Elenya (23/11/2015)
3.86/5   7 notes
Chacun entretient sa folie avec soin. Elle est l’expression d’une démesure qui peut être éphémère, foudroyante, héréditaire ou provoquée.

Jeanne est une jeune femme plutôt fragile, qui n’a de cesse de chercher le bonheur. Marquée par son enfance, durant laquelle elle a été maltraitée, elle erre, telle une âme en peine persuadée qu’elle mérite de vivre une vie paisible, sans souffrances.

Celui qu’elle pensait être l’homme de sa vie, Dani... >Voir plus
Que lire après JeanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions ELENYA, et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce roman .

Ce n'est pas mon type de lecture habituel, mais j'ai pris un certain plaisir à lire ce polar noir qui ne l'est pas tant ! Je dis cela, car même si tous les ingrédients y sont, avec une héroïne à la personnalité multifacettes, et des rebondissements , je n'ai pas été tenue en haleine, ni ressenti de tension interne à cette lecture. Parfois, je n'arrive pas à reposer mon livre avant de l'avoir terminé, mais là, j'avais envie de savoir la suite sans vraie impatience.

L'auteure explore cependant la pathologie mentale avec un certain art, et les psychopathes ne sont pas tous des hommes !
Difficile de l'aimer cette Jeanne !
Difficile aussi d'y être indifférent.
Elle est ambigüe, mais on la comprend malgré son comportement en dents de scie.
Un peu schizophrène, beaucoup parano, plutôt folle.
En tous cas, elle est mal dans sa peau, mal dans sa vie, et son entourage en subit les conséquences. Victime elle-même depuis on enfance, elle fait des victimes.
Elle part à la quête du bonheur, à tout prix, désespérée.
C'est un roman particulier, à l'écriture fluide, qui se lit d'une traite.
L'intrigue est bien menée. L'angoisse pointe quand pointe la folie de Jeanne à qui finalement je me suis attachée. C'est un portrait de femme très réussi.
Je découvre avec plaisir, grâce à cette lecture, les éditions Elenya qui sont pas loin de chez moi et que je ne connaissais pas.
Merci donc aux éditions Elenya et à babelio pour cette découverte
Jeanne est un roman que j'ai repéré sur le site de la maison d'édition Elenya et je n'avais qu'une envie c'était de lire cette histoire et je ne regrette absolument pas. Avant toutes choses, j'ai envie de vous faire partager ma pensée lors de la fin de cette lecture :« Oh mon dieu ! ».

J'ai vraiment appréciée ce roman. L'auteur, Carine Roucan, nous propose de suivre une femme Jeanne âgée d'une quarantaine d'année ayant un lourd passé. Elle était une enfant non désirée, née de parents adolescents et lors de son enfance elle a subi un acte ignoble. Dès les premières pages on suit Jeanne, elle est en couple avec Daniel mais malheureusement elle va très vite se retrouver seule avec un appartement vide. Elle n'a pas dit son dernier mot, elle veut se relever, c'est une femme battante qui va passer par plusieurs phases dont une qui va l'amener à commettre l'irréparable.

Mais cette histoire est loin d'être terminée. Jeanne est-elle folle ? Simplement folle ?

Va-t-elle réussir à se reconstruire grâce à John ?

Très rapidement le lecteur ressent de l'empathie pour cette femme et on suit ses péripéties avec beaucoup d'émotions et les dernières lignes sont extrêmement déchirantes. Jeanne est un roman très bien ficelé et bien rythmé et qui laisse le lecteur dans une certaine interrogation. Est-on dans le réel ou bien dans l'imaginaire de notre protagoniste principale ?

A noté aussi qu'il y a une belle réflexion sur les bibliothèques, les livres et le conseil des bibliothécaire. Jeanne est un livre que je pourrais très facilement conseiller à mes adhérents. Si vous aimez les histoires surprenantes courtes, intenses et différentes est bien Jeanne vous attend.
J'aime bien les bouquins avec des personnages tordus et des histoires parfois bien sombres. J'aime donc découvrir de nouveaux univers, de nouvelles plumes surtout lorsqu'elles me proposent des choses pleines de suspens et dérangeantes. Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre de Carine Roucan, j'ai tout de suite eu envie de savoir de quoi il retournait réellement. Je remercie donc les Editions Elenya et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique ...

Chacun entretient sa folie avec soin. Elle est l'expression d'une démesure qui peut être éphémère, foudroyante, héréditaire ou provoquée. Jeanne est une jeune femme plutôt fragile, qui n'a de cesse de chercher le bonheur. Marquée par son enfance, durant laquelle elle a été maltraitée, elle erre, telle une âme en peine persuadée qu'elle mérite de vivre une vie paisible, sans souffrances. Celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie, Daniel, la quitte. Ses pensées deviennent floues et son discours manque parfois de logique. Jeanne perd pied peu à peu et commet l'irréparable en assassinant deux personnes sur une aire d'autoroute.

Ne me dites pas que ce résumé ne vous met pas l'eau à la bouche ? Si vous m'affirmez le contraire, je ne vous croirais pas ! C'est avec beaucoup de confiance et pleine d'espoir que je me suis lancée dans ma lecture. Malheureusement, j'ai déchanté tout de même assez rapidement. Je vous explique tout ça ... le livre se compose de trois parties et je n'ai vraiment accroché à aucune des trois.

Je pense que le souci principal de ce livre est son personnage central, Jeanne, qui donne son nom au bouquin. Elle est malade, le lecteur s'en aperçoit rapidement et elle est presque impossible à comprendre. du coup, je dois bien dire que je ne l'ai pas aimé du tout. Elle m'a juste agacée car je ne suis jamais parvenue à la suivre dans ses délires. Parce que Jeanne, elle est totalement parano voire un peu schizo sur les bords. Alors ça, pourquoi pas mais si on part sur ce postulat, le personnage n'est pas assez travaillé à mon goût.

La trame principale du bouquin aurait pu me plaire si le final n'avait pas été aussi délirant. Elle a "tout cassé" cette fin car je n'ai pas réussi à y croire. J'ai eu l'impression de me faire trimballer d'invraisemblances en invraisemblances. Et c'est bien dommage parce que le bouquin est plutôt facile à lire, c'est fluide et Carine Roucan a une plume plaisante.

Un livre qui aurait pu me conquérir si le personnage principal n'était pas si tordu ...
Un roman court avalé d'une traite tant Carine Roucan parvient à nous donner envie de suivre Jeanne dans sa quête d'une vie heureuse et apaisée auprès d'un homme aimant qui lui donnerait des enfants.
C'est sans compter sur l'abandon qui la poursuit depuis l'enfance au point que même la raison semble vouloir la quitter.
Un roman noir où s'allument quelques lueurs d'espoir lorsque Jeanne réussit à faire taire les voix qui la hantent. Et on s'y accroche avec elle, de toutes nos forces, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page !
L'écriture agréable et maîtrisée nous aide à nous plonger à fond dans l'histoire de Jeanne avec un seul petit regret : ça passe trop vite.
Amateurs d'histoires courtes et intenses : foncez !

Il lui fallait cacher sa monstruosité intérieure, être comme tout le monde, mieux que les autres.