Critique de Laparenthesedeceline

Laparenthesedeceline
  20 janvier 2021
La charmante Sandrine Roudeix nous revient en ce début d'année avec un roman d'une profonde tendresse. Une analyse minutieusement décortiquée de la relation entre la maman et son petit, la mère et son enfant, la femme et son fils adolescent. Une histoire de cordon tardivement rompu, de liens tissés, puis distendus, ténus. Brutalement disparus et enfin réapparus. Deux portraits fusionnels qui finissent par grandir côte à côte. Celui d'une jeune fille devenue femme puis mère auprès d'un enfant qui mute en jeune homme.

En écrivant vingt de vie, Sandrine Roudeix questionne sur la construction identitaire.

Elle gratte l'intime des séparations, celle des corps, celle des âmes, celle des coeurs. Elle démontre qu'une relation n'est jamais figée mais bien vivante, battante, remuante.

En sa qualité de photographe – parallèlement à celle de romancière -, elle instille dans son autofiction des éléments visuels très forts. J'étais avec cette mère et son fils aux mêmes endroits, j'ai vécu sous leurs différents toits, j'ai vu le mur de brique dans leur cuisine, j'ai senti la peau du bébé, j'ai vibré comme cette femme dans les situations heureuses ou douloureuses.
Sandrine Roudeix possède ce talent de dénicher les minuscules de la vie pour les porter vers l'universalité. Sous couvert d'une écriture poétique, rythmée par une juxtaposition de verbes, d'adjectifs souvent sans ponctuation. Une véritable danse qui réveille, embarque avant de s'adoucir avec sensualité.
Une signature identifiable.
Lien : https://laparenthesedeceline..