Critique de moune

moune
20 septembre 2010
« Enfantine » de Marie Rouanet aux Éditions Livre de poche édité en 2004, est un court recueil de nouvelles.
6 destins, 6 petits martyrs de l'enfance, nous sont présentés dans une écriture fluide et douce presque insouciante, comme devrait l'être idéalement toute enfance en ce monde.
Une pointe d'amertume face à l'injustice, la lourdeur étouffante de ces adultes tout puissants qui tour à tour, ignorent, méprisent, blessent, brisent la pureté enfantine de ces vies grandissantes, font de ce recueil un ouvrage troublant, fort heureusement, par ce simple contraste entre le ton limpide de la narration et la noirceur de ces jeunes destins, entre l'image d'Épinal que l'on a de ce temps où tout devrait être simple parce que l'on n'a qu'entre 8 et 12 ans, et l'horreur du quotidien infâme des petits héros de Marie Rouanet.
Petits héros à double titre, car ,certes, personnages principaux de ces fictions, mais aussi petits êtres pleins de courage, de volonté et de détermination à faire, malgré, la froideur avec laquelle ils sont traités, à exister d'une manière ou d'une autre, à être malgré tout.
Un livre qui donne envie de retrouver l'auteur dans d'autres pages mais aussi qui pousse à réfléchir à l'importance des conditions de vie des enfants pour u'un avenir heureux leur soit possible…
Lien : http://culturetribu.blogspot..