Un livre franchement intéressant car il essaie d'aborder Napoléon sous un angle différent. Une véritable gageure quand on sait qu'on a autant écrit sur lui que sur Jésus Christ. Et puis, le livre est l'oeuvre d'un écrivain, et non d'un historien. Pas de faits bruts et d'enquêtes où l'auteur, en quête d'objectivité, prend de la hauteur par rapport aux faits historiques. Dans ce livre, Jean Marie Rouart s'implique et donne avec talent et passion sa vision de Napoléon.
JM Rouard décortique certaines journées décisives de la vie du grand Homme. Il parle de l'homme d'état, du grand guerrier meneur d'hommes, comme de ses dépits amoureux avec Joséphine, le grand amour de sa vie.
Il a notamment mis l'accent sur cette fuite en avant guerrière qui a mené Napoléon au désastre. Car l'empire Napoléonien, dès sa création, portait déjà les germes de son échec. Les grandes monarchies Européennes, qui seront balayées de l'Histoire un siècle plus tard, ne pouvaient accepter qu'un parvenu issu de la révolution française se hisse à leur niveau. Napoléon était donc condamné à courir de guerres en guerre à la recherche d'une paix illusoire. Fallait-il pour autant prendre le risque inouï d'aller jusqu'à Moscou ?
J'ai appris beaucoup de choses aussi. Napoléon est probablement le fils du Comte Marbeuf qui fut l'amant de sa mère. L'incroyable légèreté de Joséphine et l'amour fou que Napoléon lui portait. Les trahisons de ces généraux et politiques qui lui devaient tout. Son abdication provient autant d'elles que de ses échecs militaires.
Les dernières pages de ce livre sont saisissantes et remplies d'émotion, notamment quand Napoléon cherche sans y parvenir à mourir sur les champs de bataille. J'ai trouvé savoureux les échanges entre De Gaulle et Malraux sur la légende Napoléonienne.
Toutefois, après la lecture de ce livre, Napoléon ne fait toujours pas partie de mes monstres sacrés préférés qui, de Clovis à De Gaulle, jalonnent l'histoire de France. Trop de bruit. Trop de fureur. Je lui préfère un Henri IV, un Richelieu, voire un De Gaulle. Ceux-là au moins n'ont pas laissé derrière eux un pays en miettes.

Ce livre est une sorte de "Napoléon pour les nuls". En effet il recoupe l'essentiel de la vie de Napoléon dans une forme simple, claire et concise, synthétisant les nombreuses analyses qui en ont été faites tout en insistant sur certains aspects, à savoir sa capacité de rebondir dans l'adversité -jusqu'à la fuite en avant et la défaite finale-, son sens de la mise en scène de sa destinée qui tente de légitimer sa prise de pouvoir face aux vieilles monarchies européennes, en même temps que sa simplicité personnelle qui le rend si humain et si attachant. Homme complexe comme le sont toujours les grandes intelligences, ce sont les paradoxes de sa vie que nous montre ici fort bien Jean-Marie Rouart.
Agréable et rapide à lire, ce nouveau regard sur un destin hors du commun est à conseiller à tous ceux qui veulent un bref aperçu sur la vie d'un grand homme qui, voulant "vivre et savoir mourir", rêva sa vie et vécut ses rêves.
Et si Napoléon était tout simplement humain, un être d'exception, un être de génie mais un humain envers et contre tout? C'est me semble t 'il le sentiment que je ressens après avoir refermé cette biographie . Jean-Marie Rouart ,tout en retraçant de façon claire , précise et cependant succincte les grandes étapes de la vie de Napoléon, choix judicieux pour des lectrices de mon acabit, s'attache à nous parler de l'homme, plus devant ses défaites, ses déceptions,les trahisons de ses proches que devant ses succès et ses victoires triomphantes! Un personnage érudit, féru de littérature, baigné dans les auteurs classiques, amoureux de la langue française et de la France , sentimental, voir attachant tel est le Napoléon qui nous est présenté bien loin de nombre des portraits que j'ai eu l'occasion de lire . Un regard différent sur un personnage de légende, un personnage qui ne laisse pas indifférent mais qui a été, est et demeure une figure emblématique de notre histoire collective ....

Jean-Marie Rouart nous fait partager, dans cette biographie, le côté humain de l'empereur. Bien que sûr de son destin, nous voyons Napoléon, qui comme tout humain souffre des infidélités de sa femme, doute du bien-fondé de ses actes et décisions tant en matière politique que stratégique. Nous voyons aussi l'empereur partager le bivouac avec ses soldats après les batailles.
Cet être là ne ressemble que peu au personnage solennel que nous présente L Histoire.
Essai biographique qui présente un Napoléon moins connu, plus humain et parfois soumis au doute. C'est ce Napoléon là, "si souvent au bord du gouffre", qui fascine l'auteur, Jean-Marie Rouart. Avec cet ouvrage, ce dernier signe une biographie romancée originale et différente de toutes celles qui ont déjà été écrites sur le héros d'Austerlitz.