Et un livre de plus sur Napoléon, me direz-vous ? Oui mais la construction de celui-ci est assez originale. L'auteur cible les dates marquantes ayant jalonnées le parcours de l'empereur, et surtout met l'accent sur l'homme.
Un Napoléon qui peut faire preuve de naïveté à certaines occasions, entouré qu'il est par ses courtisans qui presque tous, finiront par le trahir à un moment ou un autre.
Poussé à la guerre par la perfide Albion qui voit les idées révolutionnaires comme une maladie contagieuse capable de contaminer l'Europe entière.
Jean-Marie Rouart nous décrit un Napoléon qui doute, parfois suicidaire, peut être plus à l'aise sur les champs de batailles où l'action prédomine qu'en politique intérieur où il n'est question que de compromis, voir de compromissions.
Une écriture honnête, qui n'élude en rien les défauts du corse..
malgré cela , il arrive à nous rendre sympathique notre empereur perdu sur son rocher au milieu de l'Atlantique. Il aura vécu l'aurore et le crépuscule de sa vie sur une île.
Napoléon ou La destinée trainait sur l'étagère d'une amie. Ma première réaction fut de croire qu'il s'agissait d'un panégyrique classique de Napoléon, un personnage illustre de l'Histoire de France sur lequel, j'ai toujours porté un regard mitigé. Partagé entre l'admiration de son héritage qui régit notre quotidien et la réserve en pensant aux millions de soldats morts pendant les batailles, aux massacres et aux exactions des populations dans les pays d'occupation. La lecture du quatrième de couverture de Jean-Marie Rouart m'a convaincu d'emprunter le livre. L'angle de la destinée retenu par l'académicien m'a intéressé. J'ai plongé sans retenue au coeur de cette fresque historique. Un régal. Dans un style admirable, le récit enlevé traverse l'épopée napoléonienne en retenant des évènements charnières moins connus, sans oublier les dates fameuses des manuels scolaires. Il s'attache aux faiblesses et aux échecs de l'homme, du général et de l'empereur. L'auteur met en exergue le paradoxe entre le Napoléon intransigeant, stratège redouté, couvert de gloire et celui qui doute, se trouve désemparé face à l'infidélité de Joséphine, hésite devant la trahison et le complot, qui ne cesseront d'accompagner son chemin. Malgré les épreuves, il demeura persuadé sa vie durant d'avoir été choisi pour accomplir une oeuvre. Cette certitude conditionnera ses décisions, son comportement sous la mitraille et le questionnera sans répit sur le sens de la destinée, la sienne, celles des gens qu'il côtoie, les rois comme les humbles. Comment ne pas être fasciné par cet enchainement qui conduira le petit corse amoureux de son île et de la rude vie de berger aux ors d'une France agrandie de conquêtes comptant 80 millions d'âmes, avant de l'échouer sur un bout de terre au milieu de l'océan atlantique ? L'auteur succombe à l'admiration. En refermant le livre, le « plus boucher que Prince » d'un quatrain de Nostradamus m'est apparu humain, sympathique. J'avais presque envie de plaindre ce pacifiste forcé par la politique, l'Angleterre, La Russie, la Prusse ou l'Autriche à la guerre. Mais, je ne peux me résoudre à considérer que le génie, la grandeur ou la destinée justifie le sang, le malheur et la fureur. Je veux continuer de croire que l'homme peut réaliser l'impossible, marquer l'Histoire et s'accomplir autrement qu'en guerroyant et en tuant. Une utopie si l'on considère l'état du monde…
j'ai été trés surpris de cette biographie de Napoléon, mais agréablement surpris car trés bien écrit comme d'habitude avec cet auteur et évidemment trés bien documenté.
qui aurait cru qu'une si grande figure de l'histoire française, fût un plouc romantique à tendance suicidaire ?
pas moi
je découvre un homme plus vicime de son destin, qu'un conquérant.
vraiment, trés bel ouvrage.
Beaucoup de livres ont été écrits sur Napoléon et la plupart, suivant une veine hagiographique qui finit par agacer. Ce n'était pas l'intention de l'académicien Jean-Marie Rouart qui a pris le parti de nous conter Bonaparte en n'épargnant aucune de ses faiblesses. Suicide raté, goujaterie éhontée, bévue militaire, crime contre l'humanité, assassinat politique… la liste est longue, et le récit en devient passionnant. L'auteur s'interroge: comment l'homme de la bérézina est-il resté si grand dans nos mémoires? Malgré son intention de départ - mettre à jour la faille du Corse - il n'échappe pas au destin du biographe: s'amouracher de son sujet. On ne lui en voudra pas: son propos est juste et sa langue, magnifique.
Jean-Marie ROUART relit l'épopée napoléonienne en la replaçant au niveau de l'homme qui fut certes Premier Consul puis Empereur, ordonnateur de l'Europe de son temps, mais aussi et surtout un individu qui par delà son intelligence politique et militaire a bénéficié des coups de pouce du destin. Comment imaginer que le jeune officier corse, admirateur de Paoli, ait pu se trouver au début de sa carrière en échec sur son île natale. Que ses premiers coups d'éclats militaires à Toulon n'ont été rendus possibles que par la présence aux postes idoines d'un compatriote et du frère de Robespierre qui le prit sous son aile. Comment penser que l'exigeant Napoléon ait pu rencontrer le corrompu Barras et devenir un temps le sabre du Directoire. Comment le jeune général corse a t-il pu épouser une dévergondée notoire et imaginer se la garder pour lui tout en combattant aux quatre coins de l'Europe ? Napoléon montre ses limites dans ses rapports avec les femmes, amoureux de Joséphine, mais aussi conquérant impatient de ses maîtresses.
La campagne d'Italie est restée comme une succession de victoires inattendues dirigées par un jeune général brillant. Mais sa vie aurait tout autant pu s'arrêter à Arcole sans le sacrifice de Muiron. L'expédition d'Egypte restée dans les mémoire comme l'occasion de la découverte d'une grande civilisation antique est d'abord un fiasco militaire, le chef militaire fuyant, abandonnant ses troupes pour rejoindre la France, après le désastre d'Aboukir. Jean-Marie Rouart restitue aussi tout l'amateurisme qui a entouré le coup d'état codirigé par Sieyes. Encore un moment où le grand Napoléon aurait pu se retrouver simple apprenti dictateur échouant dans son entreprise. Suivent ses attentats et tentatives d'attentat qui glissent sur la tunique de l'Empereur.
L'Empire décrit par nos livres d'histoire est solide et dans un premier temps enchaîne les victoires. Mais en fait à tout moment l'édifice peut s'effondrer et les victoires tiennent certes du génie militaire de l'Empereur, mais aussi de l'apport d'une génération de militaires talentueux. La chute finale tient à l'aveuglement de l'Empereur face à la Russie d'Alexandre, aux trahisons qui se dessinent à commencer par celle de Talleyrand. Napoléon qui a si souvent anticipé l'avenir va là subir les trahisons et les défections sans faire montre de réelle remise en cause.
Reste la légende, celle qu'il va forger à Sainte-Hélène grâce au Mémorial de Las Cases. Réécriture de l'histoire que ce très intéressant essai remet en perspective.
Mon avis
Entre épopée historique et biographie, l'ouvrage de Jean-Marie Rouart nous fait partager quelques faces cachées ou moins connues de Napoléon.
Cela commence par sa naissance. D'une mère volage, de quel père est-il réellement le fils ? Les prises de position de la famille Bonaparte par rapport à la Corse donne la flèche de sa destinée. Choisir la France aura pour lui comme conséquence une prise en charge de ses études militaires et par la-même de son dévouement au pays avec l'immense ambition qu'on lui connaît.
Ses faiblesses : pensées suicidaires voire tentative de suicide, amour fou et possessif pour Joséphine, nécessité d'avoir un héritier légitime auront une incidence sur le cours de son histoire.
Ce qui le rend fort sympathique c'est la "gratitude" qu'il porte à ceux qui l'ont aidé, voire secouru dans un mouvement tout à fait désintéressé ne sachant pas toujours à qui ils avaient affaire. Ainsi il gratifiera de pension un brave homme qui lui a sauvé la vie en empêchant d'une chute de cheval, il aidera financièrement et sans compensation une femme et sa famille qui l'aura secouru lors d'une "campagne", il couchera sur son testament l'épouse d'un officier qui aura sacrifié sa vie pour lui.
Bref Jean Marie-Rouart nous révèle sa part d'humanité et nous fait partager aussi les coulisses du pouvoir avec tous les acteurs de l'époque.
Intéressant mais écrit d'une façon qui ne le rend pas "passionnant"
Lien : http://teojasmin.blogspot.fr..
Il est préférable de connaître la bio avant de lire ce très bon livre. Captivant pour qui admire le personnage, son origine et son destin incroyable. La narration et le style employés par l'auteur sont impeccables, beaucoup de mots recherchés dont j'ai du trouvé la signification exacte dans le dictionnaire : intéressant.
On se prend à ressentir ses craintes, ses peurs, ses frustrations, et chaque événement majeur de sa vie (sa carrière même) est l'objet d'un décorticage complet de la psychologie du moment et de ses états d'esprits.
Après avoir lu une biographie et ce livre, on peut dire qu'on en connait un rayon de Napoléon !
Un bon livre,( un peu cher comme souvent). Il est difficile, même impossible de créer sur Napoléon. Pourtant, J M Rouart ne s'y prend pas mal,
Sa façon de remonter le temps chronologiquement en choisissant ses dates est en soi même louable. On sent parfois trop le style de l'académicien, mais l'auteur m'a appris bien des choses ( bravo pour la recherche) et en matière humaine:amitié et amour, on sent qu'il aime son personnage tout en n'hésitant pas à le critiquer.
Un bon livre que tout ceux qui aiment Napoléon sans oublier ses erreurs se doivent de posséder!
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com