Jean-Yves Cousseau (Illustrateur)Marie Borrel. (Illustrateur)
Éditeur : Editions Seghers (30/11/-1)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 16 notes)
Il y a beaucoup d'animaux des longs des courts des gras des beaux Animaux de tout le monde à chacun je donne un poème Jacques Roubaud. Un poète contemporain, adepte des jeux de langage. Une Postface drôle et instructive. Une collection pour découvrir ou redécouvrir la poésie, de 8 à 88 ans. Un ouvrage recommandé par l'Education nationale.

jeunejane
  15 février 2017
Jacques Roubaud nous livre de charmants et amusants poèmes pour les enfants qui apprécient déjà la musique des mots, aiment chercher les rimes.
La fantaisie et l'humour du poète plaisent beaucoup aux enfants à partir de 7 ans. Dans ce cas, " le crocodile" est proposé en prolongation du petit livre "Je mangerais bien un enfant"de Sylviane Donnio.
C'est un plaisir pour moi de ressortir Jacques Roubaud des rayons de la bibliothèque. Il plaît beaucoup aux petits et pourquoi pas...aux grands. C'est mon cas, je l'avoue.
_BNFA
  15 mai 2014
« Les Animaux de tout le monde » rassemblent une soixantaine de poèmes mettant en scène des animaux, du chat au chameau, en passant par la caille, la tortue ou encore la fiancée du koala. On ne s'étonnera pas que les loirs partent en vacances, que les éléphants aillent à l'hôtel ou qu'un chien, membre d'un club de chiens amateurs de poèmes, écrive au poète pour se plaindre de ne pas figurer dans son recueil !
Dans une savoureuse lettre au hérisson, Jacques Roubaud explique ainsi son projet : « Je suis parti d'une constatation : il y a beaucoup d'animaux, des longs, des courts, des gras, des beaux (et des moins beaux). Ne pouvant leur offrir à tous des chocolats ou des tulipes (que peut-être ils n'aimeraient pas), et afin de ne pas faire de jaloux, j'ai décidé de leur offrir à chacun un poème (il y en a 123 456 exactement, mais l'éditeur, pour des raisons, dit-il, d'économie, n'a pas voulu les publier tous !). »
Destiné aux enfants, ce recueil de poésie se veut ludique et décomplexant. Il peut constituer une première approche du genre poétique, faisant la part belle à l'humour et à la fantaisie. Jacques Roubaud, qui est l'un des fondateurs de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), montre ainsi que la poésie est à la portée des enfants, pour peu qu'on porte un regard amusé sur son sujet et qu'on ne se prenne pas trop au sérieux. le sonnet, à l'honneur dans « Les Animaux de tout le monde », n'échappe pas au dérèglement festif auquel le soumet Jacques Roubaud.
SuzyBess
  18 août 2019
Qu'ils sont amusants, ces poèmes !
Jacques Roubaud nous présente 60 textes sur les animaux; du chat au koala, de la truite au pélican, en passant par les chameaux et les canards, il y en a pour tout le monde.
Avec beaucoup de dérision, l'auteur nous propose donc des poésies qui ont le potentiel de plaire à un large panel de lecteurs, des adultes aux enfants. La large palette du bestiaire - des animaux domestiqués aux plus sauvages, en passant par ceux ayant disparus - permet au lecteur de changer d'univers à chaque poème, chaque texte étant doté d'une fantaisie particulière, et souvent d'un humour un peu poussé.
Une lecture rapide et joyeuse, à découvrir à l'occasion.
Lien : https://letoucherdespages.bl..

dans la terre avide
les herbes s’éteignent.
jeunejanejeunejane   15 février 2017
Le crocodile

Le crocodile n'a qu'une idée
il voudrait dévorer Odile
qui habite près de son domicile
elle est tendre et dodue à souhait

Le crocodile est obsédé
"Ça devrait pas être difficile"
( il emploie la méthode Coué)

Mais Odile qui n'est pas sotte
ne s'approche pas de la flotte
elle se promène sur la grève

mangeant des beignets de banane au mil
et c'est seulement dans ses rêves
que le crocodile croque Odile.

Jacques Roubaud
Les animaux de tout le monde
Videos de Jacques Roubaud (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Duo de lecture : Sandra Boehringer et Isabelle Châtelet lisent le début de chaque lettre adressée à Lacan et se renvoient ainsi la balle. Rencontre autour du livre "Lettres à Lacan" (réunies par Laurie Laufer), Librairie Quai des Brumes à Strasbourg, le 8 déc 2018. Rencontre animée par George-Henri Melenotte avec Jean Allouch et Laurie Laufer.
Auteurs des lettres : Jean Allouch, Paul Audi, Jorge Banos Orellana, Fethi Benslama, Daniel Borrillo, Danièle Brun, Chloé Delaume, Christian Dunker, Eric Fassin, Frédéric Gros, Lewis Kirshner, Etienne Klein, Gloria Leff, Guy le Gaufey, Lucrèce Luciani, Paola Mieli, Bertrand Ogilvie, Anne Onime, Barbara Osorovitz, Jacques Roubaud, Moustapha Safouan, Jacques Sédat, Daniel Sibony, Christian Simatos, Marie-Claude Thomas, Alain Vanier, Catherine Vanier, Mayette Viltard, Anonyme.
Quatrième de couverture du livre : Où en est la psychanalyse aujourd?hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de « l?effet Lacan » et des retombées de son enseignement, en France autant qu?à l?étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d?autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s?autorisait toutes les formes de propos et d?arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques.
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l?Université Paris-Diderot et directrice du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).
éditions Thierry Marchaisse En savoir plus sur le livre : http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-lettres-a-lacan.html