Je viens de finir ce livre prêté par un ami... Je voulais aller jusqu'au bout mais j'ai eu bien du mal !
L'auteur/narrateur raconte la vie de sa mère, une vie de révolte, de rejet des conventions, une vie d'errance, de relations "amoureuses" sans lendemain en amour déçu et meurtri, de misère, d'instabilité... Ça pourrait être du Zola mais le style ne suit pas ! C'est souvent grandiloquent et l'émotion qu'on pourrait éventuellement ressentir à la lecture de cette vie dévastée ne vient pas !
C'est lourd, c'est noir, c'est sordide souvent (jusque dans la description du personnel des Pompes Funèbres le jour de l'enterrement de Marie-Ange... était-ce vraiment nécessaire de pousser le détail aussi loin ?)
On sent beaucoup de colère dans ce livre, beaucoup d'amertume...
L'auteur raconte la vie de sa mère mais aussi la sienne, bien sûr, celle de ses deux frères...
J'ai cherché vainement un personnage auquel m'attacher un peu dans tout ça !
Il n'apparaît une lueur d'amour (?), de bonheur (?) que dans les toutes dernières pages du livre lorsque l'auteur évoque sa vie actuelle... c'est bien peu !
J'ai eu la vague impression d'assister à une psychanalyse durant laquelle l'auteur a mis des mots sur ce que sont ses origines, sa vie, ses manques, ses douleurs... et cela m'a mise plutôt mal à l'aise !
Cela lui a peut-être fait du bien d'écrire ce livre... pas sûr que le lecteur ait vraiment sa place dans tout ça !
Je pense que je vais passer à un livre plus "léger" pour me remettre !! :)
Certaines critiques me semblent excessivement sévères et négatives.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il est identifié comme un roman mais on comprend très vite qu'il est grandement autobiographique.
Un ouvrage parfois dérangeant, comme la vie, mais passionnant.
Je recommande.
Ce livre, bien que qualifié de "magnifique leçon de vie" par l'éditeur, a été pour moi d'un ennui total. L'auteur a couché sur papier l'histoire de sa mère, de sa vie instable, de cette vie qui a été source de souffrance pour l'auteur. Fils de saint et de démon à la fois, cette phrase est plus que significative lorsque nous parcourons les lignes de ce livre. J'ai eu ce livre en prêt à une amie, voulant diversifier mes lectures. Choix très mauvais je suppose, car je n'ai pas aimé, mais du tout. Je l'ai tout de même lu, jusqu'à la fin, dans l'espoir d'une relance positive, d'être surprise, mais rien ne vint. Contente de rendre ce livre à sa propriétaire, je ne le conseille à personne.
se lit sans trop de peine mais je n'ai pas su entrer dans le personnage de Marie-Ange...ou Démon?
Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?