Critique de Billie72

Coup de coeur pour ce roman/témoignage de Sandrine Roudeix dont j'admire par ailleurs le talent de photographe.

Ce qu'il faut d'air pour voler est un album photo dont on tourne les pages aux côtés de Sandrine Roudeix, revivant avec elle son mariage, sa grossesse, la naissance de son fils, sa séparation d'avec son mari, puis sa vie de « maman solo ».
Les premières dents de Malo, ses premiers pas et ses premières chutes, ses premiers mots. Son entrée à l'école maternelle, en primaire, au collège, au lycée. Ses premières bêtises, ses premières boums, ses questions d'enfants, ses révoltes d'adolescents, ses choix de jeune homme.

Sandrine est une maman louve, une mère poule. Une mère émerveillée, attendrie, agacée, froissée, blessée, réconciliée.

Une femme aussi, qui en même temps que son fils grandit, fait ses armes en tant que fille et petite-fille, épouse, mère, amoureuse. Une femme qui pour élever son enfant et s'élever aussi, fait des choix professionnels risqués et courageux. Qui essaye plusieurs costumes avant de décider lequel lui est le plus confortable. Qui vit à l'instinct, expérimente, souvent seule, se remet en question, veut bien faire, souffre parfois en silence.

La voix de la maman se mêle à l'oeil de la photographe : instantanés de vie qui se superposent les uns aux autres, pour tisser une histoire qui est celle de toutes les mères.
J'ai adoré cette lecture qui a remué mon coeur de maman. Sandrine Roudeix et moi avons le même âge, nous avons été mères en même temps, nous aurions je pense pu devenir amies au parc ou à une réunion de parents d'élèves. Je me suis reconnue dans plusieurs passages. Mais je n'aurais pas su dire aussi bien.

Un joli cadeau pour la Fête des Mères…