Amy Reigle Stephens (Directeur de publication)
Philippe Rey (21/10/2005)
4.5/5   1 notes
Interdites pendant des siècles, les shunga ou « images de printemps » reviennent fasciner nos contemporains avec la même sensualité désinvolte qui leur valut cette censure. Ces œuvres à l'érotisme exalté connurent leur âge d’or durant la période Edo (1600-1868), extrêmement féconde en estampes et peintures japonaises plus connues sous le nom d’Ukiyo-e.
Cet ouvrage, publié à l’occasion de la plus grande exposition du monde consacrée à l’art érotique japonais, ... >Voir plus
Que lire après Le Printemps des délices : Art érotique du JaponVoir plus
Si j'ai jeté mon dévolu sur ce recueil en particulier c'est, d'une part, pour son iconographie riche et variée, mais surtout, pour les explications qui agrémentent chaque image. 🧡

Parce que oui, il est parfois difficile de comprendre les ressorts comiques ou éducatifs d'un dessin si vous ne comprenez pas que tel type de coiffure, vêtement, etc... correspond à tel rang, profession ou autre marqueur social. Et puis, il est également plutôt étonnant de savoir à quel usage étaient destinés certains dessins. 🤔

Comme quoi les sous-titres, ça peut toujours être utile ! 😚

Dans la catégorie : EstampesVoir plus
>Arts>Arts graphiques et gravure>Estampes (34)