EAN : 9782382920138
Éditeur : Bouquins (06/05/2021)
4.33/5   6 notes
A contre-courant des idées dominantes, Jean-Marie Rouart fustige les illusions de la laïcité érigée en dogme protecteur face à l'islamisme.

L'islam n'est-il pas d'une certaine façon le révélateur de nos failles et de la fragilité de notre assise morale et philosophique ? À contre-courant de ceux qui se contentent de s'abriter derrière le laïcisme ou le séparatisme pour faire face à la montée de l'islam, Jean-Marie Rouart s'interroge sur nos propres re... >Voir plus

BurjBabil
  13 mai 2021
Livre très intéressant en cette période trouble où les rézosociaux s'excitent, animés par des gnomes intellectuels allumeurs de feux follets inconscients des conséquences que leur haine ainsi exposée peut provoquer, où des généraux, gradés divers et autres serviteurs de la nation appellent à un sursaut dont on n'est pas très sûr de la teneur, où un gouvernement aux abois est prêt à délivrer un blanc-seing antidémocratique à certaines forces obscures et agissantes pour assurer son maintien au pouvoir.
Ici, malgré le thème polémique, c'est calme et sérénité... M. Rouart défend une idée simple : pas de civilisation sans croyance mystique donc sans dieu. La France (il ne parle même pas de l'Europe au sens construction de ce machin technocratique marchand et sans âme) est chrétienne et même catholique. Qu'on le veuille ou non, ce sont nos références culturelles.
D'où son questionnement : comment se sortir de ce piège qui se referme doucement mais inexorablement sur nous, coincés que nous sommes entre un athéisme sans avenir car sans dimension mystique et d'autres religions plus dynamique, l'islam par exemple, très cité et commenté dans ce livre, qui garde sa force et sa vigueur et semble la seule religion capable de s'imposer en France.
Ce résumé est succinct, insuffisant, mais pose le socle du questionnement de M. Rouart.
C'est franchement déstabilisant, très pertinent, documenté et illustré, contextualisé et sans volonté de polémiquer, seulement d'interroger nos consciences à fins d'introspection.
Sans divulgâcher (il dresse aussi le tragique bilan de notre abandon linguistique), sa solution reste assez métaphysique : un élan comme celui qui a produit notre culture, notamment artistique qu'il se plaît à rappeler, ne se décrète pas...
Et surtout, il ne s'intéresse jamais aux textes... La bible pour ne pas la citer. Comment concilier une vérité révélée, un code de conduite et une boussole morale avec certains paradigmes modernes ? Un pape peut dire ce qu'il veut, Dieu a parlé et à moins de trafiquer les textes (Google mon ami, l'homme de demain compte sur toi) concilier ces textes et la réalité moderne risque de mener à une impasse.
Je conseille donc fortement, plutôt qu'écouter les nains médiatiques cités plus haut, de passer quelques heures en compagnie de M. Rouart pour initier un débat toujours riche et animé dès qu'il s'agit de religion, de laïcité, d'Islam et de fin de civilisation.
Verdure35
  09 juin 2021
Ce livre est un constat, celui de notre époque vue par un de nos Académiciens, et pas des moindres. Il a baigné dans l'Art dés sa prime jeunesse, dans la littérature et une éducation chrétienne.
Il constate l'affaiblissement de notre langue, des valeurs universelles de la religion chrétienne( depuis Vatican II) desquelles nous sommes tous porteurs, le niant ou feignant parfois de l'ignorer.
La laïcité devient presque une nouvelle religion et sur du vide l'Islam s'installe;on peut se souvenir des causes de la Saint- Barthélemy.
Notre belle civilisation est fatiguée, J.M.Rouart veut rester convaincu d'un rebond , mais il faudrait revenir bien en arrière pour y parvenir.
IDepuis quelques jours le latin et le grec ne font plus partie des études de lettres classiques dans certaines universités américaines...
Cet essai est bien sur d'une lecture agréable , pas didactique, mais me laisse le coeur lourd.
fklevesque
  07 septembre 2021
Un livre essentiel pour ceux qui ressentent un malaise face à une société française en déliquescence. Jean-Marie ROUARD, dans un style admirable, décortique avec minutie la lente agonie de l'âme française forgée dans un catholicisme authentique et qui, aujourd'hui, n'est plus qu'une esquisse d'ombre. Corrélativement il décrit la France réelle qui s'efface devant une notion prévalente de République et s'avère, loin des Valeurs qui l'ont forgée, incapable de faire face à l'islamisme. La civilisation française se dissout face à une religion conquérante et risque de disparaître si un réveil religieux ne se produit pas. Si elle ne réalise pas la valeur de son héritage catholique. L'auteur éveille les consciences avec des démonstrations riches de sens. Un ouvrage à lire, même par les personnes qui ont conscience de la réalité de la situation dramatique de notre civilisation.
Totaro
  19 mai 2021
Livre très intéressant et, pour moi, indispensable.
Lu après celui de Delphine Horvilleur. Les deux auteurs parlent de transcendance plutôt que de Dieu et ne se disent pas capables de décrire ce qu'ils entendent par là. Ils estiment tous les deux que si les religions sont en général tenue par les hommes, ce sont des voix féminines...
Rouart constate ne pas connaitre de société sans religion. Il affirme avec force que toute notre civilisation s'est construite en même temps que le Christianisme. Que si le Christianisme est bien évidemment une religion de douceur, l'Eglise est souvent beaucoup plus dure, et que c'est sans dourte cette dureté qui a permis au Christianisme de durer...jusqu'à présent !
Jean Rostand disait à Jean Guitton : "Vous avez de la chance de croire en Dieu. Ça vous dispense de penser à lui. Moi, j'y pense sans cesse ".
" Faut-il qu'elle soit captivant cette voix venue de Palestine et son message puissant pour qu'elle puisse tout bousculer, inaugurant une nouvelle façon de voir, de sentir, de penser ?Elle séduit encore en plein XXème siècle non écrivain, Romain Gary, dont la dégaine de saltimbanque dissimule un coeur meurtri assoiffé d'amour. Il délire : ""Une première lueur de tendresse maternelle s'est levée sur cette terre... C'était la première fois qu'in homme parlait au féminin, avec amour, tendresse et pitié. C'était le premier balbutiement de féminité, la première protestation contre la dureté, la première tentative de douceur et de faiblesse ""

fklevesquefklevesque   07 septembre 2021
La France édifice fort et fragile semble avoir réuni ses forces pour sa destruction. Car contrairement aux autres pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis – à la société civile forte – qui préfèrent se mentir plutôt que de reconnaître leurs erreurs, la France les ressasse à l’infini.
BurjBabilBurjBabil   12 mai 2021
Une mystérieuse fraternité relie les Français comme si, aussi séparés qu’ils fussent, ils avaient conscience de s’être trop abreuvés à une source commune pour ne pouvoir être totalement différents. J’aime Voltaire plus complexe qu’on ne l’imagine dans son agnosticisme ; je comprends l’athée Stendhal, jacobin toujours en pétard contre la calotte ; Rimbaud, le mystique à l’état sauvage ; le bouffe-curés Mirbeau ; le mécréant Flaubert ; le païen Maupassant ; le communiste Aragon ; l’agnostique Malraux obsédé par les spiritualités. Je suis bien évidemment du côté de l’épicurien Gauguin dans son combat à Tahiti contre les pasteurs rigoristes qui veulent faire fermer sa « Maison du Jouir ».
Je les respecte infiniment même si leur éloignement du christianisme me semble souvent superficiel et lié aux circonstances.