EAN : 9782020534611
Éditeur : Seuil (31/03/2002)

4 octobre 1978. Le lieu est celui où je suis aujourd'hui 29 juillet 2001. Dans mon souvenir le lieu semble un autre. Pour une seule raison : le lit n'est pas à la même place. Ce jour-là, il est en coin entre le mur du fond et l'une des deux fenêtres, alors qu'aujourd'hui il y a un intervalle de presque un mètre entre cette fenêtre et le lit.

Ce jour-là, je rassemble tous les papiers concernant le Projet, je trie, j'élimine, je relis tout minutieusemen... >Voir plus

Videos de Jacques Roubaud (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
L'émission "Répliques" animée par Alain Finkielkraut, est diffusée tous les samedis matin sur les ondes de France Culture. "Le poète et le peintre" : émission du 27/06/2009. Avec Jean-Paul Marcheschi (le peintre) et Jacques Roubaud (le poète)...
"Les Fastes" : Installations, sculptures en cire ou en bronze de l'artiste, qui depuis les années 1980 peint et sculpte avec le feu. Oeuvres inspirées des "Fastes" d'Ovide et de la forêt qui entoure le musée de Nemours. Avec en écho à ses oeuvres des poèmes de Jacques Roubaud créés pour cette exposition et réunis sous le titre : "Les fastes du Daïmon". (date de publication : juin 2009)
Jean-Paul Marcheschi, né à Bastia le 17 février 1951, est un peintre et sculpteur français. Au milieu des années 1980, il troque le pinceau pour le flambeau et la couleur pour la suie, la cire et le noir de fumée. "La Divine Comédie" de Dante inspire une grande partie de son œuvre. Le château de Plieux abrite un fonds permanent d'œuvres du peintre ; on peut aussi voir ses peintures à Toulouse, dans la station de métro Carmes, et au Théâtre du Capitole de Toulouse, pour la production de "L'Oiseau de feu" de Stravinsky, commande passée en 1996. Il y a aussi des œuvres de l'artiste au musée d'Auvergne à Riom (Auvergne), à Nice (MAMAC), ou à Paris, à l'école maternelle de la rue des Tourelles (20e arrondissement) dessinée par l'architecte Olivier Gahinet.
Jacques Roubaud, né le 5 décembre 1932 à Caluire-et-Cuire (Rhône), est un poète, romancier, essayiste et professeur de mathématiques français. Membre de l'Oulipo1, il a développé une œuvre prolifique, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais, et qui s'est intéressée à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne. Jacques Roubaud a reçu plusieurs prix littéraires couronnant l'ensemble de son œuvre : le Grand prix national de la poésie (1990) et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008). Son recueil poétique "Quelque chose noir" a été inscrit au programme d'admission de l'École normale supérieure lettres et sciences humaines de Fontenay Saint-Cloud2 en 2007-2008.
Sources : France Culture et Wikipédia