AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709629690
305 pages
J.-C. Lattès (06/02/2008)
3/5   7 notes
Résumé :
Au point de départ de ce roman vrai, le destin à la fois romanesque et tragique de Marie-Ange Lemonnier, fille d’épicier rêvant de quitter son bocage normand au sortir de la guerre pour monter à Paris. Amoureuse d’un prêtre inaccessible puis d’un chirurgien mort dans un accident de voiture, trichant avec son identité, maquillant son passé, avide de gravir les échelons de la bonne société, tantôt assistante sociale, tantôt prostituée, pour finir diseuse de bonne ave... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Je viens de finir ce livre prêté par un ami... Je voulais aller jusqu'au bout mais j'ai eu bien du mal !

L'auteur/narrateur raconte la vie de sa mère, une vie de révolte, de rejet des conventions, une vie d'errance, de relations "amoureuses" sans lendemain en amour déçu et meurtri, de misère, d'instabilité... Ça pourrait être du Zola mais le style ne suit pas ! C'est souvent grandiloquent et l'émotion qu'on pourrait éventuellement ressentir à la lecture de cette vie dévastée ne vient pas !

C'est lourd, c'est noir, c'est sordide souvent (jusque dans la description du personnel des Pompes Funèbres le jour de l'enterrement de Marie-Ange... était-ce vraiment nécessaire de pousser le détail aussi loin ?)

On sent beaucoup de colère dans ce livre, beaucoup d'amertume...

L'auteur raconte la vie de sa mère mais aussi la sienne, bien sûr, celle de ses deux frères...

J'ai cherché vainement un personnage auquel m'attacher un peu dans tout ça !

Il n'apparaît une lueur d'amour (?), de bonheur (?) que dans les toutes dernières pages du livre lorsque l'auteur évoque sa vie actuelle... c'est bien peu !

J'ai eu la vague impression d'assister à une psychanalyse durant laquelle l'auteur a mis des mots sur ce que sont ses origines, sa vie, ses manques, ses douleurs... et cela m'a mise plutôt mal à l'aise !

Cela lui a peut-être fait du bien d'écrire ce livre... pas sûr que le lecteur ait vraiment sa place dans tout ça !

Je pense que je vais passer à un livre plus "léger" pour me remettre !! :)

Commenter  J’apprécie          00

Certaines critiques me semblent excessivement sévères et négatives.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Il est identifié comme un roman mais on comprend très vite qu'il est grandement autobiographique.

Un ouvrage parfois dérangeant, comme la vie, mais passionnant.

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          00

Ce livre, bien que qualifié de "magnifique leçon de vie" par l'éditeur, a été pour moi d'un ennui total. L'auteur a couché sur papier l'histoire de sa mère, de sa vie instable, de cette vie qui a été source de souffrance pour l'auteur. Fils de saint et de démon à la fois, cette phrase est plus que significative lorsque nous parcourons les lignes de ce livre. J'ai eu ce livre en prêt à une amie, voulant diversifier mes lectures. Choix très mauvais je suppose, car je n'ai pas aimé, mais du tout. Je l'ai tout de même lu, jusqu'à la fin, dans l'espoir d'une relance positive, d'être surprise, mais rien ne vint. Contente de rendre ce livre à sa propriétaire, je ne le conseille à personne.

Commenter  J’apprécie          00

se lit sans trop de peine mais je n'ai pas su entrer dans le personnage de Marie-Ange...ou Démon?

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'île d'Yeu, sauvage, rocailleuse, à la toison rugueuse peuplée de moutons en liberté, balayée par les vents marins et découpée par les lames de l'Atlantique, illustrait leur disgrâce.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographie familialeVoir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre