EAN : 9782021388237
Éditeur : Seuil (18/01/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Quand ma sœur est née, j'avais un peu moins de quatre ans. On me demanda si j'étais content. Je répondis (ai-je appris) que je m'étais déclaré content " d'avoir une tortue et une petite sœur ". Rien que d'assez banal.
Quand mon plus jeune frère est né, le benjamin de notre famille, j'en fus, je m'en souviens, très heureux. C'était la nuit de la Saint-Jean de 1939. Il s'est suicidé en 1961. Il était le préféré, je pense, je pense avoir toujours pensé, de ma mè... >Voir plus

LaCroix   27 mars 2018
À son rythme, toujours soutenu malgré l’âge, Jacques Roubaud se souvient, des lieux, des dates, des visages…
LeMonde   02 mars 2018
Avec « Peut-être ou La Nuit de dimanche », le vénérable oulipien signe un récit de son existence. Il y joue avec la langue, les faits, la mémoire – et avec le lecteur.
SZRAMOWOSZRAMOWO   14 mars 2018
C’est l’été. Le ciel de nuit commençante s’installe doucement sur les épaules. Un air tiède. Je suis arrivé avant l’obscurité. Il va se faire nuit. Ce sera la nuit urbaine, jamais vraiment noire. Regarde le balcon, au deuxième étage du numéro 139. Derrière ton dos il y a un hôtel. Derrière moi, il y avait un hôtel. Je n’ai jamais ressenti l’air d’une nuit aussi doux. Il n’est même pas gris d’un peu de mouillure. Il remue un peu sur ses épaules pendant qu’il l’écrit. Tiède.