenaires qui ont pour point commun d'avoir été envoyés durant leurs jeunes années en Algérie. Parfois contre leur gré. Souvent avec une méconnaissance de la situation et des enjeux sur place. Des jeunes qui se retrouvent armés mais peu préparés face à un ennemi inconnu.
Construits à la manière de Marcel Ophuls (le film "Le chagrin et la pitié"), le livre et le film nous donnent à voir des témoignages bruts, respectant les silences et prenant le temps avec chaque intervenant, avec le minimum d'interventions du journaliste, et surtout sans le moindre jugement. Ce qui pose parfois certaines limites : si tous ont été témoins ou ont entendu parler de la torture, aucun n'avouera y avoir participé.
Après n'oublions pas qu'il s'agissait de jeunes adultes, plongés dans un conflit qui les dépassait, une situation qu'ils n'avaient pas souhaitée, sans bien sûr le recul que l'on peut avoir aujourd'hui. Ainsi un des témoins (Séraphin Berthier) nous dit : « C'est facile de décanter dans un fauteuil ; c'est facile d'analyser (cinq) ans après. Mais quand tu es pris dans le coup… »
Cet ensemble de témoignages est en tout cas extrêmement émouvant, même si l'on ne partage pas les convictions de certains intervenants, loin s'en faut, et nous montre à quel point cette guerre a marqué à vif tout une génération. Une génération qui pourtant a toujours été oubliée, déconsidérée (ainsi les anciens combattants d'Algérie n'ont-ils pas eu les mêmes droits que les autres anciens combattants !). Une guerre qui laisse au moment du film et du livre et encore aujourd'hui des séquelles au sein de notre société, séquelles dû notamment au silence et à la honte qui ont suivi ce conflit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AnneetmotsAnneetmots   16 août 2021
《 J'étais un peu... hébété. J'ai mis un an à me remettre dans la vie active vraiment. Je me souviens, les premiers temps, dans les rues... Au moindre bruit de moto, je sursautais. La nuit, je me réveillais et je me disais : c'est fini, tu es rentré. La guerre n'avait changé ; tous ceux qui sont passés par là sont revenus avec un caractère changé, durci. Je crois qu'on a... vieilli. 》
(page107)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AnneetmotsAnneetmots   16 août 2021
《 On n'oublie pas. On n’oublie pas une expérience, c'est dur d'employer le mot expérience, parce que c'était bien plus fort que cela. On oublie pas deux ans de vie intensive à vingt ans. Ce n'est pas possible. Je n'ai appris qu'une chose à l'armée, j'ai appris à connaître les hommes... J'ai appris à connaître l'être humain vraiment... vraiment à fond. Lorsque les gens se battent, lorsque les gens ont peur, vous les voyez vraiment. Vous voyez l'homme qui a peur... qui est au bord des larmes. Voir celui qui pleure de frousse c'est une expérience humaine assez extraordinaire. Les gens sont nus devant vous. Ils ne peuvent pas vous raconter d'histoires 》.
(page 100-101)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AnneetmotsAnneetmots   16 août 2021
Comme lui, ceux d'Algérie ont l'impression d'être une génération d'oubliés, d'exclus de l'Histoire. Les livres relatent les exploits des poilus de 14-18, évoquent les résistants sous l'occupation allemande. Les anciens combattants d'Algérie se morfondent dans un pesant oubli qu'ils ont eux-mêmes longtemps entretenu. L'amnésie a été longue : pendant trente ans la guerre d'Algérie est restée enfouie dans les mémoires de ceux qui l’ont vécue.
(page 12)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Rotman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rotman
Octobre 17 - Les coulisses d'une couvertures
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1046 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre