CreateSpace Independent Publishing Platform (08/05/2017)
4.06/5   8 notes
Les Humains n'existent pas. Tout le monde le sait. Ce ne sont que des êtres de légende, des figures exaltées par les poètes trop zélés et quelques enfants à l'imagination trop fertile. Elfes, Nains et Dragons, même les Fées rêveurs ne prêtent pas l'oreille aux illuminés qui prétendent en avoir vus, en avoir connus ! Bien sûr, des mythes parlent de temps anciens où les Humains auraient vécu ici, sur le continent d'Illion, investis de pouvoirs comparables aux nôtres ;... >Voir plus
Que lire après Le Livre du Destin, tome 1 : Les Prétendants (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire s'ouvre sur le monde que nous connaissons. Morgane, une adolescente bretonne, y mène une vie banale, remplie d'aventures littéraires. Un voyage sur le site de Stonehenge change la donne. Elle se met à avoir des visions et à entendre une voix, celle de Merlin. Elle finit par se retrouver sur Ilion - je vous laisse découvrir de quelle façon et ce qui l'a poussée à y aller. Elle y découvre un monde fabuleux peuplé de créatures fantastiques dans lequel son espèce n'est qu'un mythe auquel peu de personnes croient encore. Elle s'embarque alors dans une quête confiée par le Destin, aux côtés de personnages hauts en couleur.

J'ai vraiment adoré ce roman. Et il y a tellement de choses à dire dessus que je ne sais même pas par où commencer. Et je ne sais pas non plus quoi dire pour vous donner le plus envie possible sans pour autant vous gâcher les magnifiques effets ménagés par la (très) talentueuse Marion Roudaut. J'ai tenté d'organiser ma pensée, et j'espère réussir à vous convaincre de vous plonger à votre tour dans le Livre du Destin.

Commençons par l'histoire. Elle est fascinante, au sens propre du terme. On entre très vite dans l'univers du Livre du Destin jusqu'à ne plus réussir à en décrocher. L'auteur prend son temps pour nous emmener avec elle. Elle s'attarde sans pour autant nous faire trop attendre et chaque paragraphe a son importance. J'ai eu un peu peur au tout début, lorsque j'ai découvert la vie de Morgane et que j'ai vu le soin avec lequel Marion Roudaut la décrit. Il aura suffi de quelques pages pour que je vois l'intérêt de s'arrêter sur cette vie tout ce qu'il y a de plus normale. Grâce à cela, on comprend bien les raisons qui poussent l'humaine à accepter cette quête improbable et sans doute dangereuse, sans en connaître la véritable teneur. On a la sensation que c'est ce qui devait être, que c'est la seule alternative possible. Morgane veut comprendre pourquoi les humains ont été chassés d'Ilion, et nous le voulons tout autant qu'elle. Une fois sur Ilion, Morgane est dépassée par tout ce qu'il lui arrive et nul n'a de réponse à lui donner en ce qui concerne son peuple. Sa rencontre avec les divers protagonistes nous permet d'apprendre à connaître le monde sans avoir l'impression de suivre un cours d'histoire, et c'est sacrément plaisant. le scénario est intéressant, on ne s'ennuie pas une seconde. Les phases d'attente sont rythmées par les maladresses de l'anachronique Morgane et son apprentissage express du monde dans lequel elle vit désormais. L'histoire alterne entre ces périodes de découverte et des moments bien plus actifs qui font avancer Morgane vers son inéluctable destinée. le rythme est maîtrisé et les mille-deux-cents pages filent à une allure folle, et lorsqu'on prend connaissance de la raison du bannissement des humains, on n'est pas au bout de nos surprises. Jusqu'à la dernière ligne, on se demande ce qu'il adviendra des Prétendants.

Pour ce qui est des personnages, je les ai vraiment beaucoup aimés. Morgane n'est pas un super héros. Elle n'a pas de pouvoir, elle n'est pas spécialement douée non plus. Elle est normale, et en prime, c'est une adolescente. Son caractère est tout à fait crédible, et personnellement, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle alors que j'approche de la trentaine. C'est agréable d'avoir face à soi un personnage normal, plongé dans un monde fantastique, avec des réactions normales et compréhensibles, et qui ne devient pas tout à coup une toute autre personne. J'ai eu un coup de coeur pour Zéphyr, l'alfadryon (mi-elfe, mi-dryade). Je suis loin d'avoir découvert tout le potentiel de ce personnage mais je sens bien sa complexité et l'empire d'émotions contradictoires qui envahit son coeur en permanence. J'ai hâte d'en apprendre encore plus sur lui et sur ses émotions. Ency a aussi toute mon affection, mais je vous laisse découvrir cette petite merveille par vous-même. Quant aux autres personnages, ils sont tous bien imaginés. On sent qu'ils ont une vie en dehors de leurs tirades dans la narration. Il existe à travers l'ensemble de l'oeuvre, et pas seulement au moment où ils interviennent concrètement.

Quelques mots sur le style. La plume de Marion Roudaut m'a totalement séduite. J'ai aimé ses traits d'humour et ses comparaisons originales. L'une d'elle m'a beaucoup fait rire mais embarquée dans ma lecture, j'ai oublié de la noter et je ne peux pas la citer... On se sent proche du récit, comme si on assistait nous mêmes à cette aventure. le vocabulaire est fourni et varié. L'auteur parvient à établir efficacement des ambiances pour ses diverses scènes. J'avais l'impression en lisant d'être vraiment en Bretagne, puis chez les elfes, les dryades, ... Et je dois dire que le passage au cours duquel les Prétendants prennent connaissance de leur mission est tout simplement fantastique, ne serait-ce que parce que les lieux sont incroyablement bien décrits !

Le monde d'Ilion est un univers très riche et bien pensé, avec des coutumes et une géopolitique complexes et originales. Au fil des chapitres, on en apprend plus sur ce monde particulier. Les créatures qui le peuple ont pour la plupart été littéralement disséquées par la littérature, mais Marion Roudaut a su leur donner une nouvelle dimension, en leur donnant des caractéristiques inédites - à ma connaissance du moins. Je pense notamment aux elfes et à leurs sourcils improbables. Il me semble même que certaines créatures ont été imaginées par l'auteur. le bestiaire est varié et très bien maîtrisé. En fait, cet univers est génial. Il offre tellement de possibilités qu'on ne peut que l'apprécier. C'est un peu comme l'univers du très célèbre Harry Potter, en mieux selon moi. J'imagine parfaitement des tas d'aventures dans cet univers. Si j'avais eu le Livre du Destin entre mes mains d'adolescente, je ne suis pas sûre qu'Harry Potter aurait eu un aussi grand succès pour moi. Les problématiques abordées dans ce roman sont véritablement variées et vont bien au-delà de la simple opposition entre le bien et le mal. Marion Roudaut sort des sentiers battus en proposant une histoire plutôt sombre et surtout des personnages aux multiples facettes qui ne se définissent pas par un seul élément. Il faut également noter que le scénario de le Livre du Destin est toujours surprenant. On peut rarement anticiper la suite. Et surtout, il y a un suspens permanent chez Marion Roudaut, qui fait qu'on doute de l'issue de cette aventure en permanence.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un énorme coup de coeur. Encore plus créatif qu'Harry Potter, avec des créatures classiques réinventées. C'est terriblement créatif, plein de vie, et une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. Je rêve d'entrer dans la bibliothèque du palais des Elfes, d'aller faire un tour chez les Dryades, de passer une journée en compagnie de cette folle équipée que forment les Prétendants... A lire AB-SO-LU-MENT.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Voilà un concept intéressant qu'est L'Attelage, la lecture par épisodes grâce a un abonnement.

Pour ma part j'ai découvert le tome 1 du Livre du destin dans son intégralité, d'un bloc, BOUM 1236 pages sur PC OUCH ! (En broché cela fait ~800 pages au total)
Mais au vu de sa structure, son rythme et votre temps bien sûr, je suis sûr qu'il aurait été plu agréable de le découvrir par petits morceaux. Vous pouvez, d'ailleurs, trouver les deux parties de ce tome sur le célèbre site amazon.fr en cliquant sur les liens tout en bas de la page, par exemple :-P.
Le fait qu'il soit en deux parties à la vente est une très bonne chose. Au bout de 1000 pages, la lassitude me prenait même si… A suivre !

Mais non je ne vais pas m'arrêter là lol que vous êtes c...

Bon j'ai vaguement parlé de la structure et le rythme de ce livre. Sur PC cela représente 1236 pages mais c'est écrit assez gros sur un format, par page, représentant à peu prés le format A5. Ce qui fait que l'on tourne vite les pages, assez vite pour ce dire « j'en suis déjà à la 150 !!! ». le fait que cela tourne vite donne également un rythme agréable, je ne les « sentais » pas tourner.

Bien sûr, il n'y a pas que le rythme qui vous fait mouiller le doigt pour cliquer passer à la suivante.
L'histoire, le style, les personnages… Un ensemble, quoi !

Allons-y, parlons de cette ensemble et là…
Il y a un gros truc qui, pour moi, pêche surtout chez une jeune auteure, c'est le passé simple.
Je sais, je fais la guerre à la conjugaison. Déjà que le style est très littéraire !
Surtout que les 3/4 du livre est en mode narratif.
Je reste choqué par « elle closit ses paupières » bref elle s'endormait !

En dehors de cette petite guéguerre personnelle, et que malgré que ce soit passé simple (oui je suis lourd), ça reste étonnamment jeune, c'est frais, c'est plein d'humour (je me suis souvent marré et les monstres me demandaient ce qu'il y avait de drôle). J'insiste sur le côté humour, parce que Morgane n'est loupe pas une, ni Dana d'ailleurs.

La lecture est tellement fluide que je ne me sentais pas avancer dans l'histoire. Je ne sentais pas les articulations des événements, c'est vraiment bien ficelé.

Je passe aux personnages ?
Là ! C'est la petite cerise sur le gâteau, grâce au concept de L'Attelage, c'est que même si on ne lit pas le livre on sait à quoi ils ressemblent !
Hein ?
A L'Attelage vous avez aussi des illustrateurs dans la meute, si, si, je vous jure. Ce qui fait que le Livre du destin est émaillé d'illustrations.
Mais le petit truc est que vous n'avez l'image qu'après avoir lu le descriptif. Et puisque les personnages ne sont pas que des corps, Marion nous propose une palette de personnalités intéressantes. Il est difficile de savoir jusqu'où ils peuvent aller. L'auteure en garde sous la semelle et nous les présente au fil des pages.
C'est du beau travail !

C'est un très bon livre que je ne peux que vous conseiller. Et allez faire un tour sur le site de L'Attelage pour découvrir de nouvelles plumes !

Très bonne lecture à vous. :-*
J'ai lu le tome 1 du Livre du destin, petit pavé numérique qui au format papier se découpe en 2 tomes pour un total de 882 pages.
J'ai lu ce livre en trois jours ... Et c'est pour moi une vraie claque ! L'écriture, l'histoire, les personnages : c'est un coup de coeur à 100 % ! Et je pense qu'il va être dur à détrôner !
Marion nous offre là une véritable pépite. Son univers est unique et emprunt malgré tout des références de ces lectures. Mais une autre référence se mélange à tout ça : la Bretagne. Marion, qui a surement été bercé par les légendes bretonnes, les mêle ici avec les classiques de la fantasy, ce qui nous donne un univers original.
Cependant, Marion revisite les classiques de la fantasy, et vous découvrirez des variations très plaisantes ! La vie anime beaucoup de choses dans cet univers et j'ai adoré ça !
Mais pas d'inquiétude pour les puristes, le nain est grognon, le dragon charmeur et l'elfe agile. Ou comment mélanger avec le bon dosage des éléments classiques de la fantasy avec des légendes celtiques et des particularités tout droit sorties de la tête de l'auteure.

Les personnages que nous croisons sont tous différents mais bien crédibles chacun dans leur genre.
Morgane, l'Humaine, qui débarque dans un monde où les Humains sont une légende, un mythe. Déjà, rien que cette idée-là, je la trouve vraiment bien !
Morgane est un personnage vraiment réaliste, en proie aux doutes, à la peur ou la colère. Nous avons ici une jeune fille qui éprouve beaucoup de sentiments et ne s'en cache pas. Son personnage m'a beaucoup plu.

J'ai eu plus de mal avec Zephyr. le personnage est intéressant, il s'intègre très bien dans cet univers. On sent bien que c'est un jeune homme tourmenté, en colère, qui a beaucoup de chemin à faire pour être en paix avec sa famille et avec son histoire.
Mais quand même, je l'ai trouvé très désagréable et à la place de Morgane je pense que je l'aurais déjà étranglé !

Dana, la soeur jumelle de Zephyr, est de nature fougueuse et rebelle. Son côté Dryade l'attire tellement et on la sens réellement à l'aise dans la Forêt-Mère.

D'autres personnages viennent compléter ce tableau, tel Kagrann, le nain ronchon. Mais ce nain-là, si vous l'embêtez trop, il risque de s'occuper de votre cas d'une manière fort peu agréable.
Nous découvrons aussi Cassim, personnage très agréable avec son côté enjôleur et charmeur. Et sûrement pas aussi mauvais que l'image qu'il souhaite se donner.
Merwan, le prince fée, nous inspire beaucoup de compassion. Il inspire des sentiments protectionnistes très fort, et Morgane n'y échappe d'ailleurs.

Malgré le nombre important de personnages (d'ailleurs je ne parlerai pas de tous, gardons un peu de surprise) nous ne sommes à aucun moment perdu au milieu de tout ce monde.
Je ressors réellement conquise par cette histoire et ne tarderais pas à commander le livre du destin en version papier afin de faire découvrir ce roman à mon entourage qui lit peu sur liseuse.

Merci à l'auteure pour ce magnifique roman, pour cet univers si enchanteur ! Pour toutes ces émotions ressenties, du rire aux larmes en peu de temps !

Je vous encourage vivement, fortement, à découvrir cette pépite qu'est le livre de Marion Roudaut.
Mon opinion sur cette lecture est contrastée et la cause principale était mon attente après la lecture du résumé. Je n'ai pas retrouvé ce que j'espérais et ça m'a déçue. Je relativise tout de suite la phrase précédente car j'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai laissé ce titre dans ma liste de saga à continuer. Revenons à ce fameux résumé qui me vend un univers où les humains n'existent pas et sont considérés par les habitants de la même façon que les fées, elfes… pour nous. Ce retournement de codes annonçait quelque chose d'original qui me tentait beaucoup. Oui sauf que dès le prologue on a « les humains, peuple banni et déchu, étaient-ils prêts à affronter la vérité ? ». J'en conclus tout de suite qu'ils seront bien présents et surement plus au coeur de l'histoire que ce que j'imaginais. Et je ne me suis hélas pas trompée, dès le chapitre 1 on n'est pas dans le monde sans humain, on est sur Terre avec Morgane une ado humaine en voyage scolaire et le pompon suivent 202 pages de la petite vie d'une classe en voyage scolaire avant de partir dans le monde qui me tentait. Je voulais une lecture originale et je me retrouve avec un schéma à la Narnia où le coeur de l'histoire n'est pas un personnage qui ne croit pas aux hommes mais une humaine qui va suivre une quête avec des acolytes. Passé ce début mitigé, l'arrivée de Morgane et la mise en place de l'intrigue est vraiment sympa. Les personnages sont intéressants et variés, le monde plein de surprises et tout est ponctué d'humour. La plume est fluide et assez percutante, la mise en page et les illustrations donnent un bel objet. Des références à la culture pop et à celle de l'imaginaire sont glissées tout au long de l'histoire. C'est une lecture détente, qui permet de passer un bon moment mais reste vraiment dans les schémas et codes classiques de la fantasy. le livre du destin est donc une belle brique de fantasy qui se lit facilement mais qui conviendra surement mieux aux novices qu'aux grands lecteurs de fantasy. Merci à l'attelage et à simplement.pro pour cette lecture.
Un petit mot sur la couverture que je trouve magnifique. Elle fleure bon la Bretagne avec ses dolmens et ses menhirs. Sauf qu'elle représente Stonehenge, en Angleterre, avec un petit plus que vous comprendrez à la lecture. Vous comprendrez aisément que j'ai pu être séduite par le visuel, mais je vous rassure le résumé n'a pas été partie négligeable de ma décision de lire ce livre.

Avant d'entamer la chronique en elle-même, je vais vous expliquer un petit quelque chose au préalable. J'ai lu ce livre en version ebook avec ses 497 pages. Il existe également une version PDF de 1236 pages... Oui, vous avez bien lu, 1236 pages. Donc, pour éviter le gros pavé, le T1 a été scindé en deux brochés : un premier tome de 470 pages et un autre de 408.

Alors, entrons maintenant dans le vif du sujet !

Je dirais que ce premier tome est divisé en trois parties : la première nous fait découvrir Morgane et ce qui l'amènera à arriver à Illion ; la seconde concerne justement sa découverte d'Illion ; la dernière, enfin, annonce le début de l'aventure.
Vous comprendrez alors que c'est un tome qui ne saute pas tout de suite dans l'action, mais qui explique beaucoup de choses, un tome découverte. Certains pourront y voir (peut-être) quelques longueurs, mais moi je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde.

Je ne vous cache donc pas que j'ai trouvé que ce livre était une petite pépite. Alors oui, la trame de la prophétie pourra certainement paraitre commune aux fervents adeptes de la Fantasy, mais perso, c'est quelque chose qui m'a plu. J'aime les quêtes et autres aventures qui mettent en danger la vie de nos héros qui doivent surmonter quantité d'obstacles pour triompher.

Ici, ce côté "commun" est largement contrebalancé par une plume pétillante et acidulée aux très belles descriptions qui sonnent presque comme de la poésie. Sans oublier un humour omniprésent qui est fortement agréable et teinté de légendes (Merlin nous présente un nouveau visage très inattendu) et de références actuelles (Manau (j'ai ri, mais j'ai ri !), le seigneur des anneaux, Harry Potter, Pokemon, Zorro, le Père Noël...) complètement décalées dans cet univers de Fantasy.

Mais c'est sans compter une auteure qui s'approprie complètement son monde et ses habitants, incluant les classiques Elfes, Nains, Fées, Dragons (remaniés à sa sauce) mais aussi d'autres espèces que l'on voit moins souvent comme les Centaures (on leur donne enfin un rôle important ! Enfin ! Je kiffe les centaures !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

D’un bond étonnamment souple, le Nain quitta la branche sur
laquelle il était juché et atterrit à seulement quelques mètres d’eux.
Il ignora le rictus menaçant des jumeaux royaux.
Morgane scruta ses traits, aussi durs que son ton et dévorés par la broussaille de sa barbe noire. Un pur cliché de Nain sur pattes, cet enfoiré.
— Alors, ça vient ?
Il mastiquait les mots de la langue commune avant de les cracher. Les oreilles de Morgane sifflaient dans leur tentative d’une traduction limpide.
Ses yeux noirs, petites billes alertes, cillèrent à peine lorsque la masse du Dragon s’écroula à ses pieds.
— C’est par coquetterie que vous me parlez avec une voix de jeune homme alors que vous êtes vieux de milliers d’années ? Oh mais attendez… Je suis sûre que vous pourriez entrer au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous êtes plus âgé que bien des monuments qui figurent sur la liste !
« Petite impertinente », s’insurgea le mage d’une voix tremblante, « je vais t’expédier sur Illion d’un coup de pied magique au derche, tu vas voir ! »
La lumière du levant coulait entre les barreaux de la cellule. Elle habillait les murs de pierre d’un éclat orangé aussi dur que l’acier. Adara porta son regard embrumé vers le Soleil qui amorçait sa course, à la conquête des cieux dont il était le maître.
Une violente quinte de toux la brisa en deux. Du sang perla à ses lèvres. Quelques gouttes dorées s’écrasèrent sur sa tunique en lambeaux.
"Tu n’es pas en train d’halluciner, tu as juste la trouille. Écoute, tourne les talons, annule notre rendez-vous, et je te jure de chantonner dans ta tête toute la playlist de... Patrick Sébastien. Tout au long de ta vie."
Morgane suspendit son demi-tour.
"Vous n’oseriez pas."
" "Aah qu’est-ce qu’on est serr..." "
"Stop ! Stop !"
"Cinq-cents mètres puis à droite, allez, du nerf !"