Abandonné à la page 70.

Un début prometteur et puis pour moi cela est devenu un peu embrouillé et tout m'a semblé calculé !

Forcément je viens de m'apercevoir que Jacques Roubaud est mathématicien ; certes il est l'auteur de poèmes, romans et pièces de théâtre.

Je n'ai pas accroché dommage.

Mais, poursuivons ; j'ai tant d'autres lectures à découvrir !
Quel étrange petit ouvrage que voilà ! Qui m'a d'emblée emballée, avant de me lasser, vraiment.
Et pourtant, les romans absurdes, j'aime ça, les jeux sur la construction du récit, j'aime ça, déstabiliser le lecteur, j'aime ça. Mais étrangement je me suis ennuyée.
C'est que tout est à la fois suffisamment développé pour faire sens et dans le même temps un peu longuet, un peu répétitif. Par exemple, le père Eusèbe qui reluque les femmes (ou plutôt leurs attributs, puisqu'il ne se souvient jamais des visages, à peine regardés) établit un système de classification, assez sophistiqué en apparence, qui ne manque pas de piquant. Et en début de roman, on a l'endurance pour savourer cette classification ahurissante tant elle se déploie autour d'un grand vide ! Au début aussi, on s'amuse des "entre-deux-chapitres" et de la "question spéciale" suivie de sa très longue réponse, qui se poursuit tout au long du roman, en des moments improbables. Oui, mais c'est amusant au début. ensuite, on aimerait que cela se termine, pas nécessairement pour retrouver un roman conventionnel (sinon, cela ne sert à rien d'ouvrir cet ouvrage) mais pour avoir le sentiment qu'on ne s'est pas trompé, que le roman de Roubaud n'est pas seulement un grand jeu qui ne repose sur rien.
Un livre plein d'humour, didactique et un véritable jeu pour illustrer les codes littéraires. Merci à l'auteur pour ce moment de plaisir. Toutes les promesses de la quatrième sont tenues.
Dans ce premier tome, Jacques Roubaud nous fait découvrir le quartier de Sainte Gudule dans la Ville. Arpenter ce quartier et connaître ses habitants est un vrai plaisir: Il y a Eusèbe l'épicier qui épie les touristes, la boulangère, tendre comme une brioche, Hortense et ses amours, un antiquaire au nom prédestiné (Mr Nanderthal), un policier (car il y a dans ce livre une simili-enquête), un journaliste pour aider l'inspecteur (amoureux d'Hortense – le journaliste pas l'inspecteur), un mystérieux prince Poldève (amoureux d'Hortense), une petite fille observatrice, un chat Alexandre Vladimirovitch (peut être lui-même l'incarnation d'un prince poldève), l'aide de l'inspecteur, Mr Arapède (j'adore ce nom : je savais déjà par ma grand mère ce qu'était un arapède et vous ?) …

La Poldévie est au centre de roman (un pays imaginaire mais avec une longue histoire cf notre ami wikip*dia)

En bref, Jacques Roubaud convoque une foule de personnages qui prennent tour à tour la parole pour parler de tout et de rien ou aussi du fameux criminel "la Terreur des quincailleries" (je rassure les éventuels lecteurs de ce billet, pas de crime sanglant). Jacques Roubaud balade ses lecteurs et lectrices à grands coup de digressions, de parenthèses, de listes, d'entre-chapitres et j'en passe. La séduction d'Hortense par ….(je ne vous dirais pas qui) est un pur bonheur….

J'ai adoré la forme plus que l'histoire en elle-même puisque même le Lecteur apparaît et apostrophe l'Auteur qui le renvoie dans ses buts (ainsi que l'Editeur, le Commercial, le Correcteur….).

Jacques Roubaud fait partie de l'Oulipo (avec Queneau, Pérec…) et c'est en soi toute une aventure, même si je pense n'avoir pas vu tous les jeux de mots, clins d'oeil….Un rapide tour sur le net m'a appris que je n'avais pas vu que le nom du journaliste Mornacier était l'anagramme de Romancier….Les références à Queneau et "Pierrot mon ami" sont nombreuses (et m'ont donné envie de lire ce livre)

En conclusion : un premier tome plus qu'intrigant, je file lire la suite où d'après la quatrième de couv un poney poldève ferait son apparition en Guest star…
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Jubilatoire, drôle
Quenesque, Perecquien
mais les codes utilisés pour la construction de ce livre restent inaccessibles au lecteur
même si ce n'est pas indispensable c'est dommage, et le lecteur reste un peu sur sa faim
Ce livre est un délice de poésie, facétie et tendresse. On se sent léger quand on le referme.
Valérie : "des personnages sans lien qui se rejoignent à la fin. Sous forme d'enquête, avec du suspense."