Grasset (06/01/2016)
4.5/5   2 notes
Quand le ton a monté sur la question du voile et du menu de substitution, il m’a suffi de me retourner pour revoir dans mon enfance ce geste des femmes se couvrant la tête d’un fichu avant de sortir. Nous étions en Loire-Inférieure et la loi de 1905 était suffisamment accommodante pour accorder un jour férié aux fêtes religieuses et servir du poisson le vendredi dans les cantines, et pas seulement celles des écoles libres. Loi de séparation des Églises et de l’État,... >Voir plus
Que lire après Tout paradis n'est pas perdu. Chronique de 2015 à la lumière de 1905Voir plus

critiques presse (1)
Telerama
20 janvier 2016
Dans ces chroniques où les références à Proust, Zola ou George Orwell illustrent le propos, ce n'est ni plus ni moins qu'à un dépoussiérage lucide et courageux de la laïcité qu'invite l'auteur.
On nous parlait dans les Evangiles de bergers et de brebis, à nous dont le village était traversé par des troupeaux de vaches accompagnés d'hommes en casquette à la visière rabattue sur les yeux, chaussés de bottes de caoutchouc aux semelles terreuses, on nous parlait de la source miraculeuse dans le désert, à nous qui passions notre temps à patauger dans la boue dès lors que nous sortions des routes bitumées et à tendre la main pour juger si la pluie s'arrêtait. Je suis l'eau de la vie, disait la voix dans le désert pour montrer à quel point cette eau était précieuse. Et nous répétions sous le crachin breton : je suis l'eau de la vie.

Lire un extrait