La Joie de Lire (20/05/2009)
4.26/5   44 notes

L'hiver s'installe dans la petite ville. Malgré le froid, tous nos compagnons préférés se retrouvent, dans le parc, sur la place, dans les rues : Ariane rate son bus, le perroquet d'Hélène survole la ville, et l'on trouve un porte-monnaie mais pas son propriétaire. Nous voilà bien contents de retrouver les personnages de Rotraut Susanne Berner.

Que lire après Le livre de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une vraie "petite" merveille! "petite" entre guillemets car c'est un grand format. Un livre sans texte, hormis de petites présentations de certains personnages en quatrième de couverture. Pas de paroles donc, juste des doubles pages illustrées fourmillantes de détails sans être surchargées. Chaque double page représente un lieu, et le temps s'écoule avec les pages qui se tournent. On peut ainsi suivre certains personnages alors qu'ils se dirigent vers leur destination ou vaquent à leurs occupations. Ce sont plein de petites histoires toutes simples qui sont ainsi suggérées, tandis que les détails du décor évoquent la saison. Chaque nouvelle "lecture" fait découvrir de nouveaux détails.
Et en se plongeant dans les livres des autres saisons, on voit le décor changer avec la nature, mais aussi avec le temps qui passe, tels les chantiers qui avancent; et on peut voir évoluer les personnages et leurs liens.
Ce sont de grands albums cartonnés donc résistants, vraiment un plaisir à parcourir et reparcourir avec des enfants, même très petits!
Ce livre et les suivants ( printemps, été, automne et la nuit) nous raconte, pratiquement sans texte en dehors des quatrième de couvertures, l'histoire d'habitants, riches en couleurs et attachants, d'une petite ville allemande. On aime à les suivre, à voir leurs histoires évoluer avec le temps qui passe, ainsi que suivre les évolutions de la ville au court des différents volumes. Bien-sûr, on peut lire les tomes dans n'importe quel ordre, chaqu'un se suffisant à lui-même, cependant, on gagne beaucoup à les lire dans l'ordre pour bien suivre ces différentes histoires qui se croisent et s'entremêlent au cours du temps... Une des grandes forces et l'absence de texte qui laisse chaque lecteur et lectrice raconter les histoires à leur façon. Ces livres se lisent et se relisent en apportant toujours un nouvel éclairage, un nouvel émerveillement, pour les grands, comme pour les petits. C'est important, pour un livre qui va être lu et relu, qu'il sache plaire autant à l'enfant que le parent. Ce livre et les suivants vous offriront bien des sujets de discussion avec vos enfants et encore plus de moment de complicité. À mes yeux, un indispensable dans une bibliothèque d'enfant.
Avec les 3 autres saisons et le livre de la nuit, c'est mon cadeau de naissance préféré! Ces livres accompagnent l'enfant (et ses parents) quelques années. Une saison par volume. Une double planche par un moment de la journée, du matin jusqu'au début de la nuit, et par endroit, du bout du village jusqu'au parc, en passant par la ferme et le centre-ville. Une quinzaine de personnages, leurs animaux, leurs activités. Ils se croisent sans se voir, ou se rencontrent, se connaissent ou pas : une histoire d'amour, une fête, des chats de gouttière, un perroquet évadé... Pas de texte, mais de belles images. Des tranches de vie, que le lecteur peut compléter au gré de son imagination. Plusieurs niveaux de lecture : les tout petits décryptent les dessins un à un, cherchent le perroquet dans ses cachettes sur chaque page. Les plus grands suivent l'histoire d'un personnage ou l'autre. En dernière phase, ils inventent et complètent eux-mêmes, voire racontent à la petite soeur. le dessin est tendre, charmant, pastel et un peu désuet. le livre de la nuit, qui pourrait sembler le plus pauvre, était pourtant l'un des préférés de ma fille, qui se faisait peur avec le cambrioleur.
On assiste à plein de petites scènes.
Il y a plein de choses à observer. On peut aussi comparer avec les trois autres albums. En tout les quatre albums représentent une année.
Un grand album sans texte. (le format est important, il y a beaucoup de choses à voir et je crois que les enfants aiment beaucoup que l'album soit si grand)
Sans texte, il n'y a pas une histoire, il y en a plein qu'on peut imaginer comme on veut.
Les jeunes enfants adorent s'y plonger.
Une collection de 5 livres pour les plus jeunes, sans texte mais avec de très jolis dessins. L'hiver, le printemps, l'été, l'automne et la nuit (situé dans le temps 1 année après l'hiver), nous racontent la vie de très nombreux personnages et animaux que l'on suit entre la campagne et la ville. Il faut commencer par l'hiver afin de voir comment ils font connaissances et comment les couples se forment au fil des albums. Les parents y trouveront aussi leur compte à chercher mille et uns détails plein d'humour dans les pages cartonnées, grandes et résistantes pour les petites mains.