Le général Dun-Cadal est une ancienne gloire de la guerre. Mais ça c'était avant. Avant la chute de l'empereur, avant l'avènement de la république ... Maintenant c'est une éponge à vin. A toute heure du jour dans les bistrots, il ne ressemble en rien au guerrier qu'il était. Un beau jour, son chemin croise celui d'une historienne qui petit à petit lui tire les vers (et par la même occasion les verres) du nez. Elle lui fait raconter son histoire, la guerre, l'empereur et ..."Grenouille".

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Il faut avouer que chez Bragelonne, ils croient en leurs auteurs et savent nous donner envie de les lire... de voir un auteur français en sortie mondiale pour son premier roman, forcément ça intrigue, mais une telle publicité peut être à double tranchant, car on s'attend forcément à quelque chose d'extraordinaire, et on peut rapidement être déçu... Mais bon voilà, l'envie est plus forte, donc je me lance dans le premier tome du Livre et l'épée : La Voie de la colère.

Nous assistons dans ce roman à la rencontre entre Dun-Cadal, l'un des plus grands généraux de l'ancien Empire déchu, qui attend tranquillement la mort en noyant ses souvenirs dans l'alcool, et Viola, une jeune historienne de la toute nouvelle République. Entremêlant présent et passé, le lecteur va revivre la chute de l'Empire de l'intérieur, les révoltes, les guerres, leurs héros, les trahisons... Mais également l'après, les difficultés de cette République, qui va très rapidement découvrir que tous les ennemis du passé n'ont pas disparu.

J'ai adoré lire ce roman, découvrir au fur et à mesure des récits, souvenirs et révélations les tenants et les aboutissants de cette histoire. Les personnages sont humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, et le héros a un caractère particulièrement atypique qui fait que, jusqu'à la fin, je n'ai su dire si je me suis attachée à lui ou pas, avec pourtant cette impatience de continuer à le suivre dans sa quête. J'ai beaucoup aimé la plume d'Antoine Rouaud, et sa construction si particulière des différentes époques, entremêlant sans peine passé et présent. le grand final nous offre de nombreuses possibilités d'aventures pour le second tome, que j'ai hâte de découvrir !
J'avoue que je ne connaissais pas ce livre avant de le voir sur le site de Babelio. Mais après certaines recherches, j'ai appris que Bragelonne parle de ce livre depuis pas mal de temps en tant que successeur de Thrône de fer. Personnellement, je n'ai pas lu le Thrône de fer donc je ne pourrais pas faire de comparaison, mais d'après certains avis, le livre et l'épée n'a rien à voir avec le Thrône de fer.
Le livre et l'épée est une saga Fantasy, au départ, j'ai eu un peu peur car je pensais que ce livre allait être rempli de descriptions, mais en fait, non, les dialogues sont bien présents.

On rencontre une historienne qui vient faire la rencontre de Dun. On raconte que Dun, quand il a bu, raconte des histoires sur l'Empire. Viola est à la recherche de l'épée de l'Empereur, mais elle va trouver aussi autre chose : Dun-Cadal en personne, le chevalier dont tout le monde parlait. Dun-Cadal va nous emporter dans son histoire…

Ce livre est coupé en deux parties, d'abord on découvre Dun-Cadal, ensuite le jeune garçon que Dun-Cadal a pris sous son aile. le récit mélange le passé et le présent. L'auteur a inséré des flashbacks permettant de mieux cerner le personnage mais aussi l'Empire qui est remplacé par la République maintenant. Par contre, j'avais du mal à savoir si on était dans le passé ou dans le présent, à chaque début de paragraphe ou chapitre, j'étais un peu perdu, ce qui est dommage.
J'ai trouvé cette histoire bien construite, bien ficelée. L'auteur n'oubli aucun détail, on connaît l'Empire et la République comme si on y était. L'intrigue est vraiment prenante, j'ai été prise dans l'histoire dès le premier chapitre.
On découvre Dun-Cadal, un chevalier un peu rustre, fort mais attachant à sa façon. Il est connu pour ses combats, son maniement de l'épée mais aussi pour son énorme respect envers l'Empereur (qui d'ailleurs, va être la cause de son effondrement).
Le style de l'auteur est agréable à lire, un langage simple, la lecture est fluide. J'ai trouvé qu'il se lisait vite malgré les quatre cents soixante-quinze pages.

Les personnages sont bien construits, peu de personnages féminins mais ce n'est pas dérangeant, bien au contraire car on est pris dans l'intrigue. J'ai adoré découvrir Dun-Cadal. Dans ce livre, l'action est présente du début à la fin, personnellement, je n'ai pas trouvé le début long car j'ai adoré découvrir l'Empire, les combats, les guerres, les dragons… Et même dans le présent, lors de la République, l'intrigue est à son comble. La main de l'empereur est de retour pour se venger. Bref, un livre prenant, facile à lire.

En conclusion, un livre de Fantasy que j'ai adoré. Antoine Rouaud a créé un univers complet. Découvrir les guerres, les chevaliers, le Souffle, le Lieber Dest, Dun-Cadal et tout le reste fut agréable. Ce qui est sur c'est que je me langui de découvrir le tome 2, la fin donne très envie de découvrir la suite malgré un détail qui m'a rendu un peu tristounette^^ Si vous aimez la Fantasy vous allez adorer ce livre, mais si nous n'aimez pas particulièrement, je pense que ce livre peut vous réconcilier avec ce genre car il y a des dialogues, on s'attache aux personnages et on est pris dans l'intrigue.

Un grand merci aux éditions Bragelonne mais aussi à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : http://livres-films-series.b..
ce roman est une oeuvre magistrale du genre et l'auteur est Français!
en plus il ne s'adresse pas forcément aux lecteurs de l'imaginaire mais à un plus large public,
Lien : http://1livreparsemaine.blog..
Que dire si ce n'est ATTENTION C'EST DU TRÈS LOURD!

Ma première impression de l'oeuvre:

J'aurai tendance à dire véritable chez d'oeuvre, mais parfois j'ai peur d'en faire un peu trop. Je me contenterai simplement de dire, un livre coup de coeur, ce qui est déjà pas mal!

Bien que nous rentrons directement et rapidement dans le coeur de cette histoire, tout est finement amené, tissant méticuleusement la toile d'une intrigue finalement pas si simple que ça. Je trouvais le récit lent, alternant avec les époques, utilisant les nombreux retours en arrière, prenant ainsi le temps de revenir sur le passé des personnages, de nous faire comprendre des choses, mais de ralentir notre lecture. Cependant, je réalisais au fur et à mesure, que ce rythme bien pensé posait les bases d'une toile de fond beaucoup plus complexe et intense et nous amenait à mieux entrer dans cette toile. J'ai donc plongé tranquillement dans ce roman, pour me retrouver happée, complètement fascinée et dépendante de ma lecture.

Au final, je me suis agrippée à ce livre, comme un naufragé du Titanic à son gilet de sauvetage... je n'ai pu lâcher le récit, j'ai été hantée par cette histoire, par le destin des personnages. Dés que je devais poser mon ouvrage j'en étais encore obsédée...
Antoine Rouaud, telle une araignée a tissé son récit, pour nous prendre dans son piège, nous pauvres proies de lecteurs, lentement mais sûrement, nous emprisonner dans une fabuleuse aventure.

Deux mots sur l'histoire:

Nous faisons la connaissance de Dun-Cadal, ancien général de l'Empire. Véritable mythe vivant, un des plus grands chevaliers qui ait courageusement combattu pour maintenir l'Empire face à la Révolution. Une Révolution qui réussit à instaurer un nouveau monde, une République.
Depuis la chute de l'Empire, la mort du dernier empereur, Dun-Cadal, s'est terré dans la petite ville portuaire de Masalia. Là-bas, il tente d'oublier ses échecs. Là-bas il a fuit son passé. Là-bas, il est devenu une épave, se perdant dans l'alcool et racontant des récits extravagants...

Un jour, une jeune historienne vient le trouver. Elle recherche l'épée de l'empereur qu'il aurait dérobée. A son contact le vieux guerrier se met à parler. Il revient sur son passé, il revit des épisodes qu'il avait tenté d'oublier. Auprès d'elle c'est la grande Histoire de la chute de l'Empire qu'il va revivre, et par là même, un volet douloureux de sa propre histoire.
Un destin fait d'amitiés et de rencontres. Notamment celle d'un jeune garçon secret et orphelin devenu son apprenti chevalier. Mais aussi de jalousie, et de trahisons.
Ses souvenirs sont autant de petites et de grandes histoires. Des récits simples se mêlant à ceux des grandes batailles d'une guerre assez trouble...

Une narration grandiose qui m'a laissé sous le choc:

C'est un très grand livre, dans tous les sens du terme. Près de 500 pages dans un grand format, qui se lisent avec une facilité étonnante. Une histoire dense et intelligente, une plume impeccable. Une intrigue et une narration travaillées pour nous donner notre quotta de surprises et d'originalités. Et surtout des personnages ambigus et difficiles à cerner, mais qui nous embarquent si aisément avec eux, tant ils sont parlant d'émotions!

J'ai été véritablement sous le choc.

Ce roman manie avec finesse l'action, les intrigues politiques, les destins tourmentés des personnages, leur psychologie, la romance et un peu de magie. Mais tout est présent à petite dose, tout est finement mélangé, équilibré, pour nous donner un livre complet.
Effectivement, nous naviguons entre la quête initiatique d'un chevalier et de son mentor, les histoires de trahisons et de vengeance, les passions, les amours, mais surtout une grande aventure au coeur du pouvoir.

Mais si le tout m'est apparu particulièrement intelligent, c'est qu'Antoine Rouaud prend quelques libertés narratives détonantes. Il y a bien sûr les aller-retour d'une époque à une autre. Il nous offre deux narrations alternées qui donnent du rythme et permettent de nous tenir en haleine.
Et puis il nous balance dans la tête des révélations extraordinaires, des retournements de situations qui m'ont laissée sous le choc.
Enfin il a eu l' excellente idée de remanier les points de vue, de nous donner différentes versions.
J'ai réellement trouvé tout cela original et captivant!

De plus, il parsème son oeuvre de multiples petites citations en tête de chapitres ou glissées en italique dans le texte. Autant de phrases, reflets des pensées des personnages que l'on retrouve régulièrement et qui nous parlent de plus en plus, au fur et à mesure du récit, dés lors que l'on en comprend davantage.

Bref ce fut une lecture comme peu arrivent à me captiver et m'embarquer, avec autant de force que de subtilité.
Grâce à un talent d'écriture indéniable.
Grâce à des personnages charismatiques et attachants à souhait.
Grâce à un final époustouflant qui nous donne une seule envie, celle de continuer à en lire davantage...

Mais j'ai l'impression d'en avoir déjà trop dit, je vous laisse découvrir ce premier volet d'une série fantasy qui s'annonce effectivement "magistrale".
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Une même histoire, racontée par deux protagonistes différents. Cela pourrait sembler redondant ou ennuyeux. C'est au contraire la richesse de ce livre où le double point de vue narratif donne une vraie vie au roman, elle montre la subjectivité des points de vue et des manières de percevoir les événements. Elle donne aussi beaucoup de relief à l'histoire en faisant apparaitre des détails différents. C'était un pari osé, mais très bien réussit à mon sens, qui apporte un réel intérêt au livre. Seule question, le deuxième tome paraitra-t-il en version papier (à ma connaissance, disponible uniquement en version numérique pour l'instant).
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur fantasy, compteur remis à zéro grâce à Rouaud et à cette belle épopée !

Si on met un peu de temps à rentrer dans le récit, l'effort en vaut la peine et on se trouve vite pris au jeu, au coeur et à la gorge, attaché au récit de ce chevalier en disgrâce qui attend sa fin.
Pour ma part c'est avec l'apparition de Grenouille dans le récit souvenir de Dun Cadal que tout c'est joué et que je n'ai plus lâché le livre.

A l'exception de quelques petites lenteurs bien pardonnables c'est un sans faute à mes yeux.
Les chapitres sont introduits par de courtes citations que l'on retrouve dans le récit et qui sont un vrai régal.
L'écriture de Rouaud est à la fois fine et fluide, on la sent travaillée mais sans tomber dans l'excès.
Les différentes parties sont bien structurées et amènent surprises et révélations, on est donc de plus en plus happé par le récit au fur et à mesure de l'avancée.

J'ai aimé également ces scènes reprises à travers le point de vue d'un autre personnage et qui apportent un autre sens ou un élément clé. Loin d'être futiles ou lassantes on les lit avec avidité !
L'intrigue se révèle assez complexe alors que le voile se lève sur les actes et motivations de chacun, les aller-retour passé-présent facilitent grandement la compréhension et permettent de ne pas se noyer sous le flot d'informations.

Au final on referme le tome repus et satisfait ! Je suis heureuse qu'il s'agisse d'une trilogie car je replongerai avec plaisir dans cette écriture délicate et efficace De Rouaud, dans cet univers bien construit et ses personnages attachants pour une nouvelle intrigue !
Toutefois ce tome se suffit à lui-même, on n'aurait pu clore sur ce tome sans sensation de manque ou d'inachevé.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Avant tout je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique en avant première (mondiale)...

10 ans après la chute de l'Empire, à Masalia, ville portuaire et cosmopolite, Viola, une jeune historienne de la république, recherche la légendaire « Eraëd », l'épée de l'Empereur déchu. Pour cela elle doit parler à un soldat, écumant les tavernes, nommé « Dun » qui serait le dernier à l'avoir vue…

Très vite elle se rend compte qu'il s'agit en fait de « Dun Cadal Daermon », l'un des plus grands généraux de l'ancien empire, resté fidèle à celui-ci, contrairement à nombre d'autres généraux ayant trahi l'empereur, aujourd'hui aux commandes de la république.
Viola, passionnée d'histoire pousse ce vieux bougon sur le déclin, à donner « son récit » de la révolte naissante qui 15 ans plus tôt amorça la chute de l'empereur…

Il est relativement rare dans l'univers de la fantasy de trouver des auteurs français voire juste francophone, c'est déjà un point intéressant.

Par ailleurs, le roman en lui-même est digne de figurer parmi les très bons romans de Fantasy. Je ne pourrais justifier/invalider les comparaisons faites par l'éditeur avec des titres comme le Trône de fer ou les Chroniques d'un tueur de Roi que je n'ai pas (encore ?) lu, mais je peux malgré tout confirmer le plaisir que j'ai pris dans la lecture de ce premier tome.

L'univers y est assez agréable, avec une pointe de mystère, une psychologie des personnages que j'ai trouvé plutôt intéressante et une action qui ne faiblit pas et reste bien dosée en fonction du contexte.

Mais le point fort , à mon avis, de ce roman est surtout un style narratif vraiment remarquable, jouant de transitions très habiles entre l'action présente et les reours dans le passé. On est tout de suite pris dans le récit et la lecture en est vraiment fluide, ce qui aurait pu ne pas être le cas avec ce jeu d'alternance.

Quelques rebondissements sont parsemés dans l'intrigue, et pour certains, je dois tout de même avouer qu'ils se faisaient sentir un peu à l'avance, réduisant nettement l'effet de surprise, mais dans l'ensemble, le « livre et l'épée » fait partie de mes coups de coeur de l'année.

Pour finir, point auquel je suis également toujours sensible concernant le premier tome d'une série, une intrigue s'achève dans ce livre, ne laissant pas à ceux qui ne continueront pas l'aventure l'impression de ne même pas avoir une histoire finie, bien que l'amorce d'une suite soit bien présente à la fin.
Je tenais à remercier Babelio pour cette opération Masse critique et les éditions Bragelonne pour ce livre. Lorsque le mail de Babelio m'a été envoyé, en lisant le résumé, je savais que ce livre était fait pour moi. On parle d'une relique, d'une historienne, d'un livre, de politique, d'amitié, de révolte... Il combinait des mots clés qui m'ont instantanément fait réagir et accepter la proposition.

Après lecture, mon enthousiasme est tout aussi palpable. J'ai sincèrement adhéré à ce premier tome dont la fin pourrait se suffire à elle-même, même si d'éventuels détails restent en suspend et qu'ils restent à être éclaircis.

L'histoire est complexe, du moins, on la croit simple, mais elle se complexifie de chapitre en chapitre pour gagner son apogée à la fin de la première partie. La première partie nous présente Dun-Cadal, un ancien général de l'Empire, aujourd'hui une République. Ce Dun est un sacré personnage, un fort tempérament, courageux, atypique et impressionnant. Même s'il n'est plus le vaillant personnage d'autrefois, sa gouaille demeure inchangée, Viola, l'historienne va vite s'en rendre compte. Il nous livre alors son histoire, ses pensées ainsi que les grands événements qui ont bouleversé le cours de l'Histoire.

Viola est attachante, à sa manière, elle est effacée, mais tenace et surtout perspicace. J'adore ce qu'elle représente et ce qu'elle recherche auprès de Dun, L Histoire, une Vérité et une relique sacrée, l'Épée de l'Empereur, Ereid. Elle gagne en importance dans la deuxième partie, mais d'une manière très inattendue, c'est lié à cette surprise de la fin de la première partie. Un coup de maître de la part de l'auteur, quel revirement, je n'y aurais jamais crût, j'applaudis ce retournement de situation.

La forme du récit est elle aussi bien pensée, les changements entre passé et présents sont très bien orchestrés, bien assez pour que l'on ne se sente pas perdue une seule seconde. J'ai trouvé intelligent de commencer avec la version de Dun-Cadal avant de passer au point de vue d'un autre personnage durant la seconde partie du récit. Je ne me suis pas sentie perdue, au contraire, l'auteur sait également manier la fluidité de ses mots. On se laisse aisément embarquer dans cet univers riche et complexe, la plume d'Antoine Rouaud étant soignée et fluide.

Ce fut une très belle lecture d'un point de vue des mots. Les répliques sonnent justes, les tics de langage, le cynisme, la manipulation politique, l'hésitation, tout est habilement bien transcrit. Quant aux descriptions, elles sont magistrales, les scènes de combats sont réalistes, l'ambiance des diverses cités, les émotions, l'auteur maîtrise son univers, ses personnages et son récit jusqu'au bout. On pourrait juste lui reprocher la surabondance de points d'exclamation ou la superposition de signes de ponctuation comme « !, », on m'avait fait la réflexion que cela n'était pas possible, réflexion approuvée dans les livres sur la langue française, je m'en étonne à chaque fois que je ça. Mais rien de très grave, ça n'altère ni mon enthousiasme ni la très bonne qualité du texte.

Quant aux autres personnages, ils sont à l'image de Dun-Cadal, complexe, ils sont leurs petits défauts et leurs qualités, leurs passés et leurs espoirs futurs. Grenouille est certainement le plus complexe parmi tous ces protagonistes, je vous laisse le plaisir de le découvrir, car il ne mérite pas que je le gâche. Rogant est sympathique, on manque d'information à son sujet, mais il est toujours là au bon moment. de Page est compliqué, j'ai encore dû mal à saisir ses souhaits, ce qu'il recherche véritablement. Esyld m'a totalement stupéfaite, son intrigue m'intéresse énormément et j'espère en apprendre davantage à son sujet, comme Viola ou Mildrel. Aladzio m'a beaucoup intéressée, je l'ai trouvé fort sympathique et drôle quant à l'Empereur, je l'ai trouvé démuni et touchant. J'aurais aimé en connaître encore plus sur l'Empire, les Reyes ou encore Logrid, ils méritaient d'être plus mis en avant. Les Azdeki, notamment le père est terriblement ambitieux et fin stratège, je me demande ce qu'il mijote. En somme, chaque personnage apporte sa pierre dans ce récit, ils ont tous leur importance de manière directe ou pas, les protagonistes principaux sont aussi bien travaillés que les secondaires, c'est un des nombreux atouts du roman.

En conclusion, je vous conseille ce premier tome de la Voie de la Colère. L'auteur nous transporte dans un autre monde, avec ses hauts et ses bas, avec des personnages complexes et réalistes et une intrigue bien menée. le récit oscille brillamment entre fluidités et une plume très recherchée, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un très bon livre, malgré quelques menus détails négatifs. J'ai été charmée par l'histoire, je suis entièrement conquise et j'ai hâte de lire la suite, car il mérite d'être lu. Ce roman n'a pas besoin d'être comparé au Trône de fer, ça lui dessert presque, il a bien d'atouts qui se suffisent à eux tous seuls et qui prouvent qu'il a tout d'un grand livre. Merci Babelio et Bragelonne pour cet envoi.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Par habitude et peut être plus encore par expérience, j'ai toujours tendance à me méfier de ce que l'on annonce comme « un phénomène littéraire » ou les romans que l'on compare aux grands noms de la littérature sous prétexte d'attirer les lecteurs, on tombe bien souvent sur des livres de second ordre qui n'ont rien à voir avec leurs aînés si ce n'est une volonté de l'auteur de se faire de l'argent. Aussi, quand Babelio m'a proposé de découvrir ce nouveau roman des éditions Bragelonne, j'ai voulu en apprendre un peu plus (et internet m'a beaucoup aidée dans ma tache) et force est de constater que « le livre et l'épée » fait partie de ces romans que l'on sacre avant leur sortie, « Un nouveau Game of Thrones », or vu l'étendu de l'univers et la variété des personnages de ce dernier, je ne pouvais qu'être dubitative.

Fort heureusement, il ne me fallut pas longtemps pour me débarrasser de mes aprioris, ma lecture étant très loin d'être la désillusion à laquelle je m'attendais, bien au contraire.

Le style et l'histoire d'Antoine Rouaud nous happent totalement, nous rencontrons tout d'abord Dun Cadal, ancien grand général de l'Empire qui aujourd'hui s'est totalement fait oublier pour survivre à l'avènement de la République (et à sa purge) et ne ressemble plus qu'à un fantôme. Alcoolique, il passe toutes ses soirées dans une taverne et personne ne sait qui il est réellement. Tout du moins jusqu'à ce que Viola, jeune historienne de la République ne le retrouve et ne le convainc (plus ou moins malgré lui) de lui raconter son histoire afin de retrouver l'épée de l'Empereur, ancienne relique perdue. Dun nous raconte donc une grande partie de son histoire et par le même temps, l'Histoire de son monde (la fin de l'Empire et l'avènement de la République), jonglant entre le passé et le présent.

Si tout cela peut paraître bien compliqué, l'auteur nous mène dans les différentes époques avec brio, arrivant toujours à nous passionner que ce soit avec ses histoires de conspiration, d'assassinat, de politique ou d'amour. Les personnages sont mystérieux, bien loin d'être manichéens, et chacun apporte un point de vue différent sur l'état et sur la politique de leur monde, permettant aux lecteurs de se faire leurs propres idées. L'ensemble est passionnant, évite les pièges de tout premier roman de fantasy (ici pas de roman initiatique au sens stricte), aucune difficulté à rentrer dans le récit puisque tous les éléments de fantasy classiques (créatures, pouvoirs,…) sont amenés petit à petit et on évite une prolifération de personnages empêchant le lecteur de savourer réellement sa lecture.

Seul petit bémol, malgré un style remarquable (les passages d'une époque à une autre sont des délices) l'auteur peine à renouveler son vocabulaire lorsqu'il décrit ses personnages, ainsi on relit sans arrêts les mêmes qualificatifs et cela peut devenir un poil gênant au fil de la lecture. de même, certains aspects de fantasy (je pense notamment au « souffle ») ne sont pas assez développés à mon goût et les grosses révélations du récit n'en sont pas toujours, tant on nous laisse de pistes tout au long du roman mais tout laisse à penser que ces petits détails pourront être corrigés par la suite.

L'ensemble est donc parfait pour un premier roman et le début d'une saga, on sent que l'histoire de ce monde est suffisamment complexe pour devenir passionnante, tant au niveau politique et religieux que des personnages (même si certains personnages secondaires sont peut être trop effacés et monochrome, Viola notamment).

Pour finir, si la seule ressemblance avec Game of Thrones provient de la Fantasy présente dans les deux ouvrages, ce n'est en rien un défaut puisque Antoine Rouaud trace ainsi son propre chemin, inutile donc de comparer les deux oeuvres.