EAN : 9782204147705
Le Cerf (05/05/2022)
Le corps, la cité, l'humanité contre la nature, la planète, le cosmos : en 70 courts chapitres le philosophe Yves Roucaute dénonce les dogmes et les croyances de la nouvelle religion écologiste. Et en dévoile le nihilisme. Polémique, vrai, jubilatoire.

Sauver la planète ? Sauver l'humanité, voilà l'urgence pour le philosophe Yves Roucaute !
Que lire après L'obscurantisme vertVoir plus
Un livre nourri de l'ignorance et de l'idéologie réactionnaire de son auteur, et dont les références scientifiques sont déformées, mensongères voire frauduleuses.
Roucaute tente de manier l'art de l'illusion, prétendant par exemple que « le taux de CO2 a toujours été 8 à 17 fois plus élevé qu'aujourd'hui depuis les 541 millions d'années », escamotant d'un coup de baguette magique les 3 derniers millions d'années qui correspondent pourtant à la totalité de l'histoire du genre Homo, encore davantage les 200000 ans de notre espèce pendant lequel ce taux a toujours été plus bas, voire beaucoup plus bas. On se demande bien en quoi l'atmosphère respirée par les premières fougères nous importe davantage que les conditions vécues par nos ancêtres directs. Mais ce tour de passe-passe permet à l'auteur de relativiser – enfin le croit-il – la hausse de 50% de ce même taux au cours du dernier siècle. le tour est grossier et insultant pour le lecteur.
L'ensemble du livre est à l'avenant : un philosophe néoconservateur se réveille un matin en se découvrant une passion pour la climatologie, mais comme celle-ci ne se plie pas à ses idées préconçues il lui faut tordre les données, enchaîner les sophismes et les contresens pour tenter de retomber sur ses pieds, ce en quoi il échoue systématiquement.
Chaque chapitre se conclut inévitablement en vociférations à l'encontre de « petits hommes verts » qui semblent être la cause de tous les maux de la Terre, mais dont on voit mal le lien avec tout ce qui précède.
Une telle médiocrité d'argumentation – de la part d'un Professeur d'Université ! – laisse pantois.
Affligeant.

Video de Yves Roucaute (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Roucaute
Aux obscurantistes verts qui font grand commerce de l'idolâtrie, de la culpabilité et de l'apocalypse, il oppose les faits. Et, au tribunal du bon sens et de la lucidité, il convoque ses témoins : l'histoire de la Terre, la grande aventure humaine, les sciences et les technologies.
Avec humour, Yves Roucaute démonte une par une les idées fausses. Les cyclones, séismes et variations climatiques ? Pires hier qu'aujourd'hui. Peut-on vivre en harmonie avec la nature sans la dominer ? Non. le CO2 ? Rien de diabolique. L'éolien ? Beaucoup de vent pour rien. le nucléaire ? Une alternative. Les produits bio ? Tous chimiques. La « Transition écologique » ? Une chimère. le productivisme ? Une évidence. Et la société de consommation ? Une espérance. L'écologie ? Yves Roucaute est pour, mais une écologie non punitive, alimentée par le savoir, tournée vers l'avenir.
Réaliste, la vraie écologie rappelle aux nations que puissance rime avec croissance et décroissance avec décadence. Métaphysique, elle appelle à briser les spiritualismes d'occasion. Morale, elle remet l'humain au centre de l'univers. Voici une ode à la créativité, à la liberté, à la vie apte, enfin, à réenchanter le monde.
Agrégé de philosophie et de science politique, professeur d'Université, docteur d'État, conférencier et épistémologue, Yves Roucaute est l'auteur d'ouvrages salués par la presse et le lectorat, dont La Puissance de la Liberté et, récemment, le Bel Avenir de l'Humanité.