AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782228894371
210 pages
Éditeur : Payot et Rivages (16/05/2001)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 10 notes)
Résumé :

« Je ne suis une aventureuse, confesse Marie Rouanet, que dans les voyages des jours ordinaires. » Partir loin n’est pas nécessaire au voyage, affirme-t-elle dans ce recueil de balades qui sont comme autant de nouvelles. Que l’on soit dans la rue un jour de fête de la Musique, que l’on écoute hurler les loups en Lozère ou que l’on sente se refermer sur soi le silence d’un musée désert de cam... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Myriam3
  29 mai 2016
Un beau portrait des campagnes actuelles du dimanche, entre Causses et Lot-Et-Garonne.
Marie Rouanet relate ici avec un regard de journaliste ses tranquilles pérégrinations dans les calmes villages du Sud: jours de fêtes, petits musées régionaux, vie des petits agriculteurs et des jeunes des villages, rencontres inopinées et toujours insolites... elle a l'oeil vif et curieux, s'immisce dans le moindre petit événement pour y grappiller un petit mot intéressant ou une gorgée de bon vin!
Ces quelques récits très actuels sont un portrait très juste de nos villages d'aujourd'hui, entre architecture romane et agriculture post moderne, églises et pom-pom girls délurées.
A lire tranquillement à l'ombre d'un frais feuillage, un matin d'été.
Commenter  J’apprécie          230
liberlibri
  01 décembre 2008
Les Balades des jours ordinaires de Marie Rouanet sont constituées d'une quinzaine de textes. La frêle dame d'Occitanie y dépeint ses flâneries dans le Sud qu'elle affectionne tant. Les Balades des jours ordinaires, ce sont les promenades de la proximité auxquelles l'auteur rend leur beauté et leur grâce. Nul besoin chez elle de traverser les continents pour se sentir dépaysée, le bleu des causses, un cloître de village lui procurent une joie égale à qui aura vaincu l'Everest. Car Marie Rouanet sait apprécier la beauté des petits riens, elle excelle surtout à offrir à l'ordinaire le statut d'oeuvre d'art. Cette propension à magnifier le réel, l'écrivaine l'a toujours chérie. Il me souvient, qu'en 1991, on me fit dédicacer par elle La Cuisine amoureuse courtoise et occitane (1). Voici ce qu'elle avait écrit :
« Pour ***.
Et qu'elle garde dans sa pensée l'idée que la cuisine est une magie et la femme occupée à la faire une fée sur un nuage de farine. »
Lien : http://liber-libri.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Myriam3Myriam3   29 mai 2016
Dans la nuit il était tombé quelques poignées de neige, et sur les bords abrités du soleil, sur les versants à l'ubac, les creux en gardaient un peu, très peu, comme une main retient un peu d'eau. C'est cette petite neige qui rendait éclatant le paysage et donnait à l'air sa fraîcheur claire.
Commenter  J’apprécie          140
Myriam3Myriam3   01 mai 2016
Dès que je quittais la portion de rue où j' habitais, j' étais frappée par la totale nouveauté du monde.

Commenter  J’apprécie          190

Videos de Marie Rouanet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rouanet
La bèla Marion
autres livres classés : émotionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre