Patrick Rotman (Autre)Jeanne Puchol (Autre)
Delcourt (21/04/2021)
3.5/5   17 notes
Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque...

Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.
Que lire après Mitterrand et ses ombresVoir plus
Mitterrand et ses Ombres donne le point de vue de François Mitterrand sur trois scandales qui ont entaché sa vie politique.

Pour quelqu'un qui n'était pas né à cette époque, qui n'est pas français, ou qui ne connait pas d'avance les scandales dont il est question, le livre est plutôt opaque. On suppose que le lecteur a déjà une idée sur le sujet.

Ensuite, la BD n'est vraiment pas le meilleur support pour ce que l'auteur prétend faire. J'adore normalement les essais sous forme de roman graphique mais celui-ci semble simplement ne pas avoir été pensé pour ça à la base.

Un bon vieil essai à l'ancienne aurait fait un meilleur travail, en plus de gagner en clarté.
Je ne connais que très peu Mitterrand, étant né peu de temps avant qu'il ne passe l'arme à gauche. Mais je pense que je sous-estime beaucoup l'influence et la place qu'il aura occupées dans la cinquième République, en tout cas celle d'avant Sarkozy (qui est le président avec lequel je me suis intéressé à la politique). Cette BD fut donc tout autant une façon d'être introduit aux fameuses affaires de Mitterrand qu'au chaos politique que fut la quatrième République.

C'est intéressant de noter comme la BD lie les différents évènements, même si ceux-ci sont continuellement racontés par Mitterrand et donc parfaitement sujets à interprétation. Il semble se mettre en valeur ou tout du moins occulter volontairement certains aspects de son parcours, tendant à se mettre en valeur. Par contre, ce que je retiens surtout, en dehors du joyeux climat qui régnait sur la vie politique d'alors (entre guerre d'Indochine, d'Algérie, retour de De Gaulle et coups d'État) et surtout l'incroyable bourbier que représente la classe politique. Ça se tire dans les pattes, ça magouille, ça se crée des pièges pour discréditer aux yeux de l'opinion etc .... J'entends souvent parler des magouilles, mais non de dieu ce que ça semble calme comparé à cette période ! On parle quand même d'attentats au bazooka dans un contexte de tension à cause d'une guerre ou encore de faux attentats. Une ambiance de dingue, dis donc !

Ce qui ressort de tout ça me semble finalement assez classique : la classe politique s'arrange dans son coin avec ses soucis, ses avis et ses convictions, en les rangeant à loisir pour rester au pouvoir ou y accéder. La seule chose qui semble avoir disparu de cette BD, c'est la considération pour le reste des citoyens. On sert les intérêts supérieurs de la nation, qui semblent souvent bien trop loin. Si la BD est dessinée de façon assez sommaire (il est compliqué de reconnaitre des personnes surtout si vous n'avez pas vécu cette période) elle sert surtout à supporter le texte.

Une BD politique assez intéressante pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas vraiment les rouages de la quatrième République et ses machinations en coulisse. Je comprends mieux l'aura qui baigna autour de Mitterrand et le personnage m'intrigue de plus en plus. On en aura vu passer des choses, dites donc !
Un gros travail, c'est indéniable, tout en noir et blanc avec toutefois des visages pas très ressemblants. Les BD politiques se multiplient et celle ci propose de lever le voile sur des actions troubles de Mitterand, ou plutôt trois moments sombres de son histoire (et dieu sait s'il y en a eu beaucoup d'autres). On découvre ici l'homme à femmes, toujours en quête de pouvoir, machiavélique te fin connaisseur du monde politique français. Sa force, savoir être nommé à des postes clefs au bon moment. Ce petit bout de vi ces avoués confirme mon image de ce personnage dénué de tout principe, seul le pouvoir compte...
Cher Vous,
Que voilà une belle bande dessinée fortement intéressante !
Un véritable polar politique sur trois affaires qui ont mis Mitterrand dans la tourmente avant qu'il ne soit élu au poste suprême.
Mitterrand est âgé. Nous sommes en 1994. Il se confie à une journaliste sur son trouble passé, lui demandant de garder le secret sur ses déclarations, ne pouvant faire les révélations qu'un fois qu'un délai de vingt-cinq ans après son décès sera écoulé. Sans demie mesure, Mitterrand raconte avec froideur ses années cinquante.
La manigance des élites, les jeux de pouvoir, la trahison… Un destin politique, celui d'un homme.
Le tout servi par un trait réaliste, un noir et blanc finement travaillé qui vont très bien avec le récit.
Un BD que je recommande à tous les amateurs d'Histoire et de politique.

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..

critiques presse (4)
ActuaBD
30 juillet 2021
Années peu reluisantes dans la carrière du Président français, la période 1954-1959 est racontée ici en forme de secrets révélés a posteriori. Un album à charge, tout en dialogues.
LigneClaire
26 mai 2021
On redécouvre des affaires qui ont suivi celles de la guerre, de Vichy, et précéderont celles de ses septennats. Insatiable, il ira jusqu’au bout d’un destin d’exception mais en y mettant le prix.
BDGest
14 mai 2021
Un thriller politique réussi, même si des zones d’ombres persistent.
BDZoom
20 avril 2021
Solidement documentés, Patrick Rotman et Jeanne Puchol remontent le temps en 136 pages, dans les coulisses aussi occultes que rocambolesques de l’Histoire et de la vie ambigüe de ce monstre politique.

Lire un extrait