Critique de BurjBabil

Livre très intéressant en cette période trouble où les rézosociaux s'excitent, animés par des gnomes intellectuels allumeurs de feux follets inconscients des conséquences que leur haine ainsi exposée peut provoquer, où des généraux, gradés divers et autres serviteurs de la nation appellent à un sursaut dont on n'est pas très sûr de la teneur, où un gouvernement aux abois est prêt à délivrer un blanc-seing antidémocratique à certaines forces obscures et agissantes pour assurer son maintien au pouvoir.
Ici, malgré le thème polémique, c'est calme et sérénité... M. Rouart défend une idée simple : pas de civilisation sans croyance mystique donc sans dieu. La France (il ne parle même pas de l'Europe au sens construction de ce machin technocratique marchand et sans âme) est chrétienne et même catholique. Qu'on le veuille ou non, ce sont nos références culturelles.
D'où son questionnement : comment se sortir de ce piège qui se referme doucement mais inexorablement sur nous, coincés que nous sommes entre un athéisme sans avenir car sans dimension mystique et d'autres religions plus dynamique, l'islam par exemple, très cité et commenté dans ce livre, qui garde sa force et sa vigueur et semble la seule religion capable de s'imposer en France.
Ce résumé est succinct, insuffisant, mais pose le socle du questionnement de M. Rouart.
C'est franchement déstabilisant, très pertinent, documenté et illustré, contextualisé et sans volonté de polémiquer, seulement d'interroger nos consciences à fins d'introspection.
Sans divulgâcher (il dresse aussi le tragique bilan de notre abandon linguistique), sa solution reste assez métaphysique : un élan comme celui qui a produit notre culture, notamment artistique qu'il se plaît à rappeler, ne se décrète pas...
Et surtout, il ne s'intéresse jamais aux textes... La bible pour ne pas la citer. Comment concilier une vérité révélée, un code de conduite et une boussole morale avec certains paradigmes modernes ? Un pape peut dire ce qu'il veut, Dieu a parlé et à moins de trafiquer les textes (Google mon ami, l'homme de demain compte sur toi) concilier ces textes et la réalité moderne risque de mener à une impasse.
Je conseille donc fortement, plutôt qu'écouter les nains médiatiques cités plus haut, de passer quelques heures en compagnie de M. Rouart pour initier un débat toujours riche et animé dès qu'il s'agit de religion, de laïcité, d'Islam et de fin de civilisation.