AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702815076
Grasset (07/01/1998)
3.25/5   2 notes
Résumé :

Brûlés aux flammes de l'amour, comme Musset ou Aragon ; aux feux de la politique, comme Retz ou Barrès ; abîmés dans les gouffres de la lucidité comme Nietzsche, de l'autodestruction comme Verlaine, les écrivains dont il est question ici ne tiennent leur grandeur que de la blessure, de la défaite, de l'échec. Et si leur oeuvre a cherché à les transcender, ils savaient bien, en s'engageant dans l'avent... >Voir plus
Que lire après La noblesse des vaincusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la fin du XIXe s. quelques éminences intellectuelles portugaises ont fondé le mouvement littéraire des "Vaincus de la Vie". "Quel écrivain n'est pas de sa famille ?" pose Jean-Marie Rouart en entrée de scène.
Tout au long de ces 195 pages qui se lisent avec bonheur, l'auteur s'attache à ces grands écrivains à la plume et aux idées brillantes et touchantes qui ont marqué les générations depuis Montaigne - le plus ancien de cette sélection qui ne suit aucune chronologie.
9 chapitres sont nécessaires pour étiqueter les 44 écrivains choisis (dont 2 femmes). Musset, Aragon, Fitzgerald, Breton, Kadaré ou Anaïs Nin n'ont certes rien à envier à Balzac ou Flaubert en termes de reconnaissance publique. Tous ont des failles bien humaines qui, souvent, leur ont été fatales ou ont terni leur notoriété sans enlever une once de mérite à leur talent littéraire.
L'originalité du livre tient dans le classement personnel très imagé qu'en fait l'auteur. Ainsi, au chapitre des "Brûlés de l'intelligence", on rencontre le "Prométhée de l'asile" qui n'est autre que Friedrich Nietzsche. A celui des "Baladins et funambules" se déroule Georges Perec, "l'alpiniste du non-sens" tandis qu'au volet "Stratégies du coeur" s'avance le "sexe comme une bombe" de ce fou du désert qu'était le colonel D.H. Lawrence.
Certains portraits sont terriblement émouvants ou douloureux (Morand, Verlaine, Casanova, Léautaud).
Jean-Marie Rouart n'hésite pas à jeter des ponts entre les écrivains choisis et ceux qui auraient pu l'être, ce qui rend la lecture d'autant plus instructive qu'elle empiète largement sur le panthéon de la littérature. L'ensemble est servi dans une langue élégante emballée d'un respect infini pour chaque artisan des mots rencontré.
Rouart a été élu à l'Académie française en 1997, l'année de parution du présent ouvrage. La noblesse d'un gagnant.
Commenter  J’apprécie          307

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
P. 102 - Voltaire, Rousseau, Gide qui tous, peu ou prou, ont reconnu leur dette envers Montaigne, semblent pourtant lui avoir été infidèles sur un point essentiel : leur pensée est encline à devenir systématique. Ils défendent leurs théories, leurs paradoxes, sans s'apercevoir que ce n'est plus pour la vérité qu'ils luttent, mais pour la conservation du territoire qu'ils ont défriché.
Commenter  J’apprécie          60
P. 189 - Une dégaine de mauvais garçon, la lippe dédaigneuse où pend un mégot, la casquette de marlou, des tricots rayés, on voit tout de suite que cet écrivain a fréquenté plus volontiers les malfrats de la bande à Bonnot que les cocktails de la duchesse de La Rochefoucauld (en parlant de Blaise Cendras).
Commenter  J’apprécie          50
P. 158 - Georges Perec, l'alpiniste du non-sens.
Ce n'est pas un hasard si Perec intéresse tant notre siècle débordé, bousculé, malmené. Il est la réponse artistique à la démence d'une époque qui a été capable de conjuguer folie et méthode, démence politique et organisations sophistiquées.
Commenter  J’apprécie          50
p. 15 - Que cherche-t-on dans la littérature quand on a 17 ans ? Une réponse à toutes les questions que l'on se pose, un éclairage sur les angoisses qui nous assaillent, un guide bienveillant pour comprendre cette vie dont on pressent qu'elle sera tout à la fois merveilleuse et décevante.
Commenter  J’apprécie          50
P. 55 - Grâce à Malraux, le roman a pris de l'oxygène. Il a redécouvert l'homme, l'homme complet, qui respire à pleins poumons l'air de son temps, qui milite et qui aime, qui se révolte, qui voit large même s'il ne croit plus en rien.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-Marie Rouart (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Rouart
Jean-Marie Rouart vous présente son ouvrage "La maîtresse italienne" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Claude Raspiengas. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2979979/jean-marie-rouart-la-maitresse-italienne
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}