ISBN : 2070336956
Éditeur : Gallimard (02/03/2006)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 18 notes)
Métro
Sur le mur du tunnel
«Du Bo du Bon Dubonnet»
Et ça rappelait l'avant-guerre
À ceux qui ne l'avaient pas vécue
(Aux autres aussi d'ailleurs)
Pierre Dac... >Voir plus

aurelpitch
  15 mai 2015
Plus survolé que lu, j'ai voulu m'essayer à la lecture de poème... J'aime la littérature, l'écriture, les citations... Et suite à un atelier d'écriture où ce recueil fut souvent cité et dont les extraits ont été appreciés, j'ai tenté l'expérience... Malheureusement, j'ai beau trouvé ce recueil riche et beau, et malgré tout agréable a la lecture, je n'ai pu que le survoler. La poésie ne rentre pas dans mes lectures préférées... Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce que j'ai lu et de vous le conseiller malgré tout ;)
coco4649coco4649   01 mai 2017
              LE TEMPS
                     À On Kawara

C’était le temps, c’était le temps, c’était le temps,
       c'était le temps, était le temps, le temps,

et c’était le temps, et c’était le temps, et c’était le
temps,
       et c’était le temps, était le temps, le
temps,

car ce fut le temps, ce fut le temps, ce fut le
temps,
       ce fut le temps, fut le temps, le temps

qui fut le temps, qui fut le temps, qui fut le
temps,
       qui fut le temps, fut le temps, le temps,

qui aura été le temps, qui aura été le temps, qui
aura été le temps,
       qui aura été le temps, été le temps, le
temps,

et cessé d’être le temps, et cessé d’être le temps,
et cessé d’être le temps,
       et cessé d’être le temps, d’être le temps,
le temps

Sur le mur du tunnel
«Du Bo du Bon Dubonnet»
Et ça rappelait l'avant-guerre
À ceux qui ne l'avaient pas vécue
(Aux autres aussi d'ailleurs)
Pierre Dac
Vendait des enclumes «à la sauvette»
Dans les couloirs de la station Campo-Formio
Ah jeunesse !
Ah jeunesse !
Ah !

Mais en ces temps-là
N'est-ce pas
Il n'y avait pas de station dont le nom de baptême fut
BOBIGNY-PANTIN-RAYMOND QUENEAU
Ceci
Compense
Cela
Videos de Jacques Roubaud (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Duo de lecture : Sandra Boehringer et Isabelle Châtelet lisent le début de chaque lettre adressée à Lacan et se renvoient ainsi la balle. Rencontre autour du livre "Lettres à Lacan" (réunies par Laurie Laufer), Librairie Quai des Brumes à Strasbourg, le 8 déc 2018. Rencontre animée par George-Henri Melenotte avec Jean Allouch et Laurie Laufer.
Auteurs des lettres : Jean Allouch, Paul Audi, Jorge Banos Orellana, Fethi Benslama, Daniel Borrillo, Danièle Brun, Chloé Delaume, Christian Dunker, Eric Fassin, Frédéric Gros, Lewis Kirshner, Etienne Klein, Gloria Leff, Guy le Gaufey, Lucrèce Luciani, Paola Mieli, Bertrand Ogilvie, Anne Onime, Barbara Osorovitz, Jacques Roubaud, Moustapha Safouan, Jacques Sédat, Daniel Sibony, Christian Simatos, Marie-Claude Thomas, Alain Vanier, Catherine Vanier, Mayette Viltard, Anonyme.
Quatrième de couverture du livre : Où en est la psychanalyse aujourd?hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de « l?effet Lacan » et des retombées de son enseignement, en France autant qu?à l?étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d?autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s?autorisait toutes les formes de propos et d?arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques.
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l?Université Paris-Diderot et directrice du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).
éditions Thierry Marchaisse En savoir plus sur le livre : http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-lettres-a-lacan.html