ISBN : 2070448436
Éditeur : Gallimard (02/11/2012)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 30 notes)

Comment gagner sa vie honnêtement est un texte autobiographique, qui inaugure un cycle intitulé : « La vie poétique-une histoire de France ». Le projet ambitieux de Jean Rouaud est de restituer la vie de la société française de la deuxième moitié du XXe siècle à travers son itinéraire personnel, mêlant les faits réels, les anecdotes vécues, et les émotions poétiques,... >Voir plus

gilles3822
  29 janvier 2011
Voyage en pays de nostalgie, je me retrouve dans l'évocation de cette période, dans les rêves décryptés par le recul de l'expérience. Beaucoup de pudeur et de poésie imprègne ce passé pas si lointain mais qui semble ici appartenir à la préhistoire tant les rapports humains ont changé. La naïveté tenait lieu de foi inébranlable en un monde meilleur. Jean Rouaud y a-t-il jamais cru ? Je ne le crois pas, il semblait déjà "ailleurs", il suivait en spectateur, trop contemplatif,déjà adulte peut-être. Il laissait les illusions des lendemains qui chantent à d'autres, plus en phase avec les discours enflammés du moment.
Je le sais, j'ai le même âge et ai vécu dans la même région, mais moi, j'y croyais, l'éducation sans doute. A mille lieux de son comportement mais aujourd'hui, le temps a fait son oeuvre et je souris. Son idéal se situe dans une grande humilité face à l'existence, face aux autres, aux grandes questions existentielles, sans réponses. Il n'y a pas de mode d'emploi, à quoi bon chercher et quoi chercher ?
Regarder, c'est déjà comprendre et cela doit suffire à son bonheur.
Heureux homme.
Chouchane
  06 mai 2011
La première phrase donne le ton, c'est une citation de Thoreau et dès lors on sait que sera absent de ce livre toute négligence ou réflexion superficielle. Rouaud joue dans la cours des grands, un style proustien avec des phrases de 18 lignes (j'ai compté) rend la lecture hypnotique mais au moindre manque d'attention c'est cuit , il faut tout reprendre. Jean Rouaud nous livre avec une précision d'enquêteur ses années 60/70, ses expériences de baba cool, le "Stop" monument de l'époque, les petits boulots, la vie de routard un jour là, un autre là-bas, les amis et cette fascination toute intellectuelle pour le monde ouvrier. Mais il semble perdu dans ce monde, toujours un peu en retrait avec ce regard lunaire ce le monde qui l'entoure. Ce n'est pas un livre bruyant, plein de haschich et de sexe libre au contraire, à contre courant des livres à la mode écrit par des publicistes brillants, ce roman/autobio/mémoire (?) questionne le passé de l'écrivain, ses morts, ses illusions, il nous livre une vision désenchantée de cette période qui signe la fin des grands récits et des grandes utopies. On y croise, entre autre, Kérouac, Casavettes, Rousseau, Simone Weil ( la merveilleuse philosophe) j'y ai appris que La Bruyère vivait malheureux son statut de précepteur ... Lu trop vite, je n'ai pas pu en recueillir toute la force mais je le relirai très vite !
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  28 janvier 2019
Une autobiographie littéraire en même temps qu'une traversée de la France de la seconde moitié du XXe siècle, c'est ce à quoi nous convient les 4 volumes de la vie poétique de Jean Rouaud, par ailleurs lauréat du Goncourt 1990 pour son merveilleux roman Les Champs d'honneur. Publiés entre 2011 et 2015, Comment gagner sa vie honnêtement, Une façon de chanter, Un peu la guerre, Etre un écrivain nous livrent ainsi la matière autobiographique de son oeuvre avec, comme fil d'Ariane, la question obsédante : comment devenir écrivain, surtout en ces temps formalistes – nous sommes quelques années après mai 68 – qui ont décrété la mort du roman ? Jean Rouaud conte avec émotion et l'humour qu'on lui connaît les événements fondateurs d'une vie plutôt chagrine dans cette France humide de l'Ouest Atlantique, mal préparée aux sirènes de la modernité des années 60 et 70.
Ifig
  29 juillet 2018
Si je devais citer mes dix livres préférés, je crois que ceux écrits pas Jean Rouaud monopoliseraient les dix premières places. Cet écrivain a l'art de décrire ou d'expliquer tout ce qui (a) fait ma vie. Je le cite régulièrement en toute occasion et lui trouve un humour désabusé et ravageur qui me fait beaucoup rire ce qui ne gâte rien.
Lien : https://yves.jiquel@gmail.com
salmonj
  25 mai 2018
voir le résumé realisé pour BABELIO par JEAN
Lien : https://deslivresetdesarts.w..
fanfanouche24fanfanouche24   14 janvier 2016
Ne t'inquiète pas, me disait Chardin. L'art se moque de ce qui brille. Fais comme moi. Fais la sourde oreille. Rends compte le plus honnêtement, le plus simplement, de ce que tu vois. Et si tu sais voir, ce qui implique de fermer les yeux, tu y verras des beautés qui valent largement celles des beaux quartiers. (p. 13 / Gallimard, collection Blanche, 2010)
SZRAMOWOSZRAMOWO   05 avril 2018
« Sur la question de savoir comment gagner sa vie honnêtement, on n'a presque rien écrit qui puisse retenir l'attention. » J'avais noté la réflexion de Thoreau dans un petit répertoire téléphonique rouge tenant dans la paume d'une main, où je collectais pêle-mêle les noms de personnes, peu nombreuses au vrai, qui ne me disent plus grand-chose aujourd'hui, sur lesquelles j'essaie vainement de coller un visage, mais qui peuvent-elles bien être ? à quelle occasion avais-je trouvé utile de solliciter leurs coordonnées ? et d'autres, beaucoup plus connues, auxquelles je n'ai jamais fait faux bond, quand, d'ordinaire, c'est moi qui ne fais pas montre d'une fidélité exemplaire. Et cette permanence du sentiment est liée essentiellement à la notoriété de celles-ci, ce qui pourrait faire de moi un adepte du name-dropping, mais pas au sens où on l'entend couramment, de ces convives qui prennent un vif plaisir à semer tout au long du repas la liste glorieuse de leurs relations. J'étais bien trop pauvre pour m'approcher des lumières du monde, bien trop démuni, et d'ailleurs je n'en éprouvais aucun désir, ces fumerolles alimentées par des émanations éphémères ne m'éclairaient pas, n'étaient d'aucun secours à ma désolation.
fanfanouche24fanfanouche24   25 novembre 2018
Non, en fait, ceux-là; consignés dans mon carnet rouge, je les annexais d'autorité, sans leur demander leur avis. Alors que je n'étais rien, je profitai de mon extrême solitude pour dialoguer avec eux et leur demander conseil et soutien. En dépit de leur immense renommée, jamais ils n'ont failli. Ils ont toujours répondu présents. Ils constituent encore aujourd'hui les éléments inamovibles de ma garde rapprochée.

Ainsi à la lettre C (...) on trouve Chateaubriand (François-René) (vicomte de) Saint-Malo 1768- Paris 1848. Pas de téléphone, en vis-à-vis, bien sûr (...)
Il était mon tuteur, mon repère et ma force. (p. 10-11 / Gallimard, Collection blanche, 2010)
fanfanouche24fanfanouche24   14 janvier 2016
La peinture apaisée de Chardin parlait pour lui, et j'étais tout disposé à le croire, mais de là à suivre ses conseils. Les temps avaient changé, on ne s'éclairait plus à la bougie et on avait inventé plus rapide que le cheval pour se déplacer. Comment lui expliquer que nous étions entrés dans le siècle de la vitesse et du progrès, un peu, vois-tu, comme l'esprit encyclopédique mais en bien plus développé ? Tu n'imagines pas, Siméon, la frénésie qui s'est emparée de nous. On nous force à nous agiter, ça court de tous les côtés. Dans le moment même où la chose est créée on la dit démodée. (p. 15)
fanfanouche24fanfanouche24   02 octobre 2013
Laisse tomber la marche du monde, me soufflait Chardin. Ceux qui pensent aller à sa rencontre commencent par enjamber les mendiants assis devant leur hôtel particulier en se flattant de garder leur compassion intacte pour les martyrs du lointain. Le monde défile à ta porte. Ne sois pas impatient. Assieds-toi et attends. Apprends à habituer tes yeux à la pénombre des vies obscures et tu verras des formes apparaître, des visages animer. (Gallimard, collection blanche, 2011/ p.14)