ISBN : 2070306550
Éditeur : Gallimard (16/03/2006)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 19 notes)

" Sapeurs, je voulais vous annoncer personnellement mon prochain départ de la troisième compagnie. je dois vous prévenir que la caserne du Vieux-Colombier a été choisie comme site pilote dans l'opération de féminisation de l'armée française. C'est pourquoi mon remplaçant à la tête de la compagnie sera une remplaçante. La capitaine Nathalie Métrono. Je ne doute pas que vous lui ferez le ... >Voir plus

megarun21
  03 avril 2015
Voilà un bon livre sur le numéro fétiche de la population française, à savoir...le 18.
Le 18 rouge comme nos pompiers préférés, nos sapeurs dévoués.
Un roman de héros casqués, d'engins, de sang, de tripes, de cendres, de cris, de vie de caserne tranquille où personne ne viendrait grippé cet ordre bien établi.
Personne ? Sauf le nouveau capitaine...qui bouscule, remet des choses à leur place, rectifie de mauvaises habitudes. Et alors ? Alors le nouveau capitaine s'appelle Métrono. Nathalie Métrono.
D'emblée, ça dérape ferme dans le sexisme. Les choses empirent puis la tolérance s'installe… mais le feu couve toujours.
GDupas
  01 novembre 2010
Petit roman sympathique sur les pompiers et la misogynie. L'auteur est réaliste. L'acceptation des femmes dans les fonctions de commandement est loin d'être acquise mais si ce petit livre peut y contribuer. Je prends. En tout cas c'est un livre très plaisant à lire, efficace. J'ai envie de lire ces autres romans.
3elpamirande
  31 mars 2014
j'ai aimé ce livre parce que il reprend la vie d'une caserne de sapeur pompier il est particulièrement réaliste, les interventions sont bien décrites. Il décrit aussi l'ambiance entre les homme et les femme
sld09
  27 juin 2017
J'ai beaucoup aimé ce roman autant pour sa description de la vie dans une caserne de pompiers que pour son analyse plutôt pertinente rapports hommes-femmes.
sld09sld09   01 octobre 2017
C'est Malavoie qui le premier a pensé à prendre le périphérique à contresens. Et même si c'était une bonne idée, la seule qui nous permettait de na pas être en retard, je dois dire qu'on a tous eu un petit pincement au cœur quand il a descendu la rampe d'accès à hauteur de la porte de Châtillon à fond les manettes.