AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246418719
233 pages
Grasset (06/04/1989)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Un homme, strict, convenable, amateur de livres rares, rencontre une jeune femme, Blanche, mariée, belle, inquiétante, un peu perverse.
Au cours d'un voyage en Grèce, il devient son amant. Aussitôt, la passion. Il croit qu'il va connaître le bonheur. Il ignore que cet amour sera un long et terrible calvaire : qu'il va souffrir, être humilié, trompé, poussé à la plus extrême des solitudes et à la haine de soi. Une véritable descente aux enfers. Pourquoi Blanc... >Voir plus
Que lire après La femme de proieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une histoire d'amour. Plus que d'amour. de passion. Une passion dévorante qui enivre puis détruit le narrateur.
Mais quand c'est écrit avec talent, on ne se lasse pas du sujet.
Et du talent, Jean-Marie Rouart il en a , tant dans la narration que dans le style, avec toujours cette petite pointe d'étalage d'érudition qu'on lui pardonne aisément.
Commenter  J’apprécie          190
Il y aura toujours ce mystère de l'amour ou, en tout cas cette curiosité inexplicable qui rapproche et unit deux êtres, au point parfois d'aller jusqu'à détruire l'un d'eux. Aveuglement et passion, entremêlés de doutes, d'incompréhension qui, poussée de plus en plus loin, comme un jeu diabolique, amène la victime de la manipulation aux berges de la folie et de la perte du goût de vivre. Pourquoi cet homme ne parvient-il pas à se libérer de la toile d'araignée que sa maîtresse a tissée autour de lui ?
Si "l'histoire" mérite que l'on s'y arrête, d'autant plus que cette fois-ci c'est une femme qui est revêtue de la panoplie de la perversion, le style narratif m'a laissé indifférent. C'est tout à fait personnel, mais j'aime quand la forme est en adéquation avec le fond, quand la phrase est bousculée si l'on ne nous raconte pas une bluette.
Sur ce thème, par exemple, je peux citer un chef-d'oeuvre: "Un amour" de Buzzati.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce silencieux, lorsqu'il s'exprimait, se donnait des airs de gravité, comme s'il n'intervenait, lui, qu'à bon escient, comme si chacun de ses mots lui était arraché par l'exigence de la vérité - au lieu que ce que je disais n'était que l'écume d'un papotage futile - et laissait tomber des arrêts frappés dans l'airain de la bonne conscience. Combien de fois je dus subir en serrant les poings (...) ses plaidoiries paradoxales, spécieuses, en faveur d'êtres abjects soi-disant l'objet d'une grave injustice : le violeur victime de la surchauffe de ses instincts face à une société moralisatrice, le pire scélérat même - cet oisillon noir malchanceux - n'avait commis de crimes que par fatalité sociale. Tous ces bons sentiments dédouanaient Paul Haas de sa vie débauchée, de sa lubricité sans frein ni bornes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Rouart (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart vous présente son ouvrage "La maîtresse italienne" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Claude Raspiengas. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2979979/jean-marie-rouart-la-maitresse-italienne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : humiliationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}