Forgotten Books (10/01/2019)

Montgredien & Cie. - Librairie Illustrée
8, rue Saint-Joseph

704 pp.

De A à NIMBE

"Nous donnons au public l'ouvrage que nous aurions voulu avoir nous-même lorsque nous avons commencé à nous occuper des arts décoratif... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dictionnaire Des Arts Décoratifs, Vol. 1Voir plus
ABRAXAS. Pierres gravées de caractères cabalistiques auxquelles - la superstition attribuait un pouvoir magique pour détourner les maux et le mauvais sort. Elles portent le nom d’abraxas à cause de ce mot qui s’y trouve gravé en caractères grecs, mot dont les lettres prises comme valeurs numérales forment par addition le nombre 365, nombre sacré. Les figures qui ornent ces amulettes ont quelque chose de fantastique: hommes à tête de serpent, de coq, etc. Le mot mystique abraxas y est souvent écrit abrasax. L’inscription IAÔ y désigne le génie de ce nom,puissance occulte. On appelle souvent les abraxas « pierres basilidiennes » du nom d’une secte superstitieuse fondée par Basilide, Égyptien d’Alexandrie, au n° siècle. Ces talismans sont nombreux dans les collections. Le catalogue des camées et pierres gravées de la Bibliothèque nationale, dressé par Chabouillet, en compte 87, du n° 2168 au n° 2254, en jaspe la plupart.
L’imagination de l’artiste, dans les fougues les plus indépendantes de ses fantaisies, n’est point aussi libre qu’elle aime à le croire et à le faire supposer. Elle s’instruit, se nourrit sinon de souvenirs, du moins de connaissances, et si celui qui crée une forme, à laquelle il s’arrête, n’aboutit à cette forme qu’après des essais, des ébauches, des modifications, des retouches, comment oserait-on nier que, si ces préliminaires sont utiles, la connaissance des essais analogues des artistes antérieurs apporte un profit analogue?
CROISSANT; Figure empruntée à l’une des phases de la lune. Chez les anciens, Diane, sous le nom de Phébé, était la déesse de la lune et de la nuit : aussi est-elle représentée avec un croissant sur le front. Cette forme passa dans le costume : les sénateurs romains portaient un petit croissant (lunula) comme boucle à leurs chaussures. La bijouterie étrusque a également employé les croissants qu’elle fait pendre à ses colliers, à ses bracelets et à ses diadèmes. Plus tard le croissant figura sur les monnaies de Byzance (Constantinople) et c’est lors de la prise de cette ville (1453) que les Turcs adoptèrent ce symbole. Au xv° siècle, également, René d’Anjou institua sous le nom d’ordre du Croissant un ordre de chevalerie qui comprenait 50 membres.