AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782908024470
156 pages
Éd. Circé (19/05/1998)
1/5   1 notes
Résumé :
De la tradition vénérable des arts de la mémoire on déduit une nouvelle manière d'envisager la mémoire elle-même. L'inventeur des arts de la mémoire est aussi l'inventeur de la poésie comme activité artistique autonome, comme art dont le matériau essentiel est la langue. C'est ce lien entre poésie et mémoire qui donne son sens à la tentative de survie de la poésie, aujourd'hui.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
colimasson
  30 mars 2016
Si j'avais vu que ce texte résultait d'une des chiures extirpées lors des conférences du festival de la Villa Gillet, célèbre lieu de consanguinité littéraire lyonnaise, je me serais torchée avec plutôt que de le lire. le programme de ce festival se résume annuellement à : demander aux participants de se presser leur petit citron sec pour prononcer des discours qui donnent raison aux rapprochements parfois effectués entre barbarisme et culturel. Sans doute n'y aurait-il plus grand-chose à dire sur ce monde qui tourne rond, bel et bien, c'est-à-dire sans logique aucune, mais puisqu'il faut divertir l'homme vivant, on pousse la mauvaise blague jusqu'à ses plus extrêmes retranchements. Et chaque année, le festival de la Villa Gillet sort ses pompons.

Résumons la maigre matière des conférences que donna Jacques Roubaud à une certaine époque :

1) mémoire = poésie. 2) poésie = civilisation. 3) temps modernes = fin de la mémoire. Par l'habile usage du syllogisme, le sophiste aboutit donc à la conclusion C) temps modernes = fin de la poésie = fin de la civilisation. Ouais ben tant mieux, tiens.

A la limite, le seul truc intéressant reste l'hypothèse que l'alphabet grec aurait été inventé par Homère mais bon. N'importe qui peut faire des inventions de ce genre. Il suffit de trouver un truc dont personne ne connaît l'origine, d'avancer un argument d'autorité qui foudroie sur place les quéquettes bandantes, et vous égalez le niveau de Roubaud.

Ne perdez pas votre temps avec cette médiocre littérature, vous en viendriez à la haïr, et personne ne pourrait vous le reprocher.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   11 avril 2016
L’alphabet grec a été inventé pour noter le vers de l’épopée archaïque, l’hexamètre dactylique. […]
Cela implique que l’invention de l’alphabet a eu un effet discriminant. Elle a favorisé la préservation d’un certain type de poésie (celle qui a été effectivement notée, donc largement stabilisée, à la différence de la poésie orale qui, même transmise, ne cesse de bouger) au détriment des autres (dont la tradition ne rapporte que des fragments. Donc (nous y voilà) :
Hypothèse de Powell. L’alphabet a été inventé pour noter les poèmes homériques.
Pas n’importe quels hexamètres, les plus célèbres d’entre eux : ceux de l’Iliade et de l’Odyssée. […]
Hypothèse de Roubaud. L’alphabet a été inventé par Homère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
colimassoncolimasson   09 avril 2016
L’alphabet grec archaïque est la première vraie traduction visuelle de ce qu’on entend quand on entend une langue.
Commenter  J’apprécie          80
colimassoncolimasson   01 avril 2016
L’Art de la Mémoire repose sur deux pilastres, qui sont ses deux notions fondamentales ; la première est celle de Lieu ou support fixe des images et la seconde celle d’image mobile, que Gesualdo appelle indifféremment Image, ou Idée.
Commenter  J’apprécie          30
colimassoncolimasson   20 avril 2016
La chute de la mémoire marque la chute de la poésie. La chute de la poésie est un signe de la maladie du monde.
Commenter  J’apprécie          70
colimassoncolimasson   05 avril 2016
On ne peut, si on y réfléchit véritablement, penser le futur que comme un futur antérieur, c’est-à-dire comme quelque chose qui aura été passé et qui s’examine d’un point imaginaire où nous serons, plus tard et plus loin, regardant de nouveau vers un « avant », le passé.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Roubaud (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
TROUBADOURS — Grand entretien de Jacques Roubaud sur le trobar (France Musique, 1994) L'émission "Les Imaginaires", par Jean-Michel Damian, diffusée le 1er octobre 1994 sur France Musique.
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture poétique : classer ici la prosodie (25)
autres livres classés : Mémoire (philosophie)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre