Critique de SophieWag

A l'aube de ses 18 ans, Malo quitte sa mère avec fracas. Elle balaye leur mur de photos, fouillant dans ses rêves, son parcours, son passé. Elle fait défiler les années au fil des clichés, instants capturés, des souvenirs jamais gratuits, qu'elle observe au prisme de cette rupture inévitable des enfants et de leurs parents.

Tendre et touchante, cette adresse à son fils qui retrace son parcours de femme et de mère est frappante de justesse et de douceur.

L'honnêteté de cette introspection donne à chaque personnage une place juste, sans emphase ni faux-semblant, et trace le chemin de l'acceptation, du temps qui passe, des expériences qui forgent, de ceux et celles qui font notre parcours dans tout ce qu'ils et elles représentent d'unique et d'universel.

J'aime que le propos ne soit ni de convaincre ni de se plaindre, simplement d'observer, se souvenir, réfléchir peut-être mais toujours avec justesse. J'aime cette simplicité fournie et complexe qui ressemble à la vie.

Le rapport mère-enfant est porteur de grands questionnements qui résonnent forcément…