Éditeur : Milan (26/08/2010)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Au cours d'une chasse, Ao, le petit Neandertal s'est perdu dans le Grand Nord. Mais bientôt il rencontre en chemin, Grrrou, un petit ours blanc, puis Aki, une fillette Cro-Magnon, égarés eux aussi. Partis à la recherche de leurs parents, Ao et Aki permettront ainsi aux Neandertal et aux Cro-Magnon de se rencontrer...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
museumdetoulouse
  12 mai 2013
Un bel album ciselé et illustré à l'encre et à l'aquarelle qui met en scène, dans la toundra préhistorique, la rencontre fortuite entre deux espèces : les Néandertaliens sous les traits d'Ao et les Cro Magnons sous la figure de l'expressive Aki.
Comme au théâtre les unités de temps, de lieu et d'espace sont respectées : lors d'une chasse à l'ours dans le Grand Nord, soumis par une tempête de neige, Ao s'égare et croise le chemin de Grrrou, le petit ours blanc et celui d'Aki, fillette en quête de ses parents perdus.
Une histoire d'amitiés sous couvert d'évolution, entre apparition et extinction d'espèces...
Ainsi va la vie...
Chrisbookine
  26 juin 2014
Rencontre de l'homme et de l'animal et rencontre improbable de Néandertaliens avec d'autres hommes préhistoriques. Ou comment des hommes aux parcours différents, aux compétences différentes se retrouvent pour partager leur savoir.
Moussaron32Moussaron32   25 juin 2017
Le clan est regroupé autour de la maman d’Aki, en larmes. Aki court vers les siens ; en la voyant, sa maman pousse un grand cri de joie. Tout le monde se précipite vers elle. Ao pénètre à son tour dans le camp, le petit ours sur ses talons. Le garçon regarde autour de lui avec intérêt. Huttes, vêtements, coiffures, outils : tout est différent ici ! Les Cro-Magnon sont grands, avec des visages aplatis, comme s’ils étaient passés sous les pieds d’un mammouth ! Ils ont l’air beaucoup moins forts que les hommes et les femmes de son clan ! Soudain quelqu’un aperçoit l’étrange duo. Aussitôt un cercle se forme autour d’eux. D’où sort ce petit garçon à l’allure si singulière ? Et cet ourson avec ce prodigieux pelage blanc ? Chacun essaie de le toucher. Grrou a beau grogner et montrer les crocs, personne ne s’en soucie !
Aki regarde de tous côtés. – Où est donc passé son papa ? demande-t-elle. Les visages s’assombrissent. – au cours de la dernière chasse, un bison lui a donné un coup de corne ; il est couché dans la hutte, répond sa maman en l’invitant à la suivre. Ao retrouve Aki en larmes au chevet de son père. – je peux le soigner assure-t-il. Intriguée, la maman d’Aki lui propose de s’approcher. Ao étale délicatement le contenu de son petit sac sur la blessure. Le saignement s’interrompt aussitôt. Les membres du clan n’en reviennent pas. Comment a-t-il fait cela ? c’est de la Magie !
Le lendemain matin, à son réveil le papa d’Aki constate que sa blessure s’est presque refermée. Informé des mésaventures d’Ao, il se souvient d’avoir aperçu des chasseurs quand il cherchait la piste du troupeau de rennes ? Leur campement pourrait se situer de ce côté-là. – Je crois pouvoir t’aider à retrouver les tiens, dit-il. Je vais demander à mes frères de nous accompagner. Nous partirons dès demain. Aki et sa maman décident, elles aussi, de faire partie de l’expédition.
La petite troupe marche longtemps. Grrou trottine devant. Lui aussi voudrait rentrer chez lui. Ce n’est pas son territoire ici : il y fait beaucoup trop chaud. ! Les oursons blancs ne sont pas faits pour vivre loinb de la glace et de la neige. Après avoir exploré en vain de nombreux endroits, le groupe finit par apercevoir des volutes de fumée. Soudain deux silhouettes massives surgissent devant eux. Des Neandertal ! Impressionnés, les chasseurs Cro-Magnon se figent, sur la défensive. – c’est papa ! s’ecrit Ao. Stupéfait, le chasseur reconnait son petit garçon au milieu des gens étranges. Après l’avoir cherché pendant plusieurs jours, il avait perdu tout espoir de le revoir. Fou de joie, il serre son enfant dans ses bras en balbutiant des remerciements.
Dans le campement une bonne odeur de viande flotte autour du feu. Le clan Neandertal fête le garçon et ses nouveaux amis. Avec de grands gestes, Ao raconte son aventure. D’abord intimidé, Aki accepte de se joindre à lui pour miner l’affrontement avec la hyène. Les spectateurs rient aux éclats.
Couché dans un coin, tout renfrogné, Grrou se sent seul. Sa maman lui manque et il ne croit pas que ses humains bruyants vont beaucoup l’aider à rentrer chez lui ! Plusieurs jours ont passé. Les Néandertal et les cro-Magnon sont curieux de se connaître. Ils communiquent du mieux qu’ils peuvent, comparant leurs outils et leur savoir-faire. Le père d’Ao révèle au papa d’Aki la présence de troupeau de rennes, repérés dans une proche vallée par des guetteurs de son clan.
Ao et Aki sont devenus inséparables. Parfois ils font de longues promenades, toujours suivis de Grrou. Ao montre à Aki les endroits où poussent les plantes qui servent à fabriquer son précieux remède. Perché sur un promontoire, l’ourson hume la brise venue du Nord. Il croit reconnaître un effluve familier. Les enfants ne lui prêtent aucune attention. Alors, lentement, le petit ours leur tourne le dos et s’éloigne. Ao et Aki ne s’en aperçoivent même pas ! Le moment de se séparer finit par arriver. En bons voisins, Les Gro-Magnon ont invité les Neandertal à organiser avec eux la prochaine chasse et à participer aux fêtes qui suivront. Ao et Aki sont impatients d’y être. Ils sont tristes de se quitter bien sûr mais ils se réjouissent déjà des nouvelles aventures qui les attendent.
Moussaron32Moussaron32   25 juin 2017
Tout est blanc. Le sol est gelé, le vent souffle fort Et la neige tombe, épaisse. Dans ce paysage de toundra préhistoire, trois petites silhouettes progressent péniblement. Ce sont des hommes de Neandertal. Les pans de fourrure de leurs vêtements plaqués contre leurs corps robustes, ils luttent contre le blizzard. Tête baissée, Ao suit de son mieux son papa et son grand-père. En pistant un troupeau de Rennes, ils se sont égarés, très loin vers le nord, Là où aucun être humain ne vit.
Soudain, dans la tourmente, se dresse une gigantesque masse blanche. Une ourse! Égarée, elle aussi, loin, très loin de son territoire. Les Neandertal n'ont jamais vu d'ours de cette taille. L'ourse n'a jamais rencontré de créatures qui ne s'enfuient pas á sa vue. À travers les bourrasques de neige, chacun s'observe, immobile. - Recule doucement. Va te cacher ! Souffle son grand-père à Ao. Le poing serré sur sa petite sagaie, le garçon obéit et disparaît.
Aveuglé par les rafales, très vite, Ao ne voit plus rien. Où trouver un abri pour se mettre en sûreté ? Il recule encore, perdu dans les tourbillons blancs. Il bute soudain contre une grosse pierre derrière laquelle il s'accroupit. L'oreille aux aguets, il attend, croyant discerner des voix et des grognements. Mais ce ne sont que des cris du vent et des grondements de la tempête. Le blizzard s'apaise enfin. Ao secoue la neige accrochée à ses vêtements et regarde autour de lui. Le petit garçon est tout seul.
Ao avance au hasard. Il appelle dans toutes les directions, mais personne ne répond. Soudain, il perçoit un mouvement derrière un amas de pierres. C'est peut-être son père ou son grand-père ? Ao se met à courir vers le monticule aussi vite qu'il peut.
Un grondement l'interrompt dans son élan: - grrr... Inquiet, Ao lève sa sagaie. Devant lui se dresse un ourson tout blanc. Le petit animal se grandit pour paraître le plus impressionnant possible. Les crocs en avant il grogne de toutes ses forces:-grrr... Le jeune Neandertal ne bouge pas. Lassé, l’ours finit par s'asseoir et entreprend de lécher le sang qui macule un de ses pattes. Il observe le garçon du coin de l'œil en continuant à gronder.
Avec des mouvements très lents, Ao puise de la matière gluante dans un minuscule sac de peau suspendu à son cou. Puis il s'approche doucement de l'ourson, qui proteste : - grrr
- grrr... grou.. mais tu n'arrêtes jamais de grogner, murmure Ao. N'aie pas peur, petit Grrrou, je veux juste te soigner ! L'animal continue de gronder, mais laisse Ao appliquer la substance sur sa patte. Très vite, la blessure cesse de saigner.
Ao s'accroupir dans la neige pour réfléchir. Son père et son grand-père ont disparu : il est complètement perdu. S'il reste ici trop longtemps, il ne tardera pas à mourir de faim et de froid. En s'orientant à l'aide du soleil, il devrait pouvoir retrouver son camp. Sans attendre, il se met en marche. L'ourson, ne sachant ou aller, lui emboîte le pas.
Tous deux cheminent très longtemps en direction du sud. Quand il est fatigué. Ao se repose, bien au chaud contre la fourrure de son nouvel ami. Aux abords d'une forêt, le murmure d'un ruisseau leur parvient. Assoiffés, ils faufilent entre les arbres. Mais après quelques pas, Grrr fronce le museau et grogne. Ao aussi á entendu quelque chose. Le passage est barré! Une hyène est là, qui gronde, les babines retroussées. Face à elle, une petite fille, un caillou levé au-dessus de la tête, recule. Lentement. La hyène se rapproche. Sans hésiter, brandissant sa sagaie, Ao avance á découvert, Grrr á ses côtés.
Á la vue de ces deux créatures menaçantes, la hyène renonce à son festin et détale sans demander son reste. La fillette n'en revient ! Elle pousse un grand cri de victoire : -yahaa !
Elle a réussi à faire fuir un grand prédateur avec un simple caillou ! Mais mieux vaut ne pas s'attarder ici, La hyène revenir avec du renfort.
Elle fait volte-face et se retrouve nez à nez avec Ao et son ami. E lle est tellement surprise qu'elle tombe á la renverse. Ao lui tend la main. Cette fille a un visage étrange, avec un petit nez tout fin et un front plat: ce n'est pas une Neandertal. Le garçon se frappe le torse du poing- je m'appelle Ao. il désigne l'ourson qui s’ébat dans l'eau. Et lui c'est Grrrou
La petite le dévisage, interloquée. Elle n'a encore jamais vu de Neandertal ! Ce garçon a une drôle de tête avec un visage pointu comme un museau et sa bosse au-dessus des yeux ! Mais il a l'air sympathique. Et c'est incroyable ourson tout blanc aussi. - moi Aki dit-elle le doigt pointè sur sa poitrine. Ao lui sourit.
Les deux enfants font connaissance. Aki mime sa mésaventure : en venant chercher de l'eau, avec sa maman et ses tantes, elles ont dérangé un lion venu se désaltérer. En courant derrière sa maman, Aki a fait une chute. Dans l’affolement personne ne s’en est aperçu. Distancée, Aki les a perdues de vue et s'est égarée. À force de tourner en rond elle est revenue sur les berges du ruisseau, ou la hyène avait pris la place du lion !
AO La rassure- ne t'inquiète pas. Mon père m'appris à relever les traces. Je vais t'aider à retrouver leur piste. Le petit garçon est très curieux de rencontrer ces fameux Cro-Magnon dont il a déjà entendu parler. Les yeux rivés au sol Ao et Aki finissent par découvrir des empreintes de pas humains. En les suivant, ils parviennent jusqu'au campement.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   12 mai 2013
Tout est blanc. Le sol est gelé, le vent souffle fort et la neige tombe, épaisse. Dans ce paysage de toundra préhistorique, trois petites silhouettes progressent péniblement. Ce sont des hommes de Néandertal.