AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330053762
Éditeur : Actes Sud (23/09/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
1916, Afrique de l'Ouest. Adama, 12 ans, quitte son village, bravant l'interdit des anciens. Car au-delà des falaises s'étend le Monde des Souffles, un monde en guerre. Adama part à la recherche de son grand frère engagé dans l'armée française. Pour le retrouver, il devra traverser la mer puis voyager jusqu'au front qui déchire l'Europe, et mener à terme sa propre initiation.

Scénario de Julien Lilti d'après le film d'animation (2015) de Simon Rouby, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Takalirsa
  18 octobre 2015
Cet album richement illustré, tiré du film d'animation, est un conte moderne qui rend hommage à ces Africains enrôlés de force dans "la guerre des Blancs". Il est inspiré de l'histoire de Abdoulaye N'Diaye, le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale, mort à l'âge de 104 ans.
On y voit la Grande Guerre à travers les yeux du jeune Adama qui découvre le conflit au fil d'un long et périlleux voyage lui faisant braver l'inconnu et surtout les croyances qu'on lui a inculquées. Car les deux principaux thèmes, la Guerre et l'Afrique, restent étroitement liés tout au long de ce récit d'aventure. On passe des couleurs chaudes du désert caniculaire au gris enneigé des paysages français dévastés, de l'oiseau à l'avion blancs, de la festivité d'un rituel initiatique à la souffrance des soldats blessés. Adama est à la fois surpris par cette culture si opposée à la sienne (il fait un passage à Paris), et choqué par ces visages familiers (Djo, Abdou) défigurés par le combat : "Tout ce que j'ai vu est une pluie de flammes", dit ce soldat brûlé qui revient de Verdun.
Pour autant, on n'apprend pas grand chose sur la Première Guerre mondiale, ce livre n'ayant pas vocation à documenter sur le sujet. L'accent est davantage mis sur les émotions, à grand renfort d'illustrations issues du film d'animation et de dessins au lavis. le petit défaut également de ce "livre du film", c'est que l'on a souvent l'impression que les épisodes se succèdent sans véritable transition. Mais l'album est dans son ensemble agréable à lire - davantage certainement quand on a vu le film et que l'on souhaite en prolonger le plaisir.
Lien : http://www.takalirsa.fr/adam..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Simon Rouby (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Rouby
Simon Rouby and the film "Adama"
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1684 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre