Critique de fanfanouche24

« Je voulais affirmer qui j'étais: et ma vie, ma vérité, ma véritable autobiographie, étaient là: dans les livres que j'ai aimés. (préface) »

Un vrai pavé- livre de chevet idéal, nous offrant des rencontres d'« amis » fréquentables et moins fréquentables parmi les auteurs de prédilection de Jean-Marie Rouart
L'ouvrage nous offre une présentation très personnelle de chaque auteur suivi d'un extrait d'oeuvre choisi par Jean-Marie Rouart.

Des chapitres thématiques , aux titres très évocateurs, différencient les domaines et teneur des personnalités des écrivains distingués ,dans cette anthologie « intimiste » :

- Les Soleils païens [ Hamsun, D.H. Lawrence, Henry Miller, Casanova, Brantôme, Restif de la bretonne, etc. ]
- Les Magiciens [Lewis Carroll, Malcom de Chazal, P.-J Toulet, Karen Blixen, etc]
- Les coeurs en écharpe [ Musset, Fitzegerald, Aragon, Edmund Wilson, etc. ]
- Les amants malheureux de l'Histoire [ Machiavel, Bernis, Zola, Taine, Péguy, Déon, etc.]
- Les Bourlingueurs de l'infini [Melville, Jack London, Cendrars, Kessel, Graham Greene, etc ]
- Les Assoiffés d'absolu [Isabelle Eberhardt, Luc Dietrich, T.E. Lawrence
- Beaux et Grands esprits [Voltaire, Anatole France, Prince de Ligne, Guitry, etc ]
- Les Fracasseurs de vitres [ André Suarès, Rousseau, Bernanos, Céline ]
- Voyeurs, pervers, nymphomanes [ Samuel Pepys, Maurice Sachs, Anaïs Nin]
- Les moitrinaires [ Montaigne, Léautaud, Pierre Jean Jouve, Cioran, Houellebecq, etc. ]
- le Roman des origines [ Homère, Tristan et Iseult, L'Evangile ]
- Les Monuments qu'on visite [ Balzac, Hugo, Tolstoï, Faulkner, Yourcenar, Dostoïevski, etc. ]
- Les mots au pouvoir [ César, Napoléon, De Gaulle ]
- Les Nostalgiques de l'ailleurs [ Gobineau, Berberova, Michel Mohrt, Gombrowicz, Giono, Duras, etc.]
- Les Polémistes à poil dur [Bloy, André Rouveyre, etc ]
- Les Modernes engagés [ Camus, Nizan, etc. ]
- Printemps foudroyés [ Radiguet, Nimier, Carson McCullers ]
Un pavé à garder près de soi… pour piocher selon l'humeur du jour, dans l'univers unique d'un auteur… Toutefois, je dois rendre mon exemplaire emprunté à la médiathèque… garderai en tête ses références, ainsi que la plume très agréable, fluide , acide ou admirative, en tous cas, très alerte ,persuasive de J.M. Rouart…Difficile de choisir des extraits tant j'ai « souligné dans ma tête »… de passages ! Je me contenterai d'une citation de la préface qui dit l'essentiel !

« le mystère de la lecture, c'est que de toutes les passions, c'est une de celles qui ne s'épuisent pas. On pourrait imaginer qu'avec le temps vient la lassitude. C'est tout le contraire. L'appétit reste vif. On mesure tout ce qu'on n'a pas lu et nous restera à jamais ignoré. On va mourir sur sa faim. Des continents entiers demeureront ignorés qui contenaient de petits paradis et des sortilèges qui garderont leurs secrets. Pour moi, je n'ai jamais envisagé la lecture que comme un décryptage de ma propre vie. Aussi, quand viendra l'heure, ce ne sera pas seulement au dernier mot d'un livre mais à mon dernier souffle qu'il faudra ajouter le mot « fin »(…) A ces amis qui ont enchanté ma vie, je devais bien dire ma reconnaissance : c'est ce livre. »