EAN : 9782848195179
Créer (27/05/2014)
4.67/5   3 notes
Personne ne peut affirmer que le 20e siècle a été le plus chargé de l'Histoire mais il a été le plus riche en évènements d'importance mondiale : deux guerres qui ont fait des millions de morts, deux idéologies qui en ont coûté plus encore et qui ont mis des dizaines d'années avant de disparaître, l'explosion des naissances, les trente glorieuses, la disparition des grands bassins d'emploi, une urbanisation précipitée, une nouvelle civilisation qui se met en place en... >Voir plus
Que lire après Fenêtres sur vieVoir plus
Voici un titre qui exprime avec force la réalité de cet ouvrage.
Comme on ouvre, au matin, une fenêtre sur le monde qui nous entoure, ce livre ouvre des fenêtres sur des fractions de la vie d'un homme riches d'expériences diverses et donne à réfléchir sur des rencontres des événements et des personnes croisées, appréciées ou au contraire détruisant l'oeuvre entreprise sans moyens mais avec une volonté inébranlable dans l'obligation du service à l'égard de ceux qui lui étaient confiés.
Fils d'un paysan brisé par la 1ère guerre mondiale, Philippe Roucarie passera son existence à remonter des pentes sans autre aide que son courage et sa volonté de réussir.
Tour à tour instituteur, puis professeur de sport, poursuivant l'entraînement dans la prestigieuse équipe de rugby d'Aurillac, militaire, au moment du reflux allemand puis finalement administrateur dans l'Éducation nationale, et voué à remonter des établissements dont personne n'aurait voulu.
Ces fenêtres sur vie, résument une existence riche.
Prendre son envol à 20 ans dans la vie active en pleine guerre de 39-45, n'est pas chose aisée. Pourtant Philippe Roucarie ne va jamais baisser les bras, avec courage et dignité pendant ses années de mobilisation, puis jeune instituteur, il nous le montre dans les postes successifs auxquels il va devoir faire face et diriger, depuis de petits villages isolés et perdus dans la montagne, où les habitants sont encore traumatisés par la guerre, en passant par un village de la mine, un monde qui lui est totalement inconnu, et jusqu'à La Rochelle, où il va réaliser des merveilles, il ne capitulera devant aucun obstacles.
Tout au long de cet ouvrage, il nous montrera qu'il apprend à connaître l'homme avant de s'imposer, et surtout partager, épanouir et respecter. Sa force ne sera jamais la punition, mais le partage.
Son immense amour de la nature qu'il connaît bien, et le sport qu'il pratique avec énergie, seront sa force et son remontant dans les épreuves.
Doté d'une grande sensibilité, et en même temps d'une force de caractère à ne pas abandonner, il va se heurter aux inévitables mesquineries et jalousies, et saura faire face devant toutes les épreuves que la vie lui inflige.
Cet ouvrage qui va du tragique, et de tous les soleils qu'on rencontre dans la vie en passant par l'humour dont Philippe Roucarie ne manque pas, nous entraîne tout au long des pages dans un monde dur, violent, mais aussi profond, sensible, et attachant, dont on ressort rempli d'énergie pour affronter nos propres épreuves.
Philippe Roucarie nous livre, avec « Fenêtres sur vie, » un ouvrage autobiographique qui a une dimension philosophique. de sa vie d'enfant à nos jours, l'auteur nous décrit une part importante de son existence sociale. Ce hussard de la République s'est mesuré à la vie, comme on peut le faire avec une maîtresse inconstante et cruelle, mais également belle et sensible. de son enfance à sa retraîte professionnelle et bien au delà, la communauté des hommes l'a passionné. L'auteur nous dépeint la jeunesse pauvre mais très rarement délinquante d'une civilisation rurale aujourd'hui disparue.
Cet écrivain est pudique, à l'opposé d'une société et d'un temps où l'on vous parle plus volontiers de votre vie sexuelle que de votre nez. Cet ouvrage, au contraire du bling bling et du paraître délivre, probablement à l'insu de l'auteur, un message sans équivoque :"Il n'y a de vie qui vaille que dans le fait de relever les défis que l'éxistence vous délivre". Enfin les dernières pages du livre, consacrées à l'édition, sont dures mais également criantes de vérité.
A noter cependant que le style souffre parfois du cheminement de la pensée de l'auteur et demande une lecture peu précipitée contrairement à celle d'un roman de gare.
J'ai aimé.

Lien : http://daniel.tiple@orange.fr