Daniel Faure (Illustrateur)
ISBN : 2080125222
Éditeur : Flammarion (21/11/2000)

Si l'église est l'âme d'une abbaye, le cloître en est le cœur. Il cerne de ses quatre galeries le " préau " de forme carrée ou rectangulaire, souvent planté de fleurs ou d'arbustes, et, appuyé sur l'abbatiale, distribue les différentes salles des bâtiments conventuels. Des milliers d'abbayes ont été érigées sur ce plan immuable, qui place le cloître au centre de toutes les activités. Parler du cloître, c'est donc évoquer les différentes heures du jour, le rythme des... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
ERICANSE
  18 mai 2011
Mon avis ( Mai 2011) : Même si l'ouvrage nous propose, à travers une petite cinquantaine de pages, de faire le point sur l'histoire du Monachisme et du symbolisme du cloître, force est de constater, que Véronique ROUCHON MOUILLERON, ne nous apprend rien sur le sujet, quoi qu'elle nous livre quelques pistes intéressantes.
L'intérêt (et l'objectif) réside ailleurs, puisque le photographe, Daniel FAURE, nous propose ici un véritable diaporama de différents cloîtres, nous dévoilant, bien plus qu'un texte n'aurait pu l faire, la beauté de ces lieux « hors du Temps », leur symbolisme..Ce voyage visuel nous interroge et nous passionne.
Ouvrage à lire, ou plutôt à voir, à contempler donc.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
raynald66raynald66   24 mai 2015
Le cloître est un phénomène artistique du Moyen-Age occidental, entre VIIIème et XVème siècle. Il a donc partie liée avec les formes médiévales du christianisme d'Occident, tant dans ses aspirations de dévotionnelles que dans ses institutions et structures
raynald66raynald66   24 mai 2015
Le cloître de l'âme se nomme contemplation car dans son sein,
tandis que l'esprit s'y recueille, seule elle médite sur le ciel
raynald66raynald66   24 mai 2015
L'oisiveté est l'ennemie de l'âme

(Saint Benoit)