Presses de l'Enssib (01/01/1900)
3.29/5   7 notes
Jacques Roubaud, poète, mathématicien, mathématicien et poète, homme de théâtre, traducteur, membre de l'Oulipo, est aussi et d'abord un collectionneur de bibliothèques : les plus prestigieuses (la British Library, la Bibliothèque nationale, square Louvois, la Bibliothèque nationale de France, quai de Tolbiac, la bibliothèque Sainte-Geneviève), les plus rares (l'Inguimbertine), et les plus improbables sont entrées dans son catalogue; imprimé; c'est à sa visite qu'il... >Voir plus
Que lire après Lire, écrire ou comment je suis devenu collectionneur de bibliothèquesVoir plus
Ce tout petit livre renferme un témoignage précieux, celui d'un lecteur qui partage son usage, son expérience et sa passion des bibliothèques, en tant que lieux de la transmission du savoir.

Maniant le verbe et l'humour avec brio, il nous livre son expérience de lecteur, tournant en dérision les classements compliqués de certaines bibliothèques et les entrées ultra sécurisées dignes des plus grandes banques. J'ai particulièrement apprécié ces petites anecdotes qui rendent la lecture vivante et font écho à un vécu personnel.

Pour les générations actuelles, connectées en permanence et pour qui Google est le premier réflexe de recherche, le comportement de l'auteur semble relever de pratiques moyenâgeuses mais il est bon de se rappeler que le temps où il fallait se déplacer pour obtenir un livre rare ou ancien n'est pas si éloigné, alors qu'il suffit d'un clic pour l'obtenir actuellement.

Jacques Roubaud nous livre donc ici son expérience de lecteur et place les bibliothèques que nous connaissons dans un continuum historique, pour finir par s'interroger sur l'avenir du livre et des bibliothèques face aux potentialités des nouvelles technologies.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Dans un court texte d'une cinquantaine de pages, Roubaud dresse une liste affective des bibliothèques qu'il a fréquentées dans sa vie de chercheur de mathématique et de compositeur de poésie. Entre Paris et Londres pour les plus importantes, et toutes celles plus confidentielles lors de recherches sur le sonnet, il magnifie ces lieux tout en créant une nouvelle addiction : la bibliothécomanie... Un ouvrage écrit pour les vingt ans de l'ENNSIB.
Un très bref petit bijou roubaldien, une gourmandise à savourer lentement, et qu'on quitte un sourire aux lèvres... L'oulipien mathématicien y raconte son amour des bibliothèques, les moments qu'il y a vécu, ses craintes et ses rêves. N'hésitez pas à vous jeter dessus. Une seule question à l'issue de ce joli texte, Roubaud est-il un utilisateur de Babelio ?
Un peu déçue, pour une fois: l'ouvrage est très mince et ne donne qu'à peine envie d'aller faire ses recherches à la bibliothèque. J'aurais voulu en avoir plus, ce qui m'aurait permis de ressortir tout à fait alléchée de cette lecture. (Par contre, je sais qui serait intéressé par mon livre. Je lui prête?..)

Vous connaissez sans doute son principe du bon voisin qui a été rapporté par Gombrich dans sa biographie du grand historien de l'art [Aby Warburg]. On peut l'exprimer comme ceci : dans une bibliothèque bien faite, le livre dont vous avez besoin, se trouve à côté de celui que vous êtes venu chercher.

Videos de Jacques Roubaud (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roubaud
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira